Les gilets jaunes sèment le chaos à Paris, Macron dénonce les violences

Le bilan de cette nouvelle journée de mobilisation est plus lourde que les précédentes: 92 blessés dont 14 policiers, 194 interpellations, des voitures incendiées, des magasins pillés puis saccagés, des monuments dont la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe ont également été vandalisés... Et pourtant, les autorités ont recensé 75.000 manifestants dans toute la France contre 282.000 lors de la première mobilisation et 106.000 lors de la deuxième. Emmanuel Macron a dénoncé les violences et convoque une réunion lundi.
Si le mouvement a été beaucoup moins suivi que les précédentes mobilisations, les violences ont été nettement plus importantes.
Si le mouvement a été beaucoup moins suivi que les précédentes mobilisations, les violences ont été nettement plus importantes. (Crédits : Stephane Mahe)

Après de premières échauffourées près des Champs-Elysées, la mobilisation des "gilets jaunes" a donné lieu à une explosion de violence samedi dans plusieurs quartiers de Paris, en proie aux dégradations et à des scènes de chaos.

Vers 17H00, le bilan officiel était d'ores et déjà bien plus lourd que lors de la précédente mobilisation parisienne du 24 novembre: 92 blessés étaient recensés, dont 14 parmi les forces de l'ordre. Une voiture de police a par ailleurs été incendiée. Vers 18H00, 194 personnes avaient été interpellées à Paris.

Véhicules et restaurants incendiés, magasins saccagés et pillés, forces de l'ordre et de secours prises à partie: du quartier de l'Opéra à la prestigieuse avenue Foch en passant par la rue de Rivoli, les scènes de guérilla urbaine se sont répétées dans plusieurs quartiers huppés de la capitale, éclipsant le message porté ailleurs en France par des dizaines de milliers de "gilets jaunes".

"Je suis solidaire avec les +gilets jaunes+, mais j'ai envie de pleurer face à toute cette violence, ce gâchis", résumait  Fanny, une infirmière de 47 ans, devant un conteneur à verre incendié boulevard Haussmann. "Ça sent la Révolution".

Au début de cette troisième journée de mobilisation nationale, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait mis en cause "1.500 perturbateurs" dans la capitale quand son secrétaire d'Etat Laurent Nunez évoquait quelques instants plus tard la présence de "3.000" casseurs.

Boulevard Haussmann, non loin des grands magasins, des personnes cagoulées ont pris à partie des pompiers venus éteindre poubelles et véhicules incendiées, arrachant des vélos libre-service et érigeant des barricades, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A proximité du Louvre et du Jardin des Tuileries, l'air était devenu irrespirable, saturé de gaz lacrymogène et de fumée. Des manifestants se sont également brièvement introduits dans le Palais-Brongniart, ancien siège de la Bourse.

"C'est la guerre", lâche, en pleurs Sélim, un salarié d'une galerie d'art pris dans les échauffourées.

Anne Hidalgo "indignée"

Place de l'Opéra, les camions de pompiers se succédaient sous le regard inquiet des touristes. "What is going on (que se passe-t-il?)", demandait paniquée une touriste.

"J'éprouve une profonde indignation et une grande tristesse face à ces violences au cœur de Paris. Elles sont inacceptables", a déclaré la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo sur Twitter.

"Ca fait quinze jours qu'on essaye de se faire entendre et y a rien qui bouge. Il va falloir à un moment que Macron nous entende sinon ça va être de pire en pire", a déclaré Gaetan Kerr, 52 ans, agriculteur venu de l'Yonne, non loin des Champs-Elysées

C'est dans ce quartier, sur le rond-point de l'Étoile, que les premiers heurts de la journée ont éclaté vers 8H45 quand des manifestants ont tenté de forcer un barrage. Les forces de l'ordre ont alors répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.

Edouard Philippe choqué

Les échauffourées se sont d'abord concentrées autour de l'Arc de Triomphe et notamment près  de la flamme du soldat inconnu où des manifestants ont entonné une Marseillaise. Plus tard dans la journée, des "gilets jaunes" se sont introduits sur le toit du monument pour brandir un drapeau français.

"Au risque de paraître vieux jeu, je veux dire à quel point j'ai été choqué par la mise en cause de symboles qui sont des symboles de la France", a réagi le Premier ministre Edouard Philippe.

Après ces premiers heurts, les manifestants ont reflué vers d'autres quartiers et dans des avenues adjacentes, notamment la prestigieuse avenue Foch où un tractopelle a été incendié et une  remorque de chantier renversée.

Sur l'avenue des Champs-Elysées, sécurisée depuis 6H00 du matin par un quadrillage policier très serré, la situation était plus calme et les manifestants craignaient que leur message soit éclipsé par les heurts.

"Nous sommes un mouvement pacifique, c'est juste que nous sommes désorganisés, c'est le foutoir car nous n'avons pas de leader", déplorait Dan Lodi, retraité de 68 ans.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a, elle aussi, déploré les violences, estimant que cela "discrédite un combat légitime qu'exprimaient beaucoup de +gilets jaunes+".

