Limitation à 80 km/h, téléphone au volant : les annonces d'Edouard Philippe

Des routes secondaires à double sens limitées à 80 km/h, permis "retenu" dans certains cas : le point sur les annonces d'Edouard Philippe
(Crédits : Regis Duvignau)

Vitesse maximale sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central abaissée de 90 à 80 km/h dès le 1er juillet, permis de conduire "retenu" en cas d'infraction commise téléphone en main : Edouard Philippe a annoncé mardi 18 mesures pour lutter contre la mortalité routière.

Cet abaissement de la vitesse sur les routes secondaires sans séparateur (terre-plein, barrière), qui permettrait selon Edouard Philippe de sauver "entre 350 et 400 vies par an", ne concernera pas les portions de routes de deux fois deux voies sans séparateur central. Ces dernières resteront limitées à 90 km/h, a précisé M. Philippe en clôture d'un Conseil interministériel de sécurité routière.

Une "clause de rendez-vous au 1er juillet 2020" permettra d'évaluer les effets de la mesure, a précisé le Premier ministre.

L'objectif du gouvernement est ainsi de faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268). La France n'a plus connu de hausse aussi durable depuis 1972. Selon les chiffres officiels, les routes à double sens hors agglomération ont concentré 55% des accidents mortels (1.911 tués) en 2016.

"L'insécurité routière n'est pas une fatalité", a martelé Edouard Philippe, regrettant que "sur la période des fêtes, 105 personnes ont perdu la vie sur les routes de France".

"Agir sur la vitesse permet de diminuer le nombre d'accidents et la gravité de ces accidents", a ajouté M. Philippe.

"Une mesure politique regrettable"

Pour la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, "la priorité des priorités, c'est de diminuer la vitesse sur le réseau le plus dangereux de notre pays".

Une mesure que regrette de son côté l'association 40 millions d'automobilistes : son président, Daniel Quéro, a estimé que l'abaissement de la vitesse sur ces tronçons est "une mesure politique regrettable".

Dans un communiqué transmis mardi, l'Association des départements de France, qui ne se prononce pas "sur la pertinence de la mesure", a assuré avoir "obtenu du Premier ministre que l'Etat (...) finance l'intégralité de l'installation des nouveaux panneaux" induit par le changement de vitesse sur ces portions.

Par ailleurs, Edouard Philippe a assuré que le surplus des recettes de PV sera reversé en "intégralité" aux soins des accidentés de la route. Enfin, les forces de l'ordre pourront "retenir" le permis d'un automobiliste pris téléphone en main et qui, selon le Premier ministre, "a commis en même temps une infraction susceptible de porter atteinte à sa propre sécurité ou à celle des tiers".

(avec l'AFP)

Commentaires 45
à écrit le 11/01/2018 à 21:29
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Bientôt plus des permis de conduire tousse fiches dans les tribunaux de police 👮 stop police ? Ils y aurait mois de pollution Hulot ils doit hêtre contente ils a 8 véhicules le ministre de l'écologie le bon la brute est le truand macron Philippe Hul...

à écrit le 11/01/2018 à 21:19
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Eduard Philippe ils a aux une contravention a 150 km H ? Pour 90 km H ? Ils fait la morale ils nia pas des morale c est dès impots en plus et de permis en mois ils nia plus de liberté en france je suis pour les 90km pas pour 80 km ?

à écrit le 10/01/2018 à 18:52
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c évident en sachant que par an 73000 morts par le tabac 49000 par l'alcool il est important de passer la vitesse a 80 km h

à écrit le 10/01/2018 à 17:26
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l'effet en terme de nb de décès sera minime. Si l'on veut vraiment des résultats il faut maintenant s'attaquer à la deuxième cause de mortalité sur la route: l'alcool. Mais là le gouvernement va capituler sans combattre devant le lobby viticole et d...

le 10/01/2018 à 17:35
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Pour ne pas être une.vache à lait, il suffit de respecter les règles! Savez vous que lorsque la vitesse est limitée à 80kmh, il s’agit de la vitesse Maximale et non minimale comme beaucoup le croient?

à écrit le 10/01/2018 à 16:17
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Si ces mesures étaient utiles pour sauver des vies, la mise en œuvre devrait être immédiate. Ceci étant dit, je suis bcp plus d’accord avec les mesures concernant le téléphone et l’alcool qu’avec la vitesse qui devrait plutôt être modulée

à écrit le 10/01/2018 à 15:51
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la vrai raison L'ETAT DES ROUTES,avec la complicite des journalistes personne n'en parle

à écrit le 10/01/2018 à 14:00
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Beaucoup d'accidents sont dus au mauvais etat des routes secondaires cette lubie de mr Philippe n'est que l'arbre qui cache la foret !!!!et d'une facon dictatorial

à écrit le 10/01/2018 à 13:24
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La baisse de la vitesse il faut noter que c’est la seule baisse de ce début d’année,hausse des carburants, hausse des assurances, hausse des amendes, hausse des péages, je croyais qu’on était dans le nouveau monde . Toujours la même recette le matra...

