
Bonne nouvelle, au troisième trimestre 2016, selon l'Insee, l'emploi dans le secteur marchand a continué de croître avec 51.200 créations de postes, soit une progression de 0,3%. Un volume jamais vu depuis 2007. Déjà au trimestre précédent, 29.400 postes nouveaux postes avaient été enregistrés. C'est le sixième trimestre consécutif de hausse. Sur un an, au total, les créations nettes d'emplois ont atteint 178.700 (+1,1%). Or, la population active progressant « naturellement » d'environ 120.000 personnes par an, il y a donc eu assez de postes pour « absorber » ces nouveaux entrants, ce qui explique, en partie, la récente baisse du nombre des demandeurs d'emploi... qui arrive trop tard pour François Hollande.
L'intérim porte l'emploi... qui recule encore dans l'industrie
Certes, si l'on rentre dans le détail, on remarque, sans surprise, que ce mouvement de créations d'emplois est essentiellement dû à l'intérim (29.500 postes de plus au troisième trimestre, soit une progression de 5%), un phénomène classique en période de reprise molle. Aux deux trimestres précédents l'intérim était plutôt resté stable. Sur un an, l'intérim augmente nettement avec 49.000 emplois créés, soit une hausse de... 8,8%.
En revanche, même si la baisse est moins marquée, dans l'industrie, pas de miracle, le secteur continue de détruire plus d'emplois qu'il n'en crée (-4.700, soit -0,2%, après - 7.500 au deuxième trimestre). Dans la construction, le nombre d'emplois reste quasi stable (- 300, après - 1.900 au trimestre précédent). Sur un an, l'emploi diminue de 26.200 et de 6.800 dans la construction.
Une fois encore donc, l'emploi est soutenu par le tertiaire. Hors intérim, l'emploi dans ce secteur continue de progresser (+26.600, soit +0,2% après +39.000 au trimestre précédent). Sur un an, ce secteur a tout de même créé 211.700 postes... Alors, incontestablement, la France recommence a créé des emplois, reste à savoir si le mouvement va perdurer.
Reste à connaitre pourquoi l'industrie ne tourne pas mieux et ne produit pas plus.
Peut être l'excès de normes, il y a une usine en Sarthe qui voulait agrandir, produire plus et recruter, pas de chance, site classé séveso (risque imaginaires en réalité)
Sinon l'agroalimentaire tourne bien recrute et exporte.
Reste à connaitre pourquoi l'industrie ne tourne pas mieux et ne produit pas plus.
Peut être l'excès de normes, il y a une usine en Sarthe qui voulait agrandir, produire plus et recruter, pas de chance, site classé séveso (risque imaginaires en réalité)
Sinon l'agroalimentaire tourne bien recrute et exporte.
Il rétablira l'ordre naturel des choses (de son point de vue) et détruira autant d'emplois que ce qu'il a su détruire durant son quinquennat avec son compère Sarkozy.
Il sait le faire il l'a prouvé !
Il a même de nouvelles idées ...
Le meilleur candidat c'était Le Drian, ou Le Branchu.
Il suffirait juste que les journalistes fassent un peut d'investigation et informent leurs lecteurs... d'aucuns en sont même rendus à vouloir voter Le Pen ou Mélenchon...
Avec les mécanismes qui sont mis en place (notre écueil : le côté administratif), les aides n'ont d'effets sur l'emploi que 1 an, 1 an 1/2 après leur mise en place !?
Personnelement pour le CICE cela a mis plus d'1 an pour que cela impacte mes résultats et que je recrute.
...
précaire. Les français sont malins, on ne va pas leur faire prendre des vessies pour des
lanternes.
Quant à l'analyse des créations, il faut la rapporter à celles des destructions des années précédentes.
Par exemple, si 2015 détruit 500.000 emplois et si 2016 crée 300.000 emplois, l'année 2016 "apparait" belle vue toute seule , mais le solde est négatif de 200.000 !! (remonter aussi loin que nécessaire)
Même en faisant une confusion entre destruction d'emploi et hausse du chômage, je n'arrive pas à trouver d’où vient votre erreur!
Pour l'heure je constate que Hollande est condamné pour une communication brouillnne, mais qu'il a quand même réussit à mettre des bases en place.
"Sur un an, au total, les créations nettes d'emplois ont atteint 178.700 (+1,1%). Or, la population active progressant « naturellement » d'environ 120.000 personnes par an, il y a donc eu assez de postes pour « absorber » ces nouveaux entrants"
Depuis plus de 25 ans, chaque année, il nait +/- /820 000 français et il meurt en 540 000, de plus il arrive environ 30 000-50 000 étrangers qui viennent rejoindre la nation.
Notre population s'accroit donc mécaniquement de plus de 300 000 personnes chaque année et c'est facile à vérifier: Entre 1985 et 2015, on a gagné 10 millions de personnes.
La tendance est assez régulière et la mortalité des jeunes n'étant pas démentielle, il y a donc bien 300 000 nouveaux entrants chaque année sur le marché l'emploi.
Autre petit exercice pratique: 178 000 emplois créés sur 1 an, mais le nombre total de chômeurs (catégories ABCD) est en hausse sur cette même période (+84 400).
Il est entré 262 000 nouvelles personnes sur le marché de l'emploi en 2016.
Refaites les calculs si vous le souhaitez sur les 30 dernières années...
Et qui a la moindre création d'emploi de la part de FILLON, s'extasieront devant le miracle.
il faut aussi accorder du crédit à FH dont les mesures en faveur des entreprises commencent peut-être à porter leurs fruits pour de bon.
et puis on voit que c'est le foutoir un peu partout et que l'on n'est pas si mal en Gaule. non ?
Trendeo a dit que l'industrie redemarre cette année. ManpowerGroup France : les employeurs du secteur manufacturier étaient les plus optimistes en septembre. la France est le pays européen qui attire le plus d'investissements industriels étrangers (EY). mais l'industrie perd des jobs du fait de l'automatisation et de l'externalisation auprès de boîtes de services ?
les entreprises non financières françaises ont un bon taux d'investissement d'après Eurostat, meilleur que Germanie, bien meilleur que UK.
tout va vraiment bien,je trouve les gens injustes avec Hollande,nous sommes redevenus en peu de temps un pays assez prospère
Quant à l'analyse des créations, il faut la rapporter à celles des destructions des années précédentes.
Si 2015 détruit 500.000 emplois et si 2016 crée 300.000 emplois, l'année 2016 "apparait" belle, mais le solde est négatif de 200.000 !!