Plusieurs figures de l'opposition ont accusé le gouvernement de mettre en scène ces violences pour discréditer le mouvement des "gilets jaunes". Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a ainsi dénoncé un "incroyable acharnement" contre les manifestants estimant que le pouvoir cherche "un grave incident pour jouer sur la peur".

Pour le porte-parole des Républicains (LR) Gilles Platret, "il est impératif" que l'exécutif "fasse un geste significatif en direction des justes réclamations des +gilets jaunes+".

Une mobilisation nettement moins forte

 Lancé il y a quinze jours hors de tout cadre politique ou syndical, le mouvement des "gilets jaunes" se poursuivait également en dehors de Paris.

 A 17H00, quelque 75.000 manifestants ont été recensés par les autorités sur l'ensemble de la France. La première journée nationale, le 17 novembre, avait réuni 282.000 personnes, et la deuxième 106.000, dont 8.000 à Paris.

La plupart des mobilisations se déroulaient dans le calme mais des échauffourées ou face-à-face tendus entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu à Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Tours.

A Charleville-Mézières, où des dégradations "importantes" ont été commises selon les autorités, des boules de pétanque ont notamment été lancées  vers les forces de l'ordre, qui ont procédé à quatre interpellations.

Plusieurs opérations de blocage et de filtrage étaient recensées notamment dans le Var au péage de Bandol sur l'A50 et dans les Bouches-du-Rhône.

A Nantes, une cinquantaine de "gilets jaunes" ont fait irruption à deux reprises samedi matin sur le tarmac de l'aéroport de Nantes Atlantique tandis que de brèves échauffourées ont éclaté à Strasbourg.

"La taxe sur le diesel, c'est une goutte d'eau. Il y a trop d'inégalités, plus ça va plus on s'enfonce, nous et surtout nos enfants", a déclaré Chantal, 68 ans, retraitée du secteur public lors d'un rassemblement à Lyon.

Macron dénonce les violences

"Aucune cause ne justifie que les forces de l'ordre soient attaquées, que des commerces soient pillés, que des passants ou des journalistes soient menacés, que l'Arc de Triomphe soit souillé" a déclaré le président de la République depuis Buenos Aires en Argentine où il participait au sommet du G20. Emmanuel Macron qui a parlé des "colères légitimes" a convoqué une réunion interministérielle pour lundi matin à son retour à Paris. En conséquence, le Premier ministre, qui devait se rendre en Pologne dimanche après-midi et lundi pour la COP24, "restera en France", a fait savoir Matignon. François de Rugy sera chargé de "mener la délégation française". "Les coupables de ces violences ne veulent pas de changement, ne veulent aucune amélioration, ils veulent le chaos : ils trahissent les causes qu'ils prétendent servir et qu'ils manipulent. Ils seront identifiés et tenus responsables de leurs actes devant la justice".

(Avec AFP)

Commentaires 121
à écrit le 03/12/2018 à 12:31
Signaler
c'est extraordinaire la capacité d'indignation de nos hommes politiques...il est vrai qu'il est plus facile de s'indigner que d'agir...

à écrit le 03/12/2018 à 10:12
Signaler
la TV montre toujours les pro gilets jaune mais pas les antigilets jaunes. Il se vautrent sur tous les plateaux TV, il y a la que avec leurs ribambelles d'inepties antiéconomique anti citoyens. Je suis opposé de toutes mes forces à ces gents qui veul...

à écrit le 03/12/2018 à 9:30
Signaler
Une seule solution : cogner plus fort que les casseurs. Et les mettre en prison le temps qu'ils se calment.

à écrit le 03/12/2018 à 9:25
Signaler
Il peut dénoncer le caractère violent des manifestations de ce Samedi en France, mais celui qui en est à l’origine, c’est quand même bien lui et la politique qu’il mène néfaste pour les classes moyennes !!!

à écrit le 03/12/2018 à 0:42
Signaler
Normalement, une manifestation doit être encadrée en interne par un service d’ordre, à la charge de l’organisateur. Pourquoi n’en entend-on pas parler ici ? Pourquoi autorise-t-on encore à manifester des gens qui ont déjà fait la preuve de leur inca...

à écrit le 02/12/2018 à 21:25
Signaler
Bonsoir, > Je vous transmets des infos et liens sur l'actualité en cours que l'on n'entend pas ou assez peu sur nos médias. > > Asselineau attaque sévèrement Mélenchon et les opposants qui n'en sont pas dans cette vidéo : https://www.youtube.c...

à écrit le 02/12/2018 à 20:34
Signaler
Relisons notre Histoire de France, dans notre pays, les révoltes et autres jacqueries ont un point commun...les impôts. Cette constante semble largement oubliée.

à écrit le 02/12/2018 à 18:39
Signaler
Il faut retourner aux élections , le peuple le demande et refuse de continuer avec un tel attelage. La démocratie c'est la volonté du peuple dans sa majorité , qu'il ne soit pas obligé de se réfugier dans l'abtention , le vote , blanc ou nul . Comm...