à écrit le 10/01/2018 à 12:32
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Edouard Philippe parle d'une baisse de 350 à 400 décès par accidents routiers par an ; d'où sort-il ce chiffre ? comment l'a-t-il validé ?

à écrit le 10/01/2018 à 12:03
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ce gouvernement amateur puérile sort des études approximatives bidonnées pour décider de mesures imbéciles, de décisions crétines ; C'est risible à souhait. on commence l'année 2018 dans les fous rires et le déclin de la France vers les bas fonds.

le 10/01/2018 à 13:17
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Et si on n'arrive pas à faire annuler cette décision, il est alors à craindre que ça ne soit que le début (comme pour les taxes sur les carburants) : on parle déjà de passer entièrement certaines villes à 30km/h (certaines expérimentent déjà des zone...

à écrit le 10/01/2018 à 12:03
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ce gouvernement amateur puérile sort des études approximatives bidonnées pour décider de mesures imbéciles, de décisions crétines ; C'est risible à souhait. on commence l'année 2016 dans les fous rires et le déclin de la France vers les bas fonds.

à écrit le 10/01/2018 à 11:52
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on aurait pu choisir de faire des murs pour séparer les 2 voies de circulation !!!!!!!

le 11/01/2018 à 6:29
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Idée saugrenue : elle aurait été dans le sens de l'intérêt des citoyens, comme celle déjà de faire appliquer le 90 km/h avant de passer au 80, ou d'organiser des sections de dépassement sécurisées (muret, vitesse augmentée pour faciliter le dépasseme...

à écrit le 10/01/2018 à 11:51
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parlons Camions et Autocar très souvent impliqués dans les accidents du moins un % très elevé le transport par rail ferroutage §... aux oubliettes ..! ont ils été elus pour cela ? ? SANS parler de l état du réseau qui se degrade

à écrit le 10/01/2018 à 11:49
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parlons Camions et Autocar très souvent impliqués dans les accidents du moins un % très elevé le transport par rail ferroutage §... aux oubliettes ..! ont ils été elus pour cela ? ?

à écrit le 10/01/2018 à 10:52
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C'est étrange toutes ces mesures quelque peu impopulaires en début d'année. Cela ressemble un peu aux 5 € de l'APL. C'est du sabordage politique, ou de la maladresse ?

le 10/01/2018 à 15:50
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Et comme ils prennent encore plusieurs % dans les sondages en popularité ,ils vont continuer de plus belle.

à écrit le 10/01/2018 à 10:18
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C'est honteux que des études américaines sont mises en avant pour justifier le passage à 80 km/h, sachant que les normes américaines sont beaucoup plus laxistes que les normes Françaises. La mortalité française ne serait-elle pas plutôt lié au fait q...

à écrit le 10/01/2018 à 9:49
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Nous vous remercions cher 1 er ministre , nous , provinciaux qui faisont nos 30 / 70 kms par jour pour aller travailler et qui nous sommes pris dans la tête : *une hausse du gas oil bien forte * un controle technique encore plus cher et qui vise à ...

à écrit le 10/01/2018 à 9:10
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Même si je suis pour cette mesure, 80 km/h c'est une bonne vitesse, d'une part il est indispensable que les camions baissent leur vitesse à 70 mais là le lobby pétrolier va refuser forcément et qu'enfin ces camions aillent sur les autoroutes, qu'on l...

le 10/01/2018 à 10:52
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Donc sur le réseau bidirectionnel, soit les voitures s'accumuleront derrière les camions à 70km/h soit elles tenteront des dépassements mais avec un différentiel de vitesse avec les camions limité à 10km/h (80km/h-70km/h), soit un dépassement qui dur...

le 10/01/2018 à 18:52
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"soit les voitures s'accumuleront derrière les camions à 70km/h" Ben non justement. "mais avec un différentiel de vitesse avec les camions limité à 10km/h (80km/h-70km/h)" LE code de la route permet de doubler avec 20 km/h d'écart. So...

le 11/01/2018 à 8:02
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Vous confirmez donc mes propos : avec votre proposition les voitures s'accumuleront donc derrière les camions à 70km/h puisque ne pouvant dépasser les 80km/h elles ne peuvent doubler avec le différentiel de 20km/h nécessaire légalement.

le 11/01/2018 à 8:13
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Doubler avec un différentiel de 20km/h est fait pour limiter la durée du dépassement et donc les risques. En aucun cas cela autorise à rouler au-delà de la limitation en vigueur pour dépasser.

à écrit le 10/01/2018 à 9:02
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S'il suffisait de baisser les limitations de vitesse pour diminuer le nombre de victimes sur nos routes, pourquoi ne l'a t-on pas fait plus tôt ? Je propose pour cela que la vitesse limite soit ainsi portée à 20 km/h. La loi mathématique invoquée par...

