Paris : le stationnement bientôt plus cher pour les SUV ? Anne Hidalgo y est favorable

La ville de Paris organise une votation sur la mise en place d'un tarif de stationnement plus cher pour les SUV lourds. La mairie met en avant une augmentation du poids des véhicules dans la capitale, au détriment des plus petites voitures.
La ville de Paris va organiser le 4 février une nouvelle votation, pour décider d'appliquer un tarif de stationnement plus cher pour les SUV lourds (Photo d'illustration).
La ville de Paris va organiser le 4 février une nouvelle votation, pour décider d'appliquer un tarif de stationnement plus cher pour les SUV lourds (Photo d'illustration). (Crédits : DS Automobiles)

Après les trottinettes en libre-service, c'est au tour des SUV. La ville de Paris va organiser le 4 février prochain une nouvelle votation. Objectif affiché, appliquer un tarif de stationnement plus élevé aux propriétaires de SUV lourds, pour « permettre un meilleur partage de l'espace public au bénéfice des mobilités douces, des rues aux écoles et des piétons », indique la mairie dans un communiqué ce mardi 14 novembre. A noter toutefois, ce tarif plus élevé ne concernerait pas le stationnement résidentiel.

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« Le vote sera ouvert à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales », comme pour la consultation sur les trottinettes en avril, a-t-on précisé. Les résidents de la capitale qui souhaitent participer sont invités à s'inscrire sur les listes électorales d'ici le 8 janvier, si ce n'est pas déjà fait. En avril, la votation sur les trottinettes électriques en libre-service avait réuni un peu plus de 100.000 votants, soit 7,46% des inscrits. Ils avaient massivement rejeté (89,03%) ce mode de transport qui a depuis disparu des rues parisiennes.

Un tarif qui n'est pas encore fixé

D'après la mairie, la place de la voiture individuelle a diminué dans la capitale. En revanche, la taille et le poids moyens des véhicules ne font qu'augmenter.

« Accidentogènes, lourds, encombrants et polluants, les véhicules SUV sont identifiés par de multiples acteurs institutionnels comme une cause de nombreux problèmes au sein de l'espace public », affirme-t-elle.

Elle n'a cependant pas précisé le montant du tarif spécifique envisagé. A ce stade, elle indique seulement envisager « une augmentation très significative ».

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 Une idée similaire via les vignettes Crit'Air

Ce n'est pas la première fois qu'une telle idée a été émise pour Paris. Les députés socialistes (PS) avaient mis sur la table en juillet des propositions pour accompagner la mise en place controversée des zones à faibles émissions (ZFE), qui visent à bannir à terme les véhicules les plus polluants des grandes agglomérations.

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Ils ont notamment exigé « une refonte du système des vignettes Crit'Air », obligatoires pour circuler dans les ZFE, pour qu'elles tiennent compte du poids des véhicules. Le but étant de ne pas favoriser des véhicules récents mais lourds, comme les SUV, particulièrement gourmands en carburant. Pour rappel, la ZFE du Grand Paris, la plus grande de France avec 7,2 millions d'habitants, a déjà instauré l'interdiction à la circulation des véhicules non classés et Crit'Air 5 en juillet 2019, puis des Crit'Air 4 en juin 2021. Mais l'interdiction à la circulation de 380.000 véhicules polluants a été reportée à début 2025, soit après les Jeux olympiques de 2024.

Réduire la taille des SUV électriques devient un enjeu vital

Le marché électrique fait face au poids toujours plus important des SUV. Or, il faut réduire de toute urgence la taille des voitures électriques sans quoi la France pourrait se retrouver en pénurie de métaux « critiques », a plaidé début novembre une étude de l'ONG WWF, qui réclame l'instauration d'un malus lié au poids, à l'instar d'autres associations écologistes.

« La transition écologique a besoin du véhicule électrique, mais le problème, c'est sa taille », a affirmé lors d'une conférence de presse Jean Burkard, directeur du plaidoyer chez WWF France, soulignant que les SUV constituent désormais 41% des ventes de ces véhicules. Le problème ? « Un gros SUV électrique consomme 3 fois plus de cuivre et d'aluminium et 5 fois plus de lithium, nickel et cobalt qu'une petite citadine électrique », révèle l'étude, alors que ces métaux existant en quantité limitée sont jugés « critiques », car indispensables à toute la transition énergétique.

