• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

« Le Grand Est » en quête de sa règle de trois

Photo de Les correspondants de La Tribune

Olivier Mirguet, à Strasbourg

Publié le 11 septembre 2015 à 17:00 - Mis à jour le 20 septembre 2015 à 15:54

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
[ #Regionales 2015 ] La nouvelle grande région de l'est de la France veut profiter de sa situation frontalière et de ses traditions exportatrices pour conforter une activité internationale et renforcer son attractivité. Mais les disparités du développement économique compliquent la tâche, et des échanges à l'intérieur de la région restent à inventer.

Le nom de la nouvelle région issue de la fusion de l'Alsace, de la Lorraine et de Champagne-Ardenne reste un mystère. Les services de l'État ont pris soin d'éviter les acronymes et pourtant, de Châlons-en-Champagne à Strasbourg, en passant par Metz et Nancy, les élus sont vent debout contre l'Alca, l'Acal voire l'Arschloch, trait d'humour du député (Républicains) Antoine Herth qui, prononcé dans le dialecte alsacien, désigne sans élégance la partie de l'anatomie parfois atteinte d'hémorroïdes...

Une fusion "artificielle"

Faute de dénomination officielle, et en attendant le choix de l'assemblée qui sera élue le 13 décembre, la région que Philippe Richert, président (Républicains) du conseil régional d'Alsace, appelle sobrement « le Grand Est » présente un profil peu homogène, composé de traditions industrielles fermement ancrées, d'une agriculture et d'un secteur agroalimentaire excédentaires à l'international et de pôles de compétitivité qui pourraient, à terme, s'avérer complémentaires.

«La fusion a été décidée de manière très artificielle. Champagne-Ardenne a été collée à l'ensemble constitué par la Lorraine et l'Alsace, parce que les socialistes de l'Assemblée nationale ne savaient pas quoi en faire »,regrette Roger Cayzelle, président du Comité économique, social et environnemental (Cese) de Lorraine.«L'attractivité est faible. La Lorraine présente un solde migratoire négatif depuis 1968. Champagne-Ardenne connaît le même problème et l'Alsace la rejoint lentement. Il faudra faire en sorte que le Grand Est soit une région où l'on vient, en faisant la promotion de nos aéroports et en développant des liaisons vers la mer »,propose Roger Cayzelle.

Manque de soleil, manque d'attractivité ? La pénurie de cadres, qui poussait les chambres de commerce et d'industrie à s'impliquer dans les campagnes de recrutement des entreprises dans les années 1990, est rangée parmi les mauvais souvenirs. La spécialisation des PME et leur dynamisme à l'exportation ont permis de renverser la tendance.

«Je recrute par bouche-à-oreille et je n'ai jamais rencontré de difficultés pour embaucher mes experts et mes ingénieurs-conseils »,témoigne Maxime Creux, dirigeant à Wittelsheim (Haut-Rhin) d'Eliteam, bureau d'études (58 salariés) spécialisé dans la maîtrise d'oeuvre de centrales énergétiques en Afrique.

Un frein au dynamisme des acteurs économiques ?

Moins optimiste, Olivier Klotz, président du Medef Alsace, voit la naissance de la grande région comme un frein au dynamisme de ses acteurs économiques.

« L'Alca, c'est comme un bagel. Au milieu, il y a un trou », observe-t-il en référence au « couloir de la mort » que certains patrons alsaciens envisagent déjà avec mépris.

La méconnaissance de la Meuse, de la plaine des Vosges et du département des Ardennes - situés entre les axes métropolitains des vallées du Rhin et de la Moselle, et le pôle économique de la Champagne, autour de Reims et d'Épernay - plomberait l'image de la grande région. Contraint de calquer le découpage géographique du Medef sur celui des nouvelles régions administratives, Olivier Klotz, candidat à une présidence tournante entre les trois régions du Medef Alca, entend organiser ses futures réunions à Paris.

«Qu'est-ce que j'irais f... à Nancy ? »,tempête-t-il, provocateur.«Dans trois ans, si Sarkozy retourne au pouvoir, on démonte tout et on revient à la situation initiale »,promet Olivier Klotz.

Tout un programme !

