Le déficit de la sécu chute moins lourdement que prévu

Le déficit de la Sécurité sociale en 2020 s'établit finalement à 38,9 milliards d'euros, un niveau nettement moins abyssal que les 49 milliards votés en fin d'année, a annoncé mardi le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.
Avant la crise sanitaire due au nouveau coronavirus, le déficit des comptes de la Sécurité sociale devait atteindre seulement 5,4 milliards d'euros en 2020.
Avant la crise sanitaire due au nouveau coronavirus, le déficit des comptes de la Sécurité sociale devait atteindre seulement 5,4 milliards d'euros en 2020. (Crédits : Reuters)

"Le déficit de la Sécu va être revu à 38,9 milliards d'euros. Cela reste un record historique et il nous faudra sortir du quoi qu'il en coûte avec la crise", a indiqué M. Dussopt sur Twitter.

Dépenses importantes et moindres recettes

Entre les dépenses exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19 (masques, tests, arrêts de travail...) et les pertes de recettes dues à ses conséquences économiques (chômage partiel, reports et exonérations de cotisations...), le résultat reste très éloigné des 5,4 milliards de déficit prévus avant la crise sanitaire. Dans ce contexte de pandémie mondiale, la sécurité sociale a été lourdement sollicitée pendant toute cette année exceptionnelle.

Une récession moins sévère

Mais la récession s'avère en fin de compte un peu moins forte qu'attendu (-8,2% du PIB tout de même), grâce notamment à un dernier trimestre moins mauvais que redouté. Selon l'entourage de M. Dussopt, "le ministre se félicite que ce ressaut d'activité, qui a réduit les déficits prévisionnels de l'État, ait le même effet sur celui de la Sécu". Le détail des pertes de chacune des branches de la Sécurité sociale (maladie, retraite, famille, accidents du travail) devrait être connu en début de semaine prochaine.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 11/03/2021 à 3:44
Signaler
Seulement 38,9 milliards ! On se satisfait de peu. La chute va etre terrible.

à écrit le 10/03/2021 à 14:01
Signaler
Le budget serait donc moins bien pire que plus moins pire ? Combien cela coûte chaque mois à un salarié en pourcentage ? Cela vaudrait mieux de faire une petite participation pour le minimum, et ensuite assurance privé pour une faible différence entr...

à écrit le 10/03/2021 à 10:02
Signaler
Les gens qui meurrent, pardon, dont notre système de santé fait durer l'agonie longtemps, longtemps, longtemps... coutent énormément cher, alors on les fait durer le plus longtemps possible car gros clients indirects des actionnaires milliardaires de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.