Pénélope Fillon sort de son silence dans la stratégie de com de son mari

Ce dimanche, peu avant un rassemblement de soutien au Trocadéro à Paris et à la veille d'une réunion du comité politique du parti "Les Républicains", Pénélope Fillon dit souhaiter, dans un entretien au Journal du Dimanche, que son mari aille jusqu'au bout. Selon un sondage Ifop, réalisé par le JDD, 71% des Français veulent que François Fillon renonce à l'élection présidentielle.

Alors que 71% des Français souhaitent que François Fillon renonce à sa candidature à l'élection présidentielle selon un sondage réalisé Ifop pour le Journal du dimanche, le camp Fillon, qui se réduit comme peau de chagrin avec la cascade de désaffections ces derniers jours, continue d'afficher sa volonté de rester dans la course. Ce dimanche, peu avant un rassemblement de soutien controversé au sein des Républicains et du centre, et à la veille d'une réunion du comité politique du parti qui, prévue initialement mardi, a été avancée à lundi "compte tenu de l'évolution de la situation politique", Pénélope Fillon entre en scène dans la stratégie de communication de son mari, qui s'apparente pour les uns comme un baroud d'honneur pour les uns, comme un appel à continuer à résister pour les autres.

"Chaque jour je lui dis ça"

Dans un entretien au Journal du dimanche, l'épouse du candidat de la droite, assure de la réalité de ses activités auprès de son mari, alors que son mai va être mis en examen le 15 mars pour des emplois fictifs présumés et que Pénélope Fillon a été également convoquée par les juges pour être éventuellement mise elle aussi en examen. Alors que son mari est fragilisé par cette affaire au sein des Républicains, elle dit souhaiter que son mari aille "jusqu'au bout" dans la course à l'Elysée tout en précisant que l'ancien Premier ministre "prend ses décisions seul".

"Moi, je lui ai dit qu'il fallait continuer jusqu'au bout. Chaque jour je lui ai dit ça. C'est lui qui décidera", dit-elle. Si elle décrit la politique comme "un monde terrible", Penelope Fillon affirme soutenir son mari dans son dessein, jugeant qu''il n'y a que lui qui peut être président".

"Être capable d'endurer ça, c'est une preuve de courage remarquable. C'est le seul candidat qui ait l'expérience, la vision, le projet et la détermination nécessaire pour diriger la France", estime-t-elle.

"Si cela n'avait pas été moi, il aurait payé quelqu'un pour le faire"

Penelope Fillon s'explique aussi sur le fond de l'affaire, à savoir ses activités rémunérées de collaboratrice parlementaire auprès de son mari. "Il avait besoin de quelqu'un qui accomplisse ces tâches très variées. Si cela n'avait pas été moi, il aurait payé quelqu'un pour le faire. Donc on a décidé que ce serait moi", explique-t-elle à propos de ces activités qui ont cessé en 2013.

"Je ne considérais pas que je faisais de la politique. Je travaillais pour mon mari et pour les Sarthois", ajoute-t-elle.

Penelope Fillon a été employée par son mari comme assistante parlementaire de 1988 à 1990 puis de 1998 à 2002 et de mai 2012 à novembre 2013, un poste qui n'a pourtant jamais été "officialisé", comme elle l'a elle-même reconnu devant les enquêteurs, selon son procès verbal d'audition révélé par Le Monde. François Fillon a déclaré qu'elle avait été employée par ses soins pendant quinze ans, pour un salaire mensuel moyen de 3.677 euros nets.

"J'étais au courant"

Dans le Journal du dimanche, Penelope Fillon explique qu'elle était "bien sûr" au courant.

"J'étais au courant. Bien sûr que je comprenais ce que je signais quand je signais des contrats", dit-elle. "Cela m'a choquée qu'on puisse penser que j'étais une ignorante et une imbécile".

Elle raconte aussi avoir "réalisé des notes et des fiches de lecture" pour la Revue des deux mondes, dirigée par Marc Ladreit de Lacharrière, un ami de son mari. Un travail rémunéré au total 100.000 euros selon le Canard enchaîné, sur lequel la justice enquête également.

Penelope Fillon, qui sort de son silence pour la première fois depuis le début du "Penelopegate", explique sa discrétion par "peur des mauvaises interprétations."

"Et puis j'étais tellement surprise par la violence et par l'hystérie que je me suis renfermée dans ma coquille galloise", dit la mère des cinq enfants de François Fillon, qui est née au Pays de Galles.

 45.000 personnes attendues au Trocadéro

A sept semaines du premier tour, un rassemblement des soutiens à François Fillon est prévu ce dimanche à 15 heures place du Trocadéro, à Paris. Selon un organisateur, au moins 45.000 fidèles de François Fillon sont attendus dimanche. Le camp Fillon compte sur l'ampleur de cette manifestation pour enterrer le plan "B" d'un recours à Alain Juppé  pour le remplacer.

L'ancien Premier ministre a invité ses partisans à ne pas "abdiquer" lors d'une réunion publique samedi après-midi à Aubervilliers, près de Paris. Alors que certains s'inquiètent du soutien apporté par des mouvements conservateurs comme "Sens commun", émanation politique de "La Manif pour tous", "chaque Français" sera "le bienvenu" au rassemblement de dimanche (...)"il n'y a pas un profil, pas une origine particulière", a déclaré sur BFM TV, le nouveau directeur de campagne du candidat, Vincent Chriqui, qui remplace Patrick Stefanini, démissionnaire.

