Et de quatre ! La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a présenté son quatrième plan climat le 22 novembre afin de couvrir la période 2024-2030. « Faire plus vite, plus local, plus juste » est la nouvelle devise de la capitale pour tenir l'objectif de la COP21 de limiter la hausse des températures à +1,5°C. Alors que la COP28 s'ouvrira à Dubaï le 30 novembre prochain, la Ville vient donc de s'engager d'ici à 2030 à réduire de 50% ses émissions locales de gaz à effet de serre par rapport à 2004, à baisser de 40% l'empreinte carbone du territoire, à diminuer de 35% les consommations énergétiques et à atteindre 45% d'énergies renouvelables - dont 10% produites localement - dans la consommation parisienne.
Sans parler de la date-butoir de 2050 de la neutralité carbone pour laquelle Paris promet de réduire de 80% son empreinte carbone, de 50% ses consommations énergétiques et d'atteindre 100% d'énergies renouvelables (EnR). Concrètement, la capitale reprend des promesses de la campagne municipale de 2020, recycle des éléments de son plan local d'urbanisme bioclimatique et annonce de nouvelles mesures : création de 300 hectares d'espaces verts dont 30 d'ici à 2026 - date des prochaines élections -, rénovation de 100% des écoles et des crèches d'ici à 2050, mise en place d'un « zéro reste à charge » pour la rénovation des logements des ménages les plus modestes...