à écrit le 02/12/2018 à 17:44
Signaler
Nous ne payerons pas l'augmentation de la dette de l'état causée par les banques et la crise économique resultant de leurs abus et derives et du génie francais de la titrisation. Ce sont aussi les banques qui conseils et offres à leurs clients les m...

à écrit le 02/12/2018 à 17:27
Signaler
"les autorités ont recensé 75.000 manifestants dans toute la France contre 282.000 lors de la première mobilisation et 106.000 lors de la deuxième". A noter ,que ce soir ,le nouveau chiffre est de 136.000 d'après le ministre de l’intérieur.

à écrit le 02/12/2018 à 17:14
Signaler
Ce qui est navrant dans ce mouvement bien compréhensible à l'origine mais catastrophique par la tournure que certains veulent lui faire prendre, c'est l'inexistance d'une implication de TOUS CEUX qui étaient au pouvoir depuis plus de 300 mois et non ...

le 02/12/2018 à 19:01
Signaler
Vous avez vécu sur Mars ces dernières décennies? Si la démocratie française est au bord de la crise de nerf c'est parce que les gouvernements successifs ont violé Marianne des douzaines de fois en faisant adopter des lois dont les français de voul...

à écrit le 02/12/2018 à 15:34
Signaler
Nos services de renseignements ne font pas le travail que l'on attend d'eux et le gouvernement autorise une telle manifestation à de tels endroits , c'est sucidaire.

le 02/12/2018 à 15:44
Signaler
C'est la révolution chez les riches normal alors !

le 02/12/2018 à 17:13
Signaler
les gilets jaunes en garde a vue vont payer cache la dégradation de l'arc de triomphe

à écrit le 02/12/2018 à 15:10
Signaler
Ce qui est gênant dans ce mouvement et ce depuis son origine, c'est son leitmotiv unificateur réclamant la démission de Macron. Les exactions, la casse, les dégradations trouvent leur origine dans ce slogan anti démocratique et c'est pour cette raiso...

à écrit le 02/12/2018 à 15:00
Signaler
Et samedi prochain, ils remettent ça?

à écrit le 02/12/2018 à 14:51
Signaler
Je souscris au post de MOUGEON sur le maillage : Macron reste à mon avis un interlocuteur légitime dès lors qu'il a été élu, même si personne n'est dupe qu'il l'a été par défaut. Et pas grand monde à l'horizon pour prendre le relais... Reste que l'o...

le 02/12/2018 à 15:57
Signaler
Sans parler que la France doit emprunter, au bas mot, 21 milliards pour payer notre cotisation au club de l'UE de Bruxelles qui n'est, encore, qu'une administration, pour lui permettre de subventionner d'autre adhérents dans le but qu'ils puissent no...

le 02/12/2018 à 19:11
Signaler
Il en va de la légitimité comme de la présomption d'innocence, au bout d'un moment quand les faits sont trop lourds et trop évident, elle tombe. Un président reste légitime tant qu'il est jugé tel par ses compatriotes. Si jamais Macron tombait ...

à écrit le 02/12/2018 à 14:25
Signaler
Avant d'en arriver à une révolution sanglante, mieux vaut instaurer la seule révolution pacifique possible : le Frexit

à écrit le 02/12/2018 à 13:52
Signaler
Macron a raté son mandat car comme ses prédécesseurs il n'a pas administré l'électro choc dont le pays a besoin dans les premiers mois suivant son élection, il fallait légiférer par ordonnances à un rythme d'enfer dès le 15 mai 2017? Celui qui propos...

à écrit le 02/12/2018 à 13:10
Signaler
L'un des pays qui redistribue le plus de richesses et dans lequel les prestations sociales et autres subventions sont parmi les plus élevées au monde se retrouve en état de révolte, digne d'un pays du tiers monde. C'est le constat de faillite de l'ét...

le 02/12/2018 à 13:53
Signaler
C'est surtout un pays riche où les gens en veulent "toujours plus", les gilets jaunes ne sont pas des pauvres, pour la plupart ils sont au premier strate de la classe moyenne. D'ailleurs un pauvre par définition ne possède pas de voiture et n'est don...

à écrit le 02/12/2018 à 13:07
Signaler
Le Secteur de l'Immobilier fait un excellent chiffre d'affaire dans notre Pays. La Natalité aussi se porte a merveille dans notre Pays. Les voitures récente aussi ne manquent pas dans les rues...

le 02/12/2018 à 18:23
Signaler
Attention à ne pas confondre le manifestant de base gilet jaune qui ne peut plus joindre les deux bouts avec la France qui gagne et qui a majoritairement voté Macron. Là on voit clairement que ce gouvernement est plein de mépris pour ces gens d'en ba...

