
Emmanuel Grégoire peut souffler. Le premier adjoint (PS) d'Anne Hidalgo chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques vient de trouver un accord avec le reste de la majorité municipale sur la refonte de porte de Montreuil.
« Secteur emblématique de la métropole du Grand Paris et de l'Est parisien, cette porte, mal adaptée aux besoins des riverains et en inadéquation avec les impératifs de l'accord de Paris, pâtit d'un aménagement autoroutier qui génère bruit, pollution et chaleur », justifie la Ville.
Moitié moins d'activités tertiaires
Dans la continuité d'ateliers de travail menés par la mairie du XXème arrondissement et dans le sillage du plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique adopté en juin dernier par le Conseil de Paris, l'exécutif parisien s'engage à diviser par deux la programmation d'activités tertiaires - 26.000 m² au lieu de 52.000 m² -, à sauver les puces du quartier en les plaçant au centre du futur projet, mais aussi à ne plus couper d'arbre ou, à défaut, de les transplanter.
« Nous avions quatre lignes rouges : densité, santé, puces et arbres. Grâce à la mobilisation exceptionnelle des puciers, des associations environnementales, des habitants et des militants écologistes, nous avons été entendus », réagit, pour La Tribune, Emile Meunier, président (EELV) de la commission Urbanisme, logement, Grand Paris et politique de la ville.
Un « ouvrage d'isolation acoustique végétalisé » pour enjamber le périph'
Plutôt qu'un nouveau bâtiment, le nouveau marché aux puces restera de plein air mais sera « équipé et végétalisé ». « Cet aménagement permettra d'en améliorer sensiblement la qualité, la propreté et de lutter contre les mésusages », assure ainsi la municipalité.
Le protocole acte également l'abandon de l'immeuble-pont, constitué d'un hôtel et de bureaux, initialement pensé pour enjamber le périphérique. A la place, les socialistes, les écologistes et les communistes se sont mis d'accord sur la création d'un « ouvrage d'isolation acoustique végétalisé ».
Un nouveau centre de santé
« Tous les arbres » seront également préservés « grâce à la modification des emprises bâties ». En plus des 22 arbres déjà préservés par des ajustements apportés au projet en juillet 2022, 29 arbres supplémentaires seront protégés, affirme la mairie. « Tous les arbres présents sur ce secteur qui ne peuvent être maintenus seront transplantés », ajoute-t-elle.
Ce n'est pas tout : outre le maintien de la recyclerie aujourd'hui gérée par Emmaüs, de nouveaux services seront apportés à la population avec la création d'un centre de santé, d'un club seniors, d'un marché alimentaire et, peut-être, sous réserve de la mise à l'étude, d'un projet culturel dédié à la bande dessinée.
Démarrage des travaux dès l'été 2025
En parallèle, Paris va lancer une concertation avec les habitants du XXème arrondissement et les résidents de Montreuil et de Bagnolet « afin d'étudier les possibilités d'utilisation temporaire de l'espace public pour des projets associatifs qui se déploieront dès 2024 ».
Car dès l'été 2025, des travaux débuteront pour créer une grande place végétalisée de 3,5 hectares en lieu et place du rond-point. Autour, les bâtiments de logements de Paris Habitat existants feront l'objet d'une rénovation.
Sujets les + commentés