
Après l'annonce de son départ, puis le démenti par Les Républicains, c'est désormais officiel, Nathalie Kosciusko-Morizet quitte la direction du grand parti de droite. Mais elle a choisi de partir d'elle-même, et ne pas attendre le remaniement prévu en janvier puisqu'elle se savait sur un siège éjectable.
Elle sera remplacée par Laurent Wauquiez. Nathalie Kosciusko-Morizet intégrera néanmoins le bureau politique et la commission nationale d'investiture.
"Je ne quitterai jamais le parti", avait-elle affirmé lundi.
Nouveau désaccord avec Nicolas Sarkozy
Celle qui était vice-présidente des Républicains avait critiqué dès dimanche soir la stratégie du "ni-ni" adoptée par le parti LR et qui consistait à n'opérer ni fusion avec une liste de gauche ni retrait en faveur d'un éventuel front républicain pour faire barrage au Front National.
"Si les électeurs avaient appliqué le ni-ni, nos candidats dans le Nord-Pas-de-Calais et en région Paca auraient été battus", a-t-elle ainsi déclaré sur TF1.
A droite, le grand ménage avant la primaire a débuté
Nicolas Sarkozy avait imposé cette ligne au lendemain du scrutin de premier tour au bureau politique du parti LR. Les ténors du parti s'étaient finalement rangés à cette idée, parfois par dépit et pour éviter la division. D'autres ont néanmoins manifesté leur désaccord. Ce fut le cas de Nathalie Kosciuscko-Morizet, mais également de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Sujets les + commentés