à écrit le 02/12/2018 à 12:56
Signaler
Encore un petit effort si personne ne veut admettre qu’il faut retrouver nos équilibres financiers alors demain la faillite du pays conduira à l’ arrivée de la BCE et du FMI pour une réduction drastique des salaires des retraités par exemple. Pensez ...

le 02/12/2018 à 13:38
Signaler
Vous pensez sérieusement que le français à qui tout est dû s'imagine une seule seconde que le sort de la Grèce le guette si les taux d'intérêt préférentiels de la dette (proches de ceux de l'Allemagne) venaient à augmenter et si les investisseurs étr...

le 02/12/2018 à 13:55
Signaler
Les efforts, c'est toujours les mêmes, alors le fmi et la bce iront se faire mettre une bonne fois pour toutes.

le 02/12/2018 à 14:44
Signaler
Le problème de l'état d'aujourd'hui est un problème de dette et d'équilibre budgétaire. Le poids de la dette est devenu insupportable et ne fait qu'augmenter. Cela vient uniquement du fait que se sont les banques qui créent de la monnaie gratuitement...

à écrit le 02/12/2018 à 12:41
Signaler
C'est honteux. Aucune revendications ne méritent qu'on tague notre Arc de triomphe et qu'on incendie la propriété d'innocent.

le 02/12/2018 à 13:05
Signaler
Le choix a été fait de protéger des magasins. Protéger le McDo, la boutique Disney, le GAP ...c’est très bien. Protéger l’Arc de Triomphe c’est mieux. L’état a sciemment laissé faire la chienlit.

à écrit le 02/12/2018 à 12:31
Signaler
A qui la faute? Gouverner c'est prévoir! Mais Macron n'est que le pion de Bruxelles et le futur fusible!

à écrit le 02/12/2018 à 12:31
Signaler
ministres et députés LREM se démènent pour donner des conseils aux gilets jaunes ; ils feraient mieux de les prodiguer au Président et à son Premier Ministre qui continuent à faire la politique de l'autruche . les français ne croient pas à une urgen...

à écrit le 02/12/2018 à 12:15
Signaler
pour les Gilets Jaunes : vous savez dans certains pays étrangers, le coût de la vie est moins élevé qu'en France.

à écrit le 02/12/2018 à 12:12
Signaler
Le Secteur du Tourisme va Etre Sinistre avec ce mouvement des gilets jaunes. Les Touristes Etranger Vont Deserter Notre Pays. Ils Vont Passer les Fêtes de Fin d' Année dans des endroits plus accueillants. Hier a côte des manifestants dans le Var...

le 02/12/2018 à 13:00
Signaler
Les gilets jaunes devraient publier leur revenu fiscal , où sont ils dans les déciles sûrement pas dans les 3 premiers déciles

le 02/12/2018 à 13:13
Signaler
A moins que ces ne soient les jeunes français qui choisissent de s' enfuir d' un pays en voie de latinisation par la grâce des GOPE de l'UE du suppôt président banquier Macron et si nous ne parvenons pas à reprendre en main ...

le 02/12/2018 à 15:54
Signaler
Non,il existe un tourisme dit de "catastrophe",ou l'o fait visiter des sites dévastés par la guerre ou autres.C'est un marché porteur:vous pouvez etre sur que dimanche matin,Paris était plein de curieux et photographes pour voir les dégats.Il faut d...

à écrit le 02/12/2018 à 12:07
Signaler
A qui la faute? Gouverner c'est prévoir! Mais Macron n'est que le pion de Bruxelles et le futur fusible!

le 02/12/2018 à 12:52
Signaler
Super raisonnement puisse qu'il est le pion de Bruxelles, il est totalement dédouané de toute erreur.

le 02/12/2018 à 17:50
Signaler
@alecs Plutôt complice.

à écrit le 02/12/2018 à 12:01
Signaler
Les gilets jaunes sèment le chaos à Paris, Macron dénonce les violences Macron et le gouvernement Philippe organisent le chaos sociétal et économique de la France qui sombre dans la misère

le 02/12/2018 à 13:58
Signaler
La France, un pays miséreux ? Les Français sont des enfants gâtés qui même lorsqu'ils vont à l'étranger ou regardent des documentaires sur les pays moins privilégiés ne voient pas la vie des autres tellement ils sont obnubilés par leurs petits soucis...

le 02/12/2018 à 18:01
Signaler
@Harpagnon "La France, un pays miséreux ? Les Français sont des enfants gâtés qui même lorsqu'ils vont à l'étranger" Les cadres soit 4,3 millions en France, 16,7% de la population active.ou les retraites cadres soit environ 4 millions sur les 1...

le 02/12/2018 à 21:33
Signaler
@ la chose, vous êtes un bienheureux qui s'ignore. La France a une classe moyenne aisée en dessous des cadres que vous évoquez. La misère, comme la chanson d'Aznavour, c'est ne pas manger à sa faim (manger un seul petit repas par jour) tout en ayan...

le 03/12/2018 à 14:17
Signaler
@Harpagon Tu as oublié les oranges à noël.

à écrit le 02/12/2018 à 11:35
Signaler
Merci aux Gilets Jaunes de faire le siège des péages d'autoroutes. Par cette initiative vous faites ce que les Vinci et autres auraient du faire depuis le départ: reverser leurs dividendes aux usagers, véritable propriétaire de ces autoroutes, et non...

