TIMELAPSE L'éclipse solaire du 20 mars depuis l'observatoire du Pic du Midi

 |   |  411  mots
Pic du Midi - Hautes-Pyrénées par eclipse-20-mars-2015-CNRS
Avec le ciel bouché de ce vendredi, impossible de voir l'éclipse en direct. Heureusement, voici les images du CNRS prises depuis l'observatoire du Pic du Midi...

L'éclipse sera visible entre 9H45 (8H45 GMT) et 11H15 en France avec une intensité maximale et environ 80% du disque solaire occulté, vers 10H30. Météo France prévoyait un ciel dégagé ou peu nuageux durant cette matinée et la carte qu'elle affichait, ce matin encore, sur son site était exagérément optimiste.

Car c'est plutôt l'option nuageuse qui se vérifie ce matin sur une bonne partie de l'Hexagone, ce qui en décevra plus d'un, notamment La Voix du Nord, pour qui "les prévisionnistes avaient faux!".

Sur sa page consacrée à l'éclipse solaire du 20 mars, Météo France publie ce vendredi les dernières informations sur les conditions de l'observation du phénomène, rappelle les précautions à prendre, et donne un dernier bulletin météo plus conforme à la situation:

Vendredi 20 mars 2015, on pourra observer en France métropolitaine une éclipse solaire partielle. Celle-ci sera visible à partir de 9 h et jusqu'à midi, selon le lieu d'observation. À Paris, c'est vers 10h30 que l'occultation sera maximale, avec près de 80% du disque solaire masqué par la lune.

Pour pouvoir profiter pleinement de ce spectacle céleste, il faudra à la fois bénéficier de conditions météorologiques favorables et utiliser des moyens de protection visuels adéquats.

Les nuages pourraient gâcher par endroit le spectacle, notamment sur les régions proches de la Manche (nuages bas). Le ciel s'annonce néanmoins plus dégagé vers l'est, vers la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté. Sur la moitié sud du pays, le ciel devrait être souvent chargé des plaines du Sud-Ouest au Massif-central, avec un risque d'averses. Un voile nuageux devrait recouvrir partiellement le ciel des Alpes aux régions méditerranéennes.

>>> Télécharger l'ExcluGIF de l'éclipse ici

Sur la localisation des points d'observation, voici un extrait des informations de l'AFP:

"Seuls des privilégiés pourront, si la météo le permet, voir le Soleil s'effacer complètement derrière la Lune depuis les îles Féroé, territoire danois perdu dans l'Atlantique Nord, et l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), en plein coeur de l'Arctique.

Dans le reste de l'Europe, dans le Nord-Ouest de l'Afrique et de l'Asie, et au Moyen-Orient, on ne pourra espérer observer qu'une éclipse partielle après avoir, comme le recommandent les experts, chaussé des lunettes spéciales pour éviter de graves lésions oculaires."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2015 à 13:18 :
Météo-France ferait mieux de s'éclipser et laisser la place à Madame Soleil.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :