Serge Dassault jugé pour blanchiment de fraude fiscale

L'ancien Pdg du groupe Dassault et actuel sénateur de l'Essonne comparaît à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale.
Le sénateur LR de l'Essonne, âgé de 91 ans, est jugé à partir de ce lundi pour blanchiment de fraude fiscale

Iles Vierges, Luxembourg, Liechtenstein...des destinations plus ou moins exotiques mais bien connues du parquet national financier (PNF), qui soupçonne Serge Dassault d'y avoir dissimulé des dizaines de millions d'euros.

Cité directement par le PNF, le sénateur LR de l'Essonne, âgé de 91 ans, est jugé à partir de ce lundi pour blanchiment de fraude fiscale. L'enquête, ouverte en novembre 2014, s'est intéressée à quatre comptes de fondations et sociétés installées à l'étranger, qui ont abrité jusqu'à 31 millions d'euros. La justice soupçonne Serge Dassault de s'en être servi pour dissimuler des avoirs au fisc.

Situation régularisée

Selon l'AFP qui cite une source proche de l'enquête, l'ancien Pdg du groupe Dassault a régularisé sa situation vis-à-vis de l'administration fiscale. Il a également rectifié sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui avait parlé de "doute sérieux" sur "l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" de ses déclarations. Serge Dassault sera également jugé pour cette omission de déclaration.

Par ailleurs, l'industriel reste mis en examen - avec sept autres personnes - dans l'enquête sur des achats de voix présumés lors des élections municipales de Corbeil-Essonnes en 2009 et 2010. L'un des mis en cause, Gérard Limat, affirme dans un livre avoir distribué de l'argent lors de ces élections, à partir des comptes à l'étranger de Serge Dassault.

Après une perquisition dans la résidence du sénateur, les magistrats avaient saisi des listes d'électeurs comportant les mentions "payé" ou "non payé" ainsi que des annotations ("permis de conduire", "soutien sortie détention") pouvant accréditer un système d'achats de voix. Serge Dassault conteste quant à lui tout fait de corruption en lien avec les élections.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 04/07/2016 à 15:27
Signaler
Serge dassault est aussi conseiller général de l'Essonne. Je ne vote plus et je sais pourquoi.

à écrit le 04/07/2016 à 10:11
Signaler
Décidément LR fait travailler la justice le pire, c'est qu'ils continuent tous a être élus, les français ont les hommes politiques qu'ils méritent !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.