"C'est une réunion de soutien à François Fillon, c'est une réunion pour un projet de redressement, pour un projet d'alternance et de changement, c'est ça le seul mot d'ordre", a-t-il ajouté avant le meeting d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

"Quelle que soit l'injustice qui lui est faite, François Fillon n'est plus en mesure de porter notre projet et nos valeurs"

Au sein d'un parti en crise, des voix se sont élevées contre le rassemblement de dimanche, comme le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. "En République, on ne fait pas siffler la justice. Et non, je ne serai pas au rassemblement du Trocadéro demain", a-t-il écrit sur son compte Twitter. Son collègue de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), le "sarkozyste" Christian Estrosi, parle quant à lui d'une "erreur".

"Il apparaît clairement que La Manif pour tous et Sens commun sont en première ligne dans l'organisation de cette manifestation, et cela me gêne", a-t-il dit-samedi dans un entretien paru dans Nice Matin. L'élu craint aussi que cette manifestation soit émaillée de violences et "donne l'impression d'un défi aux institutions de notre pays, et cela n'est pas possible non plus".

Dans une tribune publiée parallèlement, plusieurs dizaines d'élus de la région Paca appellent François Fillon à retirer sa candidature.

"Quelle que soit l'injustice qui lui est faite, François Fillon n'est plus en mesure de porter notre projet et nos valeurs", écrivent-ils.

Le soutien des sympathisants des Républicains à Fillon chute

D'après le sondage de l'Ifop, plus de sept Français sur dix (71%) souhaitent que François Fillon renonce à être candidat à l'élection présidentielle. Les Français interrogés, dont le nombre n'est pas précisé, sont 28% à souhaiter que l'ancien Premier ministre reste dans la course à l'Elysée, contre 33% il y a quinze jours. Le soutien des sympathisants des Républicains vis-à-vis de l'ancien Premier ministre chute de 70% à 53%. Interrogés sur "les qualités pour représenter la droite et le centre" à l'élection présidentielle de différentes personnalités, les sondés placent le maire de Bordeaux, Alain Juppé, en première position, à 64%, loin devant les anciens ministres François Baroin (34%) et Xavier Bertrand (30%). François Fillon est à 29%.

A la question de savoir qui est, parmi six candidats à la présidentielle, celui ou celle qui "incarne le mieux les valeurs d'honnêteté et d'éthique", François Fillon arrive en dernière position avec 7%, derrière le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (9%), la présidente du Front national Marine Le Pen (14%), l'ancien ministre Emmanuel Macron (20%), le candidat socialiste Benoît Hamon (21%) et le représentant de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon (24%).

Commentaires 34
à écrit le 06/03/2017 à 10:27
Signaler
si mr Fillon est élu président sa première reforme sera de légaliser le détournement d'argent public comme cela les accusations contre lui seront annulées.Bravo nos politiques de ne pas y avoir pensé plus tot vraiment des nuls.

à écrit le 05/03/2017 à 18:01
Signaler
Les arguments sont très faiblards, il n'y a rien de concret sur la réalité du travail fourni. Même si ça peut être délicat à prouver quand on travaille à domicile, il devrait y avoir des centaines de preuves pour son passage comme assistante de mr Jo...

à écrit le 05/03/2017 à 16:37
Signaler
Elle a touché au grizzbi des français Pénélope et elle soutient son mari de candidat qui veut nous imposer une cure d'austérité pour couvrir des frais de châtelaine....Mais les tontons électeurs vont flingués son mari et sa caste de voleurs profes...

à écrit le 05/03/2017 à 15:25
Signaler
Gonflée la dame, " si cela n'avait pas été moi, il aurait payé quelqu'un pour le faire", ben bien sûr Mme FILLON, sauf que la destination des fonds n'aurait pas été la même, l'argent aurait réellement rémunéré un ou une salariée au lieu d'enrichir vo...

à écrit le 05/03/2017 à 14:11
Signaler
Pénélope au travail.....voilà la preuve qui manquait Monsieur le juge...ouf François est sauvé...

à écrit le 05/03/2017 à 13:03
Signaler
Qui a donné les PV d'audition de François FILLON et de son épouse à la presse ? Pourquoi ce délit manifeste de violation du secret de l'instruction et son recel ne sont-ils pas immédiatement poursuivis par la magistrature ? Que fait le Conseil Supéri...

le 06/03/2017 à 8:52
Signaler
"le Journal du Dimanche a publié les PV d'audition de Penelope Fillon, alors que l'épouse du candidat républicain est sortie de son silence. 19 personnes ont été interrogées par les enquêteurs dans cette affaire". Le JDD a eu l'exclusivité de l'inte...

à écrit le 05/03/2017 à 12:34
Signaler
EXCUSEZ MOI POUR CES REPETITIONS MON ORDINATEUR A BUGE???

le 05/03/2017 à 18:38
Signaler
PoUr Le BuG pAs De SoUcIs VoUs EtEs ExCuSe MaIs PoUr VoS MaJuScUlEs CoNtInUeLlEs C'eSt PaS eXcUsAbLe !!!

à écrit le 05/03/2017 à 12:13
Signaler
J AIME POUR LA PREMIERE FOIS UN SONDAGE SUR L ECHELLE DES VALEURS/ET QUI EST GAGNENT MELECHON/. C EST POUR CELA QUE JE SOUHAITE LE VOIR DIRIGE LE PAYS. CAR IL A L EXPERIENCE DES ENJEUX POUR RELEVER LA FRANCE??? NOUS AURONS LE DESTIN QUE NOUS AVONS ME...

à écrit le 05/03/2017 à 11:46
Signaler
Et voilà ..