Paris 2024 : la Seine sera fermée la semaine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

À 246 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le préfet de Paris et de la région Île-de-France, Marc Guillaume, a annoncé que la Seine serait fermée au trafic maritime quelques jours avant le défilé. Les sociétés qui naviguent sur le fleuve vont devoir rester à quai. Explications.

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques modernes, la cérémonie d'ouverture ne se tiendra pas dans un stade. Le Comité d'organisation des Jeux olympiques prépare un défilé grandiose sur la Seine.

Les délégations largueront les amarres depuis le pont d'Austerlitz, en vue d'une parade de six kilomètres. L'arrivée des vaisseaux, transportant les 10.500 athlètes, se fera au Trocadéro. Conséquence : en s'emparant du fleuve, le comité d'organisation va donc entrave les entreprises fluviales dont les bateaux empruntent la Seine au quotidien.

Une semaine de fermeture

Afin d'organiser cette cérémonie que Thierry Reboul, directeur exécutif de Paris 2024, considère comme « une campagne de pub géante devant 2,5 milliards de personnes », la préfecture de la région Ile-de-France vient en effet de prendre la décision de fermer la partie intramuros de la Seine à la navigation, pendant une semaine avant la cérémonie.

Lire aussiJO 2024: des « doutes » sur le respect des délais de livraison des chantiers olympiques

Selon Marc Guillaume, préfet de Paris et de la région Ile-de-France, ce temps servira aux répétitions de la parade, mais aussi à l'installation des gradins pour les détenteurs de billets qui assisteront au défilé, au plus proche de l'eau.

Un sacrifice économique

Il n'empêche : lors d'une croisière organisée ce 23 novembre par InfluenSeine, un événement dédié à la logistique fluviale sur l'axe Seine, certains acteurs économiques se sont inquiétés, en off, de la sécurité de l'événement, mais aussi de l'arrêt de leur activité.

Car au-delà, des quelque 300 navires de croisière qui traversent quotidiennement la capitale, le transport maritime sera aussi pénalisé, ont assuré, de concert à La Tribune, plusieurs participants.

« Le fluvial représente 2% du transport en France. L'axe Seine est l'un des plus importants » a d'ailleurs rappelé Clément Beaune, ministre des Transports, présent lors de cette conférence.

Un mal pour un bien pour la mairie de Paris

Un mal pour un bien aux yeux de Pierre Rabadan, adjoint (sans étiquette) à la maire de Paris, chargé du sport, des JOP et de la Seine, et aussi fraîchement nommé à la présidence de l'office du tourisme parisien. « L'objectif, c'est de mettre en valeur la Seine et que les visiteurs s'en souviennent sur le long terme » a justifié Pierre Rabadan. Une période que ne risque pas d'oublier les décideurs privés.

Dépollution de la Seine avant baignade, où en est-on ?

La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo a rappelé, le 22 novembre, que le fleuve serait prêt pour la baignade dès début juillet 2024. Au total, 1,4 milliards d'euros - dont 700 millions de la part de l'État - ont été déboursés pour le nettoyage du cours d'eau.

Environ 24.000 branchements d'eau supplémentaires ont été installés, pour l'assainissement. Coût de cette opération : 300 millions d'euros. Selon Marc Guillaume, préfet de la Région Île-de-France, 66% de la Seine a déjà été dépolluée. Il prévoit 75% d'ici à 2024.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 24/11/2023 à 14:36
Signaler
Les jeux olympiques n'ont plus d'intérêt depuis longtemps : c'est devenu un fourre-tout démago d'épreuves qui n'ont plus rien à voir avec l'olympisme (hip-hop, natation synchronisée, skate-board, etc). Ils font participer de richissimes professionnel...

à écrit le 23/11/2023 à 18:58
Signaler
Ont ils prévu des barrages en "aval" de la Seine en cas de sécheresse? ;-)

à écrit le 23/11/2023 à 18:57
Signaler
Ont ils prévu des barrages en aval de la Seine en cas de sécheresse? ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.