à écrit le 02/12/2018 à 11:30
Signaler
Les casseurs civils saisis sur le vlf dans un grand moment de respect républicain .. https://www.facebook.com/madjao.land/videos/10156665976590320/?fref=mentions&__xts__[0]=68.ARBmQ-0Fs7EfHfNGilYHvgG0bNBvqNZPje-WtnPv3Mpr-8fmEF6W0AkgzOCUsum_LIu8u_hiU...

à écrit le 02/12/2018 à 11:29
Signaler
Macron n'a rien reformer si ce n'est que d'augmenter la dépense public ce pays est fou de dépenser 48,5% de son PIB dans des administrations en surnombre, communes communauté de communes, départements , régions, métropoles c'est la que passe l'argen...

le 02/12/2018 à 12:40
Signaler
Cette superposition de collectivités locales et de subdivision administratives qui s'auto entretiennent avec de l'argent public doit être unique au monde et coûtent au pays un pognon de dingue.

le 02/12/2018 à 13:10
Signaler
C'est une folie:la ponction publique rentre dans le calcul du PIB.Avec 0.2% de croissance par trimestre on serait tout le temps en récession!Plus sérieusement,la politique des gouvernements est simple:quand les rentrées fiscales baissent,on augmente ...

à écrit le 02/12/2018 à 11:28
Signaler
Curieux pays où l'on retrouve suite à une vidéo, en moins d'une journée un individu inconnu des services de police, suspecté d'avoir furtivement touché le postérieur d'une usagère du métro mais dans lequel on laisse des hordes de barbares semer le ch...

le 02/12/2018 à 11:54
Signaler
Effectivement les trois quart des casseurs d'hier sont fichés par les service de police et de renseignement mais aucune arrestation n'interviendra dans les prochains jours car le pouvoir a peur mais elle n'a jamais empêché le danger.

le 02/12/2018 à 14:07
Signaler
Curieux pays où à écouter les médias, 75 % des Français seraient aux côtés des gilets jaunes qui se plaignent d'être pauvres et de ne pas finir les fins de mois. Il y aurait donc 75 % de pauvres en France et les économistes l'ignorent... Comprendre ...

à écrit le 02/12/2018 à 11:21
Signaler
Parce que vous n'êtes vraiment pas sage en ce moment. Si vous continuez, le Père Noel ne passera pas vous apporter vos cadeaux : hausse d'EDF, hausse des carburants, ..

à écrit le 02/12/2018 à 11:06
Signaler
Supposons que Macron démissionne: qui raisonnablement ferait la maille pour occuper ce job? Personne de crédible chez les politiques (passons sur ce clown de Hollande qui ose la ramener ...du goudron et des plumes c'est tout ce qu'il mérite) et il...

le 02/12/2018 à 11:42
Signaler
Je votre pour le Général de Villiers tout de suite et les yeux fermés.

le 02/12/2018 à 12:18
Signaler
Si on devait garder tout les incompétents parce ceux là font en sorte d’éliminer toute concurrence, on aurait encore les rois de France au pouvoir! Qui mène le pays a la ruine? Ceux qui décident a la place des autres dans leurs propres intérêts et le...

à écrit le 02/12/2018 à 11:00
Signaler
Y a-t-il un pilote au Ministère de l'Intérieur ? La stratégie adoptée par le Ministère de l'Intérieur face à des débordements plus que prévisibles est incompréhensible..... Vérouiller les Champs Elysésées avec des forces de pólice conséquentes et l...

le 02/12/2018 à 12:21
Signaler
C'est vrai que l'on interdit l’accès a des supporters mais on arrive pas a interdire les casseurs bien connus!

à écrit le 02/12/2018 à 10:55
Signaler
Brigitte n'a plus qu'à revendre la vaisselle de l'Elysée pour rembourser les commercants. Quelle nullité à l'Intérieur, on pensait pouvoir parquer des loups aux Champs avec leur accord.

à écrit le 02/12/2018 à 10:37
Signaler
D'après les informations qui parviennent (au bireau de l' UPR notamment par des adhérents et sympathisants qui y travaillent), le ministère de l'Intérieur et les services de renseignement seraient extrêmement inquiets de la tournure prise par les...

le 02/12/2018 à 19:33
Signaler
Content de voir qu' Asselinau se préoccupe des rideaux de l'Elysée ... Enfin une tâche à sa mesure.

