Loi Travail : El Khomri « refuse » de faire planer la menace du 49-3

La ministre du Travail Myriam El Khomri se dit "impatiente" de défendre, à partir de mardi, la loi Travail à l'Assemblée nationale. Tout en refusant "de faire planer la menace" du recours à l'article 49-3 de la Constitution pour imposer son texte.
Le projet de « loi travail » est examiné par l’Assemblée nationale à partir du mardi 3 mai.

Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien/Aujourd'hui en France ce mardi, la ministre du Travail -- dont le projet de loi Travail est examiné à l'Assemblée nationale à partir d'aujourd'hui -- n'envisage pas de recourir à la force pour faire voter le texte. Elle note que "la Constitution prévoit cet outil" de l'article 49-3, mais "[je] refuse de faire planer la menace".

"Je ne suis pas dans cette perspective" d'avoir recours à l'article en question, poursuit Myriam El Khomri, qui attend de voir "comment les choses se déroulent" au Parlement.

Céder à la rue ? C'est non

Interrogée sur les 40 voix manquantes pour voter le texte, la ministre fait le constat : "C'est un pointage à une date dite. Le respect que je porte à l'Assemblée me conduit à penser que du dialogue et de l'échange peut découler une évolution majoritaire. Mon objectif est de convaincre les parlementaires de la majorité. Ce texte est un acte de confiance dans le dialogue social au plus près du terrain."

A propos des violences qui ont eu lieu à l'issue du défilé du 1er mai à Paris, et souvent après les rassemblements de Nuit debout sur la place de la République dans la capitale, Mme El Khomri souligne qu' "il est important de ne pas confondre manifestants et casseurs. Les manifestants font usage d'un droit, les casseurs veulent renverser les institutions. Ils sont dans une démarche destructrice, qui n'a rien à voir avec le contenu du projet de loi".

"L'heure du Parlement est venue et permettra d'enrichir ce texte. Faut-il céder à la rue et retirer le texte ? Non", affirme encore la ministre du Travail.

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 06/05/2016 à 14:09
Signaler
Si 49-3 en 2016 contre le peuple, plus de présidentiable PS pour 2017...

à écrit le 05/05/2016 à 8:49
Signaler
à défaut de connaitre le Code du travail , ce que l'on peut lui pardonner : elle n'a jamais eu le loisir de ...le subir ... ; on pourrait ettendre d'une Ministre du gouvernement français qu'elle connaisse la Constitution : ..." je refuse de ..." ...

à écrit le 03/05/2016 à 20:47
Signaler
J'espère bien que s'ils font du 49-3 cette fois ci ils vont se faire dégager vite fait bien fait. La démocratie ça veut dire le pouvoir au peuple et il est assez clair que la majorité est contre cette loi travail. Basta. S'ils continuent dans l'anti-...

le 03/05/2016 à 22:15
Signaler
Quel majorité ? Faite un referendum

le 06/05/2016 à 14:16
Signaler
Il y a une majorité qui n'en veulent pas: - à l'origine: beaucoup n'en voulait pas, et les employés qui l'on lue avait bien raison, en revanche les patrons eux étaient majoritairement pour. - Maintenant: les employés n'en veulent toujours pas...

à écrit le 03/05/2016 à 17:18
Signaler
Est il vrai que le port de lunette , empêche de sourire béatement ?

à écrit le 03/05/2016 à 15:19
Signaler
Tout est dit dans le texte "attend de voir "comment les choses se déroulent". Depuis mai 2012, toute la clique gouvernementale attend de voir comment les choses se déroulent. De vrais managers top niveau mondial !!

à écrit le 03/05/2016 à 10:09
Signaler
plus rien de vulnéraire pour cette équipée..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.