Manuel Valls veut aller vite dans la refonte des minima sociaux

Dans le sillage de la remise du rapport Sirugue, le Premier ministre a annoncé vouloir agir rapidement pour harmoniser et simplifier les prestations sociales avant d'engager une grande réforme de fond qui devrait advenir en 2017.
Manuel Valls veut appliquer les recommandations du rapport Sirugue sur la réforme des minima sociaux.

Manuel Valls souhaite une réforme complète des minima sociaux français sur la base de la proposition de revenu minimum de Christophe Sirugue, ont annoncé lundi le député socialiste et les services du Premier ministre.

Avant cette réforme systémique, des mesures de simplification et d'harmonisation seront prises en 2017, année des élections présidentielle et législatives, ont-ils précisé.

"Le Premier ministre a indiqué que l'ensemble des propositions formulées dans le rapport visant à simplifier et harmoniser les prestations devraient être mises en oeuvre très rapidement", déclare Matignon dans un communiqué.

Les ministres seront impliqués

"Le Premier ministre a demandé à ses ministres que les propositions de plus long terme présentées dans le rapport fassent l'objet d'un travail approfondi, comme le préconise Christophe Sirugue, qui permettra de s'engager dans cette réforme d'ampleur dans les prochains mois", poursuit le communiqué.

L'entourage du Premier ministre a confirmé le souhait de Manuel Valls de mettre en oeuvre la proposition de revenu minimum pour les personnes de plus de 18 ans en situation de précarité proposée par Christophe Sirugue dans son rapport remis lundi.

(Avec Reuters)

Commentaires 8
à écrit le 19/04/2016 à 11:56
Signaler
Pourquoi pas si ce dispositif est plus simple pour les allocataires et ne coûte pas plus cher à la communauté ? Autant une prestation simple et claire plutôt qu'un maquis de dispositifs plus ou moins lisibles et efficaces voire cumulables.

à écrit le 19/04/2016 à 11:17
Signaler
TRES BONNE IDEES DU GOUVERNEMENT? POUR PLUS CLARTE FINANCIERE POUR GERER LE BUJET SOCIAL? MAIS AURAS T IL LE COURAGE DEVALUE LES DROIT ESTRAVGANT DES ELUES ET DES PRESIDENTS ET DE LES REFORMER???

à écrit le 18/04/2016 à 19:14
Signaler
Et un maxima social pour les anciens prèsidents de la république, députés, ministres en résumé route la coupè du roy

à écrit le 18/04/2016 à 17:54
Signaler
C'est quand même facile de distribuer l'argent des autres !

à écrit le 18/04/2016 à 17:24
Signaler
Une grande réforme de fond en 2017 Ah oui j'aurai meme dit un bon coup de balai et un remplissage de la poubelle

à écrit le 18/04/2016 à 16:09
Signaler
Valls préfère les aides sociales plein pot pour tous sans effort qu' encourager ceux qui travaillent !!!

à écrit le 18/04/2016 à 16:06
Signaler
Très bonne initiative !

le 19/04/2016 à 10:03
Signaler
Travail ok assistanat non

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.