à écrit le 02/12/2018 à 10:32
Signaler
Casseurs par ci, casseurs par là, je me demande comment tous ces commentateurs auraient appelé les protagonistes du 14/07/1789, alors que tous les ans ils les fêtent (sic) ! Il est sur que quelques tag de peinture sur l'Arc de triomphe est beaucoup p...

le 02/12/2018 à 13:42
Signaler
Sauf que les plus pauvres dont vous faites mention ne sont pas gilets jaunes. Ils se moquent du prix du carburant car ils n'ont pas de voiture, ils se moquent des taxes car ils n'ont pas de travail. Les gilets jaunes ce sont juste des gens qui s'achè...

le 02/12/2018 à 17:39
Signaler
@ Webes : Vous êtes bien méprisant avec les "gens de plus en plus nombreux qui vont dans les asso pour se nourrir". Quelle honte y a-t-il à utiliser la générosité de ceux qui peuvent se permettre d'aider ceux qui sont dans le besoin ? C'est à cause ...

le 02/12/2018 à 20:59
Signaler
@ Harpagon Justement je dois avoir plus le sens de l'observation que vous, eh oui cet été 'jai été frappé par le nombre de personnes âgées qui faisaient les poubelles.

à écrit le 02/12/2018 à 10:32
Signaler
Lu ce dimanche 02/12/2018 matin. Nous ne changerons pas de cap mais le dialogue est ouvert. D'office le gouvernement campe sur ses idées arrêtées sans compromis. C'est manifestement lui qui ferme le dialogue et prend les français pour des naïfs.

le 02/12/2018 à 17:42
Signaler
En quoi conserver son cap, donc son objectif, empêche de dialoguer ? Un cap, cela peut s'atteindre par différents moyens, par différentes routes et plus ou moins vite. Vous avez si peu l'habitude du dialogue que vous ignorez ce que signifie échange...

à écrit le 02/12/2018 à 10:21
Signaler
Selon les données recueillies par l’institut Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro, dans une étude publiée le 28 novembre 2018, ce sont désormais 84 % des Français qui trouvent cette mobilisation « justifiée », et ce soutien énorme de la population est ...

à écrit le 02/12/2018 à 10:15
Signaler
Les zadistes et les bb avec les gilets jaunes ! Ben quoi au point où on en est, un pouvoir central totalement incompétent car là seulement pour appliquer la feuille de route des marchés financiers, un pouvoir d'achat en berne car ils sont là pour...

à écrit le 02/12/2018 à 9:59
Signaler
c'est facile d'accuser des petites gens, alors que tout le monde sait que c'est des fascistes ' qui n'ont rien de tres liberal' ( comme leurs protecteurs, donc) , et qui sont presents a chaque manifestation d'ampleur

à écrit le 02/12/2018 à 9:56
Signaler
Macron a parlé ! Il a pris des engagements internationaux, a fait une réception Ferrero et va proposer une aide de 500€ aux plus démunis pour acheter une trottinette électrique. Si après ça les pauvres s'obstinent à polluer , c'est qu'ils sont de mau...

à écrit le 02/12/2018 à 9:56
Signaler
le gouvernement doit cede du leste sinon la casse materiel et economique risque de continuez : il connaissent parcoeur les revendications; augmentation reel du pouvoir d achat tous les ans avec ratrapage du coup de la vie, et revoir l overdose de tax...

le 02/12/2018 à 10:42
Signaler
Il vaudrait mieux que l’Etat arrête définitivement d’aider les entreprises petites ou plus grandes, car il le fait par de la redistribution qui implique ponction au préalable, et pour quels résultats ??? Il ferait mieux de diminuer les prélèvements e...

à écrit le 02/12/2018 à 9:55
Signaler
le gouvernement doit cede du leste sinon la casse materiel et economique risque de continuez : il connaissent parcoeur les revendications; augmentation reel du pouvoir d achat tous les ans avec ratrapage du coup de la vie, et revoir l overdose de tax...

à écrit le 02/12/2018 à 9:54
Signaler
SI nous avions un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE et non un chef de clan avec des deputes godillots il aurait demissionné son gouvernement

à écrit le 02/12/2018 à 9:53
Signaler
je me mords les doigts d'avoir voté macron il s’avère que c'est un gamin capricieux,qui n'a pas été capable de protégé l'arc de triomphe,mème en mai 68 on a respecté ce monument.à 76 ans j'en ai vue des présidents mais lui bat tous les records d'inc...

à écrit le 02/12/2018 à 9:45
Signaler
C'est affligeant et intolérable. L'économie du pays est en plus en danger.

le 02/12/2018 à 10:13
Signaler
En parlant d’économie : Le paradis fiscal spatial. C'est ce que viennent d'inventer des parlementaires de La République en marche et des Républicains le 19 octobre dernier. Politis, relayé par Les Échos, révèle qu'un amendement dans le projet de l...

à écrit le 02/12/2018 à 9:43
Signaler
J'entends mais je n'écoute pas, je regarde mais je ne vois pas et enfin je parle et je ne dis rien...C'est le vide monsieur Macron et la nature a horreur du vide.

à écrit le 02/12/2018 à 9:43
Signaler
Donnez une grappe de raisin à Macron! (ref: empereur romain Néron)

à écrit le 02/12/2018 à 9:16
Signaler
...... et si ces dérapages t violents servaient la cause des "gilets jaunes " ? Y aurait-il eut autant d'impact médiatique et de remise en cause de ce gouvernement si les manifestants s'étaient contentés d'etre parqués au Champ de Mars en an...