(Avec AFP)

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Commentaires 15
à écrit le 15/11/2023 à 12:09
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Je recherche désespérément de la cohérence dans ce pays et pour le pragmatisme, j'ai déjà abandonné depuis longtemps. "Pour l’ingénieur et essayiste Laurent Castaignède, le développement actuel de la voiture électrique est un désastre annoncé. Il pro...

à écrit le 15/11/2023 à 10:25
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Les « 20 voyages dans le monde » de la maire, à titre officiel, depuis sa réélection en 2020, est l'équivalant à un bilan carbone de « 51 tonnes de CO2 », indique l’Agence France-Presse.

à écrit le 15/11/2023 à 10:13
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c'est quoi un SUV ? : pas d'existence juridique mais uniquement une définition commerciale pas très bien définie on frise l'arbitraire ; mais à PARIS ville olympique 2024 on n'est pas à une contradiction près

à écrit le 15/11/2023 à 10:13
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c'est quoi un SUV ? : pas d'existence juridique mais uniquement une définition commerciale pas très bien définie on frise l'arbitraire ; mais à PARIS ville olympique 2024 on n'est pas à une contradiction près

à écrit le 15/11/2023 à 8:08
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Cela semble tellement évident, par ailleurs une 205 diesel qui a 200000 kilomètres est bien plus écologique qu'une bmw X5 toute neuve hein, électrique ou pas.

à écrit le 14/11/2023 à 23:07
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Elle a résolu l'hypercirculation des rats et les squats des punaises de lit la p'tite dame?

à écrit le 14/11/2023 à 21:17
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"met en avant une augmentation du poids des véhicules " donc également les voitures électriques à grosse batterie embarquée ? Même vertueux c'est lourd, et Paris encombré de voitures électriques ou de SUV c'est kifkif, encombré. Le message c'est "ne ...

à écrit le 14/11/2023 à 21:12
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Cette femme ex inspectrice du travail en retraite à l'âge de 57 ans....n'a pas du forcer beaucoup .....elle vit sur la collectivité et se permet de donner des leçons , elle ne comprend rien au monde économique ..... Autre image en sa faveur pour...

le 15/11/2023 à 10:58
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Tiens je connais un Emile qui lui n'a pas l'age de parler. Un franco-ukrainien en plus ! Il est trop mignon... ^^

à écrit le 14/11/2023 à 20:06
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Un "meilleur partage de l'espace"... C'est le volume (ou la surface) qu'il faut réguler. Pas le poids. Ces gens sont d'une inculture !

à écrit le 14/11/2023 à 19:51
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Tempête dans un verre d'eau .SUV lourd cela représente combien de véhicules circulant dans Paris ? Mais il existe un autre problème , le surpoids des véhicules électriques dans les parkings !!!

à écrit le 14/11/2023 à 19:40
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Les départements autres que 75 vont-ils être exemptés de ce surcoût ? Parce que du côté de la ruralité et en particulier dans les zone de montagne, le 4x4 est plutôt la norme, et c'est largement justifié !!! Sinon, les autres départements devraient ...

le 14/11/2023 à 21:22
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Ça ne concernera que le stationnement dans Paris intramuros, où c'est encore possible (quantité de places ont disparu). A voir ensuite comment ça va se réaliser (si voté), le diable se cache dans les détails. Si le maire de Lyon veut copier cette i...

à écrit le 14/11/2023 à 19:32
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La pauvre, Il faudra bien qu'elle récupère les euros des contribuables parisiens qu'elle a gaspillés pour aller rendre visite à sa fille en Polynésie sous le prétexte ridicule d'inspection sur place des installations sportives pour les Jeux Olympique...

le 14/11/2023 à 19:46
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Le problème, c'est que ça ne touche pas QUE les parisiens, mais aussi les autres français,notamment de banlieue, mais aussi les touristes... C'est le stationnement dans paris, et c'est donc de SA compétence, dira-t-elle ... sauf que le développement...

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