Fraude fiscale : Serge Dassault fait appel après sa condamnation

Le recours lui permettra de garder son fauteuil de sénateur d'ici à l'automne 2017, date des prochaines élections.
Le sénateur a dissimulé au fisc français des dizaines de millions d'euros.

Le sénateur et industriel Serge Dassault (Les Républicains) a été condamné jeudi à Paris à cinq ans d'inéligibilité et deux millions d'euros d'amende pour avoir caché au fisc français, pendant quinze ans, des millions à l'étranger. Le milliardaire de 91 ans, doyen du Sénat, a immédiatement annoncé, par la voix de ses avocats, qu'il allait faire appel de cette condamnation. L'industriel devrait donc rester au palais du Luxembourg d'ici à la fin de son mandat à l'automne 2017, puisque sa condamnation ne sera définitive qu'après épuisement de toutes les voies de recours.

Tout en considérant que "l'ampleur de la fraude et sa durée" justifierait "une peine d'emprisonnement ferme", le tribunal a estimé que cela n'aurait "aucun sens" du fait "du grand âge" de Serge Dassault. Le parquet national financier (PNF) avait requis cinq ans d'inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et neuf millions d'euros d'amende contre le sénateur LR (Les Républicains), un élu qui "a piétiné toutes les lois qu'il a votées sur le thème de la fiscalité" et "trahi son mandat".

Omission sur le patrimoine

Le PDG du groupe Dassault, un des fleurons de l'industrie aéronautique française, a été reconnu coupable d'avoir dissimulé au fisc des dizaines de millions d'euros pendant 15 ans. En cause, les comptes de quatre fondations et sociétés, basées au Luxembourg et au Liechtenstein, qui ont abrité jusqu'à 31 millions d'euros en 2006, près de 12 millions en 2014. Il a également été reconnu coupable d'avoir omis dans ses déclarations de patrimoine des millions dissimulés sur ces comptes.

Le sénateur avait depuis régularisé sa situation, tant auprès de l'administration fiscale - il a réglé près de 19 millions d'euros pour huit ans de redressement fiscal - que de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui avait saisi la justice. C'est la première fois que le sénateur est condamné mais la deuxième fois qu'il est susceptible de perdre un mandat électoral sur décision de justice.

En 2009, le Conseil d'État avait annulé sa réélection à la mairie de Corbeil-Essonnes (Essonne) l'année précédente en raison de "dons d'argent" et avait déclaré M. Dassault, qui avait ravi cette ville aux communistes en 1995, inéligible pendant un an.

(avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 03/02/2017 à 9:56
Signaler
Ce personnage nous montre l'état générale de notre classe politique !

à écrit le 03/02/2017 à 8:05
Signaler
C'est un fervent soutien de Fillon

à écrit le 02/02/2017 à 20:47
Signaler
Pour payer l 'amende, il pourrait vendre les brevets du rafale, vu comme le pays le remercie grandement pour sa contribution a l 'aeronautique nationale

à écrit le 02/02/2017 à 20:19
Signaler
Le parfait exemple de ce que notre classe politique peut produire, et y en a plein d'autres !

à écrit le 02/02/2017 à 20:17
Signaler
Quel honte ce personnage politique, un représentant de la politique français multi récidiviste et jamais condamné et emprisonné !

à écrit le 02/02/2017 à 19:06
Signaler
Notre milliardaire vendeur d'arme député est innocent. Je l'ai lu dans le Figaro!

à écrit le 02/02/2017 à 18:31
Signaler
En fin de compte deux millions d'euros d'amende pour avoir caché au fisc français, pendant quinze ans, des millions à l'étranger, ça vaut la coup d'autant qu'avec ce qui lui reste ,il peut se payer "des avocats" pour le défendre,quand à inéligibilité...

à écrit le 02/02/2017 à 18:04
Signaler
Vous voulez le tuer? C'est simple, forcez-le à épeler altruisme.

à écrit le 02/02/2017 à 16:33
Signaler
Et la magouille continue...A quand la révolution ?

à écrit le 02/02/2017 à 15:27
Signaler
Ben oui c'est important qu'il tienne jusqu'aux présidentielles on le comprend bien, il y a tellement d'intérêts en jeu et c'est tellement important ça les intérêts...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.