Jeux olympiques 2024, périphérique parisien à 50 km/h... Clément Beaune tire à boulets rouges sur Anne Hidalgo

Par latribune.fr  |   |  888  mots
« Les propos de Mme Hidalgo sont honteux » et constituent une « trahison politique » a jugé le ministre sur RTL, ce dimanche. (Crédits : Reuters)
Invité de RTL ce dimanche, le ministre des Transports a jugé « honteux » les propos d'Anne Hidalgo sur l'impréparation des transports publics parisiens en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024. Si Clément Beaune n'a pas caché ses ambitions personnelles à la mairie de Paris, il a toutefois salué deux mesures d'Anne Hidalgo.

Le conflit opposant la mairie de Paris et le ministère des Transports se poursuit. Ce dimanche, le ministre des Transports Clément Beaune a jugé dimanche « honteux » les propos de la maire de Paris Anne Hidalgo sur l'impréparation des transports publics parisiens pour absorber les 800.000 voyageurs supplémentaires liés aux Jeux olympiques de l'été 2024.

Lire aussiAvant les JO, Clément Beaune veut muscler la sécurité dans les transports

« Les propos de Mme Hidalgo sont honteux » et constituent une « trahison politique » a jugé le ministre sur RTL, la qualifiant de « mauvaise maire de Paris », et confirmant aussi son intérêt personnel pour « un jour » devenir candidat aux municipales dans la capitale.

« Est-ce que les infrastructures seront prêtes en temps et en heure ? Oui. Est-ce qu'il y a encore du boulot ? Oui », a reconnu Clément Beaune, issu comme Anne Hidalgo, du Parti socialiste.

« Nous sommes dans les temps »

Interrogée dans l'émission Quotidien de TMC cette semaine, la maire de Paris avait évoqué « deux choses sur lesquelles on ne va pas être prêt », à savoir « les transports » et « la mise à l'abri des personnes sans domicile » fixe. Elle avait en particulier ciblé la future station de RER E de la Porte Maillot, zone où seront concentrées nombre d'activités liées aux Jeux Olympiques.

Lire aussiParis 2024 : la Seine sera fermée la semaine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

« Nous sommes dans les temps et nous relèverons ce défi historique » lui a rétorqué le ministre des Transports. La ligne 14 de métro « sera prolongée au nord et au sud, c'est dans les temps », a-t-il fait valoir, jugeant que la station Porte Maillot serait prête, elle aussi.

Clément Beaune a, une nouvelle fois, enfoncé le clou, regrettant que la maire de Paris ne participe pas au comité mensuel de l'ensemble des acteurs impliqués dans ces dossiers. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et de Ile-de-France Mobilités (IDFM) « vient travailler à chaque fois, Mme Hidalgo jamais », a observé Clément Beaune.

« Il n'y a pas eu d'étude d'impact »

Outre l'organisation concrète des transports durant l'événement sportif à Paris, Clément Beaune a ciblé une mesure défendue par l'édile parisienne : la limitation de la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h après les Jeux olympiques 2024, pour réduire la pollution. Aux yeux du ministre ce dimanche, la mesure est « trop brutale » et « prématurée ».

Faisant valoir que le boulevard périphérique est surtout utilisé par « des Franciliens ou des Français, des artisans, des commerçants qui en ont besoin pour bosser », le ministre a jugé « aberrant » que la mairie de Paris annonce son intention de limiter à 50 km/heure la vitesse sur cet axe, et ce, « sans avoir consulté les collectivités autour, la Région Ile-de-France, le département de Seine-Saint-Denis ou d'autres, parfois de la même couleur politique que Madame Hidalgo ».

« Il n'y a pas eu d'étude d'impact précise pour expliquer aux Parisiens, aux Franciliens. Donc moi je pense que c'est une mesure trop brutale, prématurée », a-t-il ajouté.

Clément Beaune a en revanche salué deux autres mesures également annoncées par la mairie de Paris : le durcissement des conditions de stationnement des SUV à Paris et la réservation d'une voie dédiée au covoiturage sur le périphérique autour de la capitale.

Lire aussiCovoiturage au quotidien, le plan du gouvernement fait flop

« Je ne lâcherai pas cet engagement pour Paris »

« J'irai voter et je voterai comme citoyen parisien oui pour durcir les conditions sur les SUV » lors d'une votation populaire prévue le 4 février, a affirmé le ministre, qualifiant cette initiative de « bonne mesure ».

« Parce qu'il faut aller dans le sens de l'écologie et c'est parfois des choix courageux, avoir une voie réservée sur le périphérique, c'est une mesure intéressante », a-t-il ajouté de la même manière.

Signe d'une ambition personnelle marquée pour la mairie de Paris, le ministre s'est laissé aller à des attaques plus directes, visant Anne Hidalgo.

« Je ne crois pas » qu'Anne Hidalgo « soit une bonne maire de Paris », a insisté Clément Beaune en fin d'émission. « Quand on est prêt à sacrifier l'image de la France pour éteindre une polémique sur un sujet douteux (une polémique autour d'un voyage de la maire de Paris en Polynésie, ndlr), on n'est pas à la hauteur de la France », a tancé le ministre.

« Je ne lâcherai pas cet engagement pour Paris, je n'ai pas choisi cet endroit au hasard (...), c'est là où je suis né, c'est l'endroit où je vis, c'est l'endroit où je veux m'engager ».

(Avec AFP)