Heures supplémentaires défiscalisées : 3 milliards au bénéfice des salariés (et fonctionnaires)

Édouard Philippe doit présenter ce jeudi un premier bilan des mesures en faveur du pouvoir d'achat annoncées en décembre par le président pour répondre à la crise des "Gilets jaunes. Cette exonération concerne 6,8 millions de salariés du privé qui ont effectué en moyenne 11 heures supplémentaires par mois au 1er trimestre 2019.
(Crédits : Reuters)

La défiscalisation et désocialisation des heures supplémentaires rapportera 3 milliards d'euros de pouvoir d'achat en 2019 aux salariés et fonctionnaires, a indiqué jeudi Matignon, confirmant une information RTL.

Ces exonérations d'impôt et de charges, entrées en vigueur au 1er janvier, avaient été annoncées avec d'autres mesures d'urgence le 10 décembre dernier par Emmanuel Macron afin de répondre à la crise des "Gilets jaunes".

Un gain de 50 euros par mois en moyenne

Selon Matignon, 6,8 millions de salariés du privé ont effectué en moyenne 11 heures supplémentaires par mois au 1er trimestre 2019. Ce qui représente pour eux "un gain de pouvoir d'achat de 670 millions d'euros": 400 millions d'euros de cotisations sociales et 270 millions d'euros d'impôt sur le revenu.

Ainsi, un salarié réménuré 1.500 euros net par mois et réalisant 11 heures supplémentaires par mois bénéficiera d'un gain de pouvoir d'achat annuel d'environ 600 euros, soit 50 euros par mois, fait valoir Matignon.

Édouard Philippe, en déplacement pendant deux jours en Charente, doit présenter jeudi un premier bilan des mesures en faveur du pouvoir d'achat de décembre. Parmi celles-ci figuraient une hausse de 100 euros par mois pour les salariés au Smic grâce à une revalorisation de la prime d'activité, la possibilité pour les entreprises de verser une prime exceptionnelle de fin d'année défiscalisée ou l'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités touchant moins de 2.000 euros net par mois.

Commentaires 6
à écrit le 04/05/2019 à 15:19
Signaler
Encore une niche fiscale anti-républicaine et socialement injuste: tous les salariés qui se sont vus imposer un forfait par leur employeur en seront exclus... cela va encore diviser les salariés.

à écrit le 02/05/2019 à 17:53
Signaler
Economiquement, une mesure sans sens. On fait un cadeau fiscal aux gens qui ont déjà du boulot, on incite les entreprises a ne pas embaucher et un temps partiel qui fait des heures supp est favorisé par rapport à un temps complet sans heure supp, c'e...

à écrit le 02/05/2019 à 15:04
Signaler
Une mesure qui va dans le bon sens, détaxer le travail c'est toujours dans le bon sens mais si on doit y laisser un bras cela ne sert à rien donc quand est-ce que nos dirigeants pensent enfin et aussi à faire rentrer de l'argent dans les caisses publ...

à écrit le 02/05/2019 à 15:01
Signaler
Lorsque l'on connait la très faible productivité dans les administrations et l'éducation nationale sans parler de l'absentéisme pour maladie imaginaire comme pour la Police pour se promener sur les trottoirs ou assis dans un siège d'une automobile en...

le 03/05/2019 à 8:03
Signaler
Et les caisses de la sécu qui se vident……...Nous sommes vraiment dans l'urgence pour faire cela

à écrit le 02/05/2019 à 14:06
Signaler
"Ainsi, un salarié réménuré 1.500 euros net par mois et réalisant 11 heures supplémentaires " En France , ce chiffre est d'environ 27% des salariés.Ainsi, dans le secteur du conseil, les salariés sont 31,3 % à faire plus de 15 heures d'heures supp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.