à écrit le 02/12/2018 à 9:11
Signaler
Quelques centaines de gilets jaunes pacifiques, mais naïfs, coupables dans leur naïveté, suivis par des casseurs et des pilleurs, pour lesquels l'usage de la Force est plus que justifiée: l'Etat de Droit n'est plus en place, et on se demande comment ...

le 02/12/2018 à 9:51
Signaler
NAIFS ????? HEUREUSEMENT NON MAIS réalistes Ne plus faire confiance aux politiques autres représentants !!!!!!la preuve pour le remplacement de MR VALLS 82 % ne se sont pas deplaces ,,,,,,,?????????

le 02/12/2018 à 11:19
Signaler
Tout a fait raison c’est un mouvement marxiste et vu les manifestations il faut désormais agir pour rétablir l’état de droit, et mettre également les dirigeants de la France insoumises en garde a vue

le 02/12/2018 à 11:42
Signaler
loin, très loin d'être naïfs.ces jeunes s'expriment avec leur coeur et avec justesse.. Retraité je saute de plateau en plateau, quel écoeurement d'écouter Les politiques, Les représentants de grandes écoles, les syndicat qui ont peur de froisser ce...

à écrit le 02/12/2018 à 9:10
Signaler
Un peu facile de dénoncer la violence que l'on a exacerbée en annonçant de façon arrogante , au moment ou Philippe recevait les gilets jaunes, qu'il ne reculerait pas. Il aurait voulu mettre de l'huile sur le feu qu'il n'aurai pas fait mieux avec le...

à écrit le 02/12/2018 à 8:56
Signaler
Nos Médias aussi deviennent ridicules a Surmédiatiser Les Gilets Jaunes. A les Regarder ou a les Ecouter, on a le sentiment que c'est la seule information disponible actuellement dans le Monde.

le 02/12/2018 à 9:11
Signaler
Le vrai problème est qu'ils éprouvent toujours le besoin d'inviter des députés LaRem dont l'arrogance et l'inexpérience politique leur font tenir des propos qui ne font qu'envenimer la situation. Alors qu'ils devraient raser les murs. Ils auraient dû...

le 02/12/2018 à 9:20
Signaler
"on a le sentiment que c'est la seule information disponible actuellement dans le Monde". Sinon, il y a ça ,par exemple: Le coup d’envoi sera donné dans un mois. Fin janvier, les contribuables verront leur impôt sur le revenu prélevé directeme...

le 02/12/2018 à 9:37
Signaler
Nos médias pensent que Paris c'est la France et même le monde.

à écrit le 02/12/2018 à 8:42
Signaler
Mais pour qui ont-ils voté, enfin ? Il n'y a aucune raison de permettre leur violence sous prétexte qu'ils "en ont marre", parce que si tous ceux qui "en ont marre" de quelque chose agissent de même, c'est l'anarchie et la guerre civile. Il est temps...

le 02/12/2018 à 9:30
Signaler
C'est bien ça le problème : ils n'ont pas voté POUR Macron mais CONTRE Le Pen. L'erreur incroyable de Macron a été de croire que son élection valait approbation de son programme... où, si vous regardez bien, ne mentionne en aucun cas explicitement la...

à écrit le 02/12/2018 à 8:21
Signaler
Macron enfonce des portes ouvertes. L'imagine-t-on ne pas dénoncer les violences?

à écrit le 02/12/2018 à 7:59
Signaler
On entend pas Laurent Wauquiez sur l'incendie de la préfecture de la Haute Loire...Curieux pour un ancien ministre et maire de la commune

le 02/12/2018 à 9:52
Signaler
Personne n'est à l'aise avec ce mouvement. Certes l'augmentation des taxes sur les carburants est inacceptable mais en même temps, c'est l'équation budgétaire de la France, incapable de dégager le moindre excédent budgétaire depuis 38 ans même en pér...

à écrit le 02/12/2018 à 7:58
Signaler
C’est dommage que des évènements violents, de vandalisme et des incendies dans la capitale des lumières et d’autres villes de France donnent le visage d’un pays qui rappelle celui d’un pays du moyen orient sous l’ex prétendu injustement et pompeuseme...

à écrit le 02/12/2018 à 7:50
Signaler
Le gouvernement joue le pourrissement et cherche à gagner du temps avec le dialogue en Région. D'ici 3 mois, la loi de Finances sera votée. La mobilisation baisse, la violence augmente et Noël approche. Les GJ ont déjà perdu mais ne le savent pas enc...

le 02/12/2018 à 9:56
Signaler
S'il joue ce jeu-là, il y a un risque énorme de véritable mouvement insurrectionnel le jour où interviendra la hausse de 7-8 centimes du carburant, à côté duquel le mouvement actuel ressemblera à un aimable chahut.

le 02/12/2018 à 18:35
Signaler
"...S'il joue ce jeu-là..." Ça me paraît incontestable à la relecture des évènements, en plus (quoique ça va avec la stratégie du pourrissement) il est irresponsable. Sinon pourquoi aurait t'il laissé le 24 nov les Champs-Elysées ouverts pres...