à écrit le 10/01/2018 à 8:41
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Quant au téléphone au volant, rien à redire. Il va bien falloir que les habitués de cette infraction rentrent dans le rang. Mais pour la limitation unilatérale à 80 km/h, c'est une autre affaire. C'est tout le réseau de routes secondaires à deux vo...

à écrit le 10/01/2018 à 7:05
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Plus d'une centaines d'études dans différents pays compilées par une université norvégienne démontre le bénéfice de la baisse de la vitesse. Moins 5 km/h correspond à 425 morts en moins et tous les impacts positifs associés. Le Danemark est à 80 km/h...

le 10/01/2018 à 11:35
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Oui,bravo a ce premier ministre courageux qui va aussi baisser la vitesse sur les autoroutes pour notre sécurité:pourquoi pas 110km/h pour sauver nos vies?

le 10/01/2018 à 12:41
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Entre le 80 du Danemark et le 97 de l’Angleterre il y a le 90 de la France. C'était déjà un bon compromis En France il y aussi des routes où rouler à 90 est suicidaire et d'autres où je me sent en toute sécurité même à 110. Tout est une question de...

à écrit le 09/01/2018 à 22:22
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Je pense que l'arsenal législatif français a l'encontre des automobiliste est déjà suffisant. La principale raison de la hausse de la mortalité routière vient de la hausse de l’accidentalité routière chez les piétons et les cyclistes. Hélas le télép...

le 10/01/2018 à 8:49
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Interdisons , formatons , reglementons , taxons , encadrons..... faisons de ce pays un pays invivable ( ... deja bien amorçé ! ) ! A quand les manisfestations d'enthousiasme de masse sur commande comme en Corée du nord ou en Chine il n'y a pas si l...

à écrit le 09/01/2018 à 22:00
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En Angleterre , autre son de cloche au pays des hommes libres .. - Le choix anglais depuis 2009 de désactiver 56% des radars automatiques après une expérience particulièrement réussie dans la ville de Swindon (agglomération de 300 000 habit...

à écrit le 09/01/2018 à 21:59
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Espérons que les membres du gouvernement respecterons également ces mesure. Alors qu'il nous rabâche les oreille avec le danger de la vitesse au volant, monsieur hollande avait l’habitude de rouler a 170 sur l'autoroute, mettant en danger l'ensemble...

le 10/01/2018 à 8:50
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.... idem Philippe mais la loi c'est pour les autres !

à écrit le 09/01/2018 à 21:58
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Jean Cyan militant du parti héroïque Upr nous rappelle le pourquoi du "pas sage" à 80 km/h : De toute façon, ce gouvernement se moque éperdument de la volonté du peuple. Vinci, ASF, Cofiroute et consorts se frottent les mains. Le rapport coûts / duré...

à écrit le 09/01/2018 à 21:58
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Espérons que les membres du gouvernement respecterons également ces mesure. Alors qu'il nous rabâche les oreille avec le danger de la vitesse au volant, monsieur hollande avait l’habitude de rouler a 170 sur l'autoroute, mettant en danger l'ensemble...

à écrit le 09/01/2018 à 21:39
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De quoi nous endormir un peu plus sur un maximum de trajets. Une mesure vraiment lamentable. Pendant ce temps là, on bat des records de ventes de pesticides, de sucre, d'antidépresseurs et de cocktails médicamenteux, les français les plus radins se p...

à écrit le 09/01/2018 à 20:55
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Et lui se fait flasher à 155 km/h....80 km/h c'est bon pour la pietaille, les pieds plats....les seigneurs eux peuvent foncer....sans parler de ceux qui se font enlever les PV grâce à leurs relations....

à écrit le 09/01/2018 à 20:46
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Il faut toujour en equilibre intellligent entre securite et practicalite. Meme en restant coince chez vous tout le temps, les accidents se produisent. 80 km/h est tout simplement trop lent, particulierement dans un pays grand comme la France. On aura...

le 10/01/2018 à 8:53
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....."practicalité " n'existe pas dans notre langage ! Le snobisme verbal est aux frontières du ridicule !

à écrit le 09/01/2018 à 20:24
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Et aucun renforcement de la répression contre le cannabis au volant (500 morts/an) ? En 2015, 23% des tués sur les routes l'ont été dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé au moins un produit stupéfiant (avec dans la moitié des cas...

à écrit le 09/01/2018 à 19:55
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Destructif de l'économie depuis des années, les limitations de vitesse, les ronds points à tour de bras avec en plus non pas la suppression des feux tricolores, mais leurs rétablissement, les radars etc. Quel automobiliste aura le courage de faire Ma...

le 10/01/2018 à 8:55
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.... et le contrôle technique a venir ??? Mesure pro- riches aussi !!! ..... ceux qui ont les moyens de changer de véhicule au moindre suintement de liquide de lave glace !

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