Notre-Dame-des-Landes : le Conseil d'Etat à nouveau saisi par les opposants

Cette saisine fait suite à la remise en mars 2016 d'un rapport très critique sur le futur aéroport à Ségolène Royal.
Les associations espèrent l'annulation de la déclaration d'utilité publique du projet.

L'Acipa et Cédpa, deux associations d'opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont annoncé lundi qu'elles avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat. L'objectif : faire annuler la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet.

Selon elles, cette DUP du 9 février 2008, "acte fondateur des travaux de construction" d'après le communiqué des associations, doit être recalée. Les opposants mettent en avant un rapport remis en mars à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Ce rapport jugeait le projet - qui prévoit deux pistes - "surdimensionné" et reconnaissait qu'un aménagement de l'actuel aéroport (Nantes-Atlantique) était possible, rappellent les associations.

Peu d'espoir

"Ce rapport dit ce que nous avons toujours dit, c'est-à-dire que l'alternative (à un transfert de l'aéroport, ndlr) n'avait pas été étudiée, ce qui est contraire à toutes les règles. C'est donc normal de ressaisir le Conseil d'Etat, même si c'est sans grand espoir", a déclaré à l'AFP Françoise Verchère, qui co-préside le Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport (Cédpa).

En effet, le Conseil d'Etat a déjà rejeté le 18 octobre 2013 un recours des opposants contre la DUP. La nouvelle audience ne devrait pas se tenir avant plusieurs semaines, selon l'avocat des requérants.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 13/09/2016 à 12:16
Signaler
Voilà un sujet du type feuilleton à rallonge. J'attends avec impatience les commentaires qui pour certains voleront bas, pour d'autres feront du rase-mottes, d'autres encore partiront en vrilles, pour finir en looping!!

à écrit le 12/09/2016 à 18:32
Signaler
Les zadistes, cette vision avant gardiste et progressiste de la politique doit être rapidement exterminée, ne pas oublier qu'il n'y a aucune alternative à l'exploitation humaine, à la destruction de la nature, à la misère et à la mort. Puisqu'on ...

le 12/09/2016 à 20:53
Signaler
Les moyennageux on en a plus que mare .Plus la planete est detruite et mieux on vit et plus longtemps !Les hippies completement paumés choués au canabis pay" par le RSA ça doit etre ça pour vous l'avenir !Pire que le passé meme pas au niveau du néoli...

le 13/09/2016 à 9:05
Signaler
Vous devriez essayer de penser avec votre cerveau et non vos ressentiments, on sait jamais vous pourriez peut-être devenir intéressant à lire. Que d'amertume, que d'invective, que votre vie doit être ennuyeuse à mourir. Que je suis content de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.