à écrit le 02/12/2018 à 7:20
Signaler
Un chaos qui hélas en préfigure d'autres en escalier. Macron est une brèle arrogante, totalement responsable de ce bordel.

à écrit le 02/12/2018 à 7:13
Signaler
L'extrème droite manipule le peuple,et voila ce que cela donne:la ruine du pays livré aux casseurs qui empechent les derniers travailleurs d'aller au boulot. Une pétition des artistes et autres intellectuels serait souhaitable pour soutenir ceux ...

le 02/12/2018 à 9:26
Signaler
Tout à fait d'accord! c'est une honte vis à vis de commerçants qui travaillent beaucoup plus durement que ces gilets jaunes dont beaucoup de meneurs ne paient même pas l'impôt sur le revenu mais profitent largement de la solidarité nationale (écoles,...

le 02/12/2018 à 10:27
Signaler
Jessifer en soidarité avec les petits commerçants de la place Vendôme... Plus sérieusement maintenant : à tous égards les commerçants devraient être les premiers à faire pression sur l'exécutif pour qu'il abandonne fiscalité écologique et taxe carbon...

à écrit le 02/12/2018 à 6:04
Signaler
Macron, un nouveau mouvement est créé : "La Révolution En Marche" Enfin, une opposition crédible.

à écrit le 02/12/2018 à 4:24
Signaler
Micron 1er ferait bien de relire son histoire de France. Les menaces au peuple revolte n'attisent que le desir d'en decoudre. Il va l'apprendre a ses depens. Etat d'urgence ou pas.

à écrit le 02/12/2018 à 3:46
Signaler
La dictature fiscale et l'état providence Made in France agonisent dans la douleur….

le 02/12/2018 à 12:24
Signaler
Rien à voir, les manifestants ne réclament pas la fin de l'état providence, bien au contraire mais la fin des impôts pour eux mais d'avantage pour les autres qu'ils estiment en mesure de payer.

le 02/12/2018 à 14:08
Signaler
@mast,tout à voir, les manifestants , d'abords lesquels ? je n'ai jamais dis qu'ils réclamaient plus ou moins d'état ,providence , je constat simplement que ce cycle d'assistanat 'est phase terminale , car c'était la dictature fiscale ,plus ou moins...

à écrit le 02/12/2018 à 3:41
Signaler
C'est une honte ! La démocratie a bien ses limites . C'est la loi des casseurs qui l'emporte et il ne faut surtout pas leur faire du mal. Bravo aux forces de l'ordre. Mais à un moment il faut savoir taper du poing sur la table ! Tsahal doit ri...

à écrit le 02/12/2018 à 0:41
Signaler
Finalement non. Mieux vaut devenir député LREM, toucher le magot de l’argent public et laisser les lobbys rédiger les projets de loi.

à écrit le 01/12/2018 à 23:41
Signaler
Pourquoi associer Gilets Jaunes et détériorations alors que les casseurs précédaient la manifestation sinon pour discréditer ce mouvement et oblitérer leurs revendications en jouant sur la vielle ficelle de l' émotion ..?

à écrit le 01/12/2018 à 23:39
Signaler
Beaucoup de souffrances et des heures sombres s'annoncent pour la France pour longtemps mais probablement pas la prospérité pour tous. Une démission du Président et de nouvelles élections présidentielles puis législatives pourraient éclaircir les d...

à écrit le 01/12/2018 à 23:09
Signaler
Déjà l' énorme Coluche en son temps ..! https://www.paroles.net/coluche/paroles-le-flic

à écrit le 01/12/2018 à 22:29
Signaler
Toutes ces fumées dégagées pour cette transition écologique, ben encore raté. Et dès demain à Paris des cars de touristes, des bus, des camions, des camionnettes enfumant la ville de gasoil.Je pense que les voitures des usagers représentent une part ...

à écrit le 01/12/2018 à 22:27
Signaler
Pourquoi associer Gilets Jaunes et détériorations pour discréditer ce mouvement comme à l' habitude et oblitérer leurs revendications..? On nous fait le coup à chaque fois que les blacks blocs sortent pour faire porter le ...

à écrit le 01/12/2018 à 22:26
Signaler
Info ou intox ? Selon un JT ce jour, parmi les casseurs de Paris il y avait un ex-zadiste de NDDL (autrement dit un type qui il y a quelques mois protestait soit disant au nom de l'environnement et aujourd'hui contre la hausse des carburants imposée ...

à écrit le 01/12/2018 à 22:25
Signaler
"Les coupables de ces violences ne veulent pas de changement" renvoie à "les percepteurs d'impôt coupables d'entêtement ne veulent pas de justice". Le gouvernement devrait cesser de compter les points dans ce psychodrame honteux. Le drapeau français,...

à écrit le 01/12/2018 à 21:41
Signaler
Le syndicat de police va donner les vrais estimations, pas juste celles bidonnées de Castaner. Bizarrement vous n'en avez jamais parlé. On voit votre indépendance ça fait plaisir de voir un vrai média de propagande bien obéissant ;) Toute cette...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.