Loi Travail  : Macron tente de calmer le jeu

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron assure que le projet de réforme du droit du travail n'est pas "intangible", dans un entretien au Journal du dimanche.
Emmanuel Macron estime toutefois que le projet de loi Travail est "cohérent".

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron assure que le gouvernement est "à l'écoute" des syndicats et d'une partie de la majorité opposés au projet de réforme du droit du travail, qui n'est pas "intangible", dans un entretien au Journal du dimanche. "Le gouvernement est à l'écoute et ne considère pas que tout est intangible", déclare-t-il, estimant qu'il faut "mener un vrai débat démocratique, de manière calme et dépassionnée". "Nous sommes à un moment du quinquennat où on ne peut pas tout brutaliser, car ce serait prendre le risque de refermer les débats pour longtemps sans avoir réglé les problèmes", ajoute le ministre, à l'origine de la réforme du licenciement, inscrite dans le projet de loi qui sera porté au Parlement par sa collègue Myriam El Khomri.

Ne pas tout brutaliser

La ministre du Travail, qui repris les consultations jeudi, n'exclut pas de recourir à des amendements. "Cette loi est cohérente. Elle parle au pays aujourd'hui", souligne Emmanuel Macron, estimant que l'"on ne peut pas déclarer l'état d'urgence économique et social, et ne rien faire sur le marché du travail". "Mais, si l'on n'explique pas les déficiences du système actuel et ce vers quoi on veut aller, alors on ne peut créer ni du consensus, ni du progrès", conseille-t-il au Premier ministre Manuel Valls. "Nous sommes à un moment du quinquennat où on ne peut pas tout brutaliser, car ce serait prendre le risque de refermer les débats pour longtemps sans avoir réglé les problèmes", lâche-t-il encore. "C'est ce qu'il s'est passé il y a dix ans avec le CPE. La France a malheureusement l'habitude de projets lancés sur des enjeux réels mais qui, mal emmanchés, finissent dans la crispation et l'omerta politique", met en garde Emmanuel Macron.

Entendre les syndicats

Quant aux syndicats, qui demandent le retrait du dispositif, il juge qu'"il faut les entendre, les respecter, discuter" et "leur donner une plus grande part à la négociation collective". Le projet de loi prévoit, entre autres, des référendums d'entreprise pour valider des accords minoritaires, une clarification des critères de licenciement économique, un plafonnement des indemnités prud'homales et la primauté des accords d'entreprise en matière de temps de travail. Face à la contestation numérique, qui se propage sur les réseaux sociaux, notamment avec une pétition en ligne depuis vendredi, le gouvernement tente donc de jouer la carte de la pédagogie.

(Avec AFP)

Commentaires 16
à écrit le 29/02/2016 à 16:59
Signaler
Enfin le gouvernement a écouté les bons conseils de ces syndicats, si admirés par les travailleurs qu'ils se ruent pour avoir leurs cartes et faire grève pour régler tous les problèmes de la France.

à écrit le 29/02/2016 à 12:57
Signaler
Il prend vite de l expérience notre jeune ministre. C est du premier ministre dans le texte, il doit remplacer Valls des que possible. Ce projet de loi est nécessaire mais mal vendu, on reconnaît la brutalité de Valls toute sarkozyste. Il n est pas t...

à écrit le 29/02/2016 à 10:36
Signaler
Si une bonne fée nous écoute, remplacer compétition par coopération. Le mot intangible renvoi au sens du "toucher" mais il ne fait pas "mouche". Nous pourrions subtilement répondre à Monsieur Macron : si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira...

à écrit le 29/02/2016 à 8:51
Signaler
On peut au moins faire une chose : annuler complètement les cotisations de chômage des emplois contractualisés en CDI (ne surtout pas le faire pour les CDD et les heures sup) en utilisant le CICE....et par contre faire payer aux entreprises qui licen...

à écrit le 29/02/2016 à 6:24
Signaler
A force de vouloir remplir une coupe de liquide elle finit par déborder. Notre gouvernement est tellement sur de lui qu'il n'a pas arrêter ces dernières années à nous asséner qu'il avait forcément "la solution". Le résultat est bien là, faible haus...

le 02/03/2016 à 17:52
Signaler
On peut toujours rêver, mais avec vos propositions c'est toute la classe politique qui va se mettre en gréve...;)

à écrit le 28/02/2016 à 21:47
Signaler
il n'existe pas déjà ce modéle social qui profite aux hommes ? Moi je pense que oui. Il est même coûteux à financer... Les Chinois sont fiers de travailler contrairement à certains salariés Français.

le 28/02/2016 à 22:01
Signaler
Vous travaillez pas avec les Chinois et donc vous les idéalisez ça se voit. Ils sont en fait peu impliqués dans leur entreprise et apres 17h il ne reste plus que le personnel de ménage.

à écrit le 28/02/2016 à 19:01
Signaler
"Intangible" En général quand un politicien se met à marteler un nouveau mot c'est jamais bon pour le peuple. A défaut de fond on enrichi la forme.

à écrit le 28/02/2016 à 18:51
Signaler
Oui c'est vrai , on en a mare des syndicats , il faut liberaliser le travail : Pour etre competitif face aux chinois doivent accepter comme paiement : le bol de riz , la semaine de 60 heures , dormir sur son lieu de travail ,3 jours de congé (pas pa...

à écrit le 28/02/2016 à 17:26
Signaler
Nos Syndicats Français pensent à tort que nous somme toujours en 1936. Leur programme c'est d'être toujours opposé à ce que propose le monde politique.

le 28/02/2016 à 19:05
Signaler
tout à fait ils ne se rendent pas compte que ce comportement ne correspond plus aux nouvelles donnes de notre pays

le 01/03/2016 à 17:06
Signaler
je comprends pas pourquoi le gouvernement subventionne ces syndicats puisqu'ils s'opposent toujours a lui... Jeu de dupes????? Je voterai desormais Bayrou, il a l'avantage de n'avoir aucune chance d'etre elu. Je ne serai ainsi pas decu.

à écrit le 28/02/2016 à 13:35
Signaler
Ok mr macron rendez-vous le 9 mars pfffff

à écrit le 28/02/2016 à 12:37
Signaler
Pour rappel, le salaire minimum en Europe est de UN à NEUF. Vous voulez de la croissance : relevez les salaires.

le 01/03/2016 à 17:12
Signaler
donnez-moi 20 Terres et je pourrai permettre a tous les humains de vivre comme les occidentaux. Corollaire: vasectomie automatique après 2.1 enfants.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.