Mobilisation contre l'A69 Castres-Toulouse : incendies dans deux entreprises travaillant sur le chantier

Des incendies ont été déclenchés par des militants anti-A69 dans deux entreprises travaillant sur le chantier de cette autoroute Castres-Toulouse, en marge de la manifestation des opposants au projet.
(Crédits : Regis Duvignau)

Journée de tensions à Saïx (Tarn), à une dizaine de kilomètres à l'est de Castres. En marge de la manifestation des opposants au projet d'autoroute entre Castres et Toulouse, des incendies ont été déclenchés par des militants anti-A69 dans deux entreprises travaillant sur le chantier de cette portion d'autoroute de 53 kilomètres qui vise à gagner une vingtaine de minutes entre les deux villes à partir de 2025, selon un porte-parole du concessionnaire Atosca et de la préfecture du Tarn.

« Un groupe de 400 personnes extrêmement virulent s'en prend actuellement à une entreprise de cimenterie et a déclenché un incendie », a indiqué la préfecture dans un message sur le réseau X (ex-Twitter).

Selon la même source, les forces de l'ordre ont ensuite délogé les militants et les pompiers ont pu intervenir dans cette entreprise, Carayon BTP. Plusieurs camions ont été pris par les flammes. A Cambounet-sur-le-Sor, l'entreprise tarnaise du BTP, Bardou, qui intervient également sur le chantier de l'A69, a également été prise pour cible par des opposants, selon une porte-parole d'Atosca.

Plus de 9.500 manifestants, selon les organisateurs

Baptisée « Ramdam sur le macadam », la mobilisation contre l'A69 a réuni « plus de 9.500 personnes », selon les organisateurs. Elle s'est scindée en plusieurs cortèges au fil de l'après-midi, l'un empruntant une voie ferrée tandis qu'un groupe plus violent a visiblement pris la direction des entreprises ciblées. Quelque 1.600 policiers et gendarmes avaient été déployés pour cette mobilisation, selon la préfecture, soit deux fois plus que lors d'une précédente manifestation contre l'A69 au printemps dernier. Vers 16H15, la préfecture évoquait 2.400 manifestants dans le cortège principal de la manifestation et le cabinet du préfet estimait à 2.500 le « nombre d'individus radicaux et violents en dehors du cortège » principal. Organisée par plusieurs collectifs et associations écologistes ainsi que des syndicats, la mobilisation "Ramdam sur le macadam" a établi un campement depuis vendredi et jusqu'à dimanche à Saïx, à une dizaine de kilomètres à l'est de Castres.

Sondage favorable à l'abandon du projet

S'appuyant sur un sondage Ifop réalisé il y a quelques jours auprès de la population du Tarn et de la Haute-Garonne, Gilles Garric du collectif « La Voie est libre », a indiqué vendredi que 61% des sondés étaient favorables à l'abandon du projet d'autoroute et qu'ils étaient 82% à se prononcer pour un référendum local.

Après une courte suspension en fin de semaine passée, le chantier a repris dès lundi, le gouvernement se disant « déterminé à faire aboutir ce projet, qui a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge ». Les opposants estiment quant à eux que tous les recours juridiques n'ont pas été purgés et pensent que le projet peut encore être abandonné, en s'appuyant pour fonder leur espoir sur le succès de la mobilisation contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

(Avec AFP)

Lire aussiAutoroute A69 : Le gouvernement décidé à mener jusqu'à son terme le chantier

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.