Déjà les pôles de coopération régionale

Dans les structures d'animation des pôles de compétitivité, on n'a pas attendu la réforme territoriale pour regarder chez le voisin. Le pôle fibres, établi à Épinal (Vosges) et spécialisé dans la chimie de la biomasse et les matériaux durables dans le bâtiment, a fusionné en décembre 2014 avec le pôle Alsace Énergivie (bâtiment à énergie positive), en se dotant d'une gouvernance allégée. Dans le tourisme, les comités régionaux d'Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, rejoints par la Bourgogne et la Franche-Comté, mènent depuis plusieurs années des opérations communes de prospection et de promotion. Dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), les trois composantes de la région Alca veulent sans attendre engager un programme commun, pour 20 millions d'euros, autour de l'innovation, du développement des entreprises et de l'usine 4.0. D'aucuns préfèrent regarder vers le Bade-Wurtemberg et ses 6% du PIB consacrés au numérique, ou vers le Luxembourg, locomotive de l'emploi dans le nord de la Lorraine. Mais les pôles de compétitivité transfrontaliers, autour des labels French Tech, restent balbutiants.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune
«L'agroalimentaire présente 2 milliards d'euros d'excédent commercial dans le Grand Est. Dans le vignoble, l'Alsace a intérêt à travailler avec la Champagne, qui voit plus loin à l'exportation et valorise sa production dans des circuits mondiaux. Le vignoble d'Alsace, bien qu'exportateur, reste focalisé sur des circuits courts de vente à la propriété, et se valorise moins bien »,observe Philippe Richert, en campagne pour la présidence de la région Alca.«Il faudra adapter des outils régionaux de financement de l'investissement, de l'innovation et de l'export, en travaillant par filière »,propose Jean-Pierre Masseret, son homologue (PS) lorrain, en campagne lui aussi.

Les structures régionales de capital- développement, comme l'Institut lorrain de participation et Alsace Création, n'ont pas emprunté la voie de la fusion. Comme c'est le cas pour les agences départementales de développement économique, dont la fusion prévue cet automne en Alsace aura des répercussions sur l'ego des conseils départementaux, la visibilité des structures d'accompagnement économique reste trop importante pour que les élus locaux acceptent d'en confier les rênes à leur voisin.

FOCUS : S'INVENTER UN DESTIN COMMUN

Entre la tentation du repli et le statu quo, les politiques peinent à se projeter dans la nouvelle Région.

Fusionner avec la Lorraine, ça passait encore... Y ajouter la région Champagne-Ardenne, en juillet 2014, la coupe était pleine. Pour les autonomistes alsaciens, depuis le parti Unser Land qui se revendique proche des écologistes jusqu'au mouvement Alsace d'Abord, scission du Front National, la région du Grand Est constitue un casus belli face à « Paris ». Dans cette querelle, amplement médiatisée, les acteurs semblent se complaire dans l'amalgame entre l'identité et la politique culturelle régionale. Et l'économie n'a pas, pour l'instant, franchi le seuil du débat. Si Alsace d'abord renonce aux urnes, faute de candidats, dans huit départements sur dix, Unser Land tentera de nouer des alliances en Lorraine et, de façon improbable, en Champagne-Ardenne dans la course pour l'élection des conseillers régionaux, les 6 et 13 décembre 2015.

La colère des autonomistes passée, et sans préjuger la performance du Front National, emmené par Florian Philippot dont la campagne n'a pas commencé, les socialistes et les Républicains tentent de projeter les trois régions fusionnées dans une nouvelle stratégie territoriale.

Pour Jean-Pierre Masseret, président sortant (PS) du conseil régional de Lorraine, « le point central sera la gouvernance, la méthode ». Ses priorités : rattraper le retard dans le numérique, veiller au développement durable, renforcer la formation professionnelle « pour qu'aucun jeune ne sorte du système scolaire sans formation initiale », traiter le vieillissement de la population par la technologie. Philippe Richert, président sortant (Républicains) en Alsace, penche pour une meilleure valorisation des atouts agricoles du Grand Est, l'aménagement d'infrastructures numériques de très haut débit et la création de nouveaux pôles de compétitivité, en renforçant la recherche privée et en confortant les universités et la recherche publique, « distinguée par trois Prix Nobel en activité en Alsace ».

Avant de proposer de nouvelles infrastructures d'intérêt régional, comme le barreau ferroviaire manquant au sud de Nancy vers la vallée du Rhône, les élus commencent par défendre l'existant. « Je continuerai de me battre pour l'aéroport de Vatry, troisième plateforme du Bassin parisien », promet Jean-Paul Bachy, président sortant de la région Champagne-Ardenne, qui s'efface au profit de la tête de liste socialiste Jean-Paul Masseret.

À Strasbourg, le président de l'Eurométropole Robert Herrmann (PS) se réjouit de cumuler les fonctions de capitale de région et de capitale européenne, mais la question de la collaboration des aéroports régionaux touche à la limite de l'indélicatesse.

« Il n'y a qu'un seul aéroport international dans cette région, c'est l'Euroairport de Bâle-Mulhouse », observe pourtant Laurent Hénart, maire (UDI) de Nancy. Le projet de raccordement ferroviaire de l'Euroairport, promesse de campagne non réalisée de Philippe Richert en 2010, pourrait revenir sur les pupitres de l'assemblée et servir de révélateur à la recherche nécessaire de solidarité entre les futurs élus.

À 250 millions d'euros, son bouclage financier complexe (Allemagne, Suisse, France, collectivités locales et Union européenne) ferait passer l'échec du projet de la gare TGV de Vandières, avortée l'hiver dernier pour cause de différends entre les élus lorrains, pour une simple péripétie.

______

>>> Retrouvez notre série "Régionales 2015" dans le Grand Soir/3 présenté par Patricia Loison chaque jeudi vers 22h30

Extrait du Soir 3 du jeudi 10 septembre 2015

Olivier Mirguet, à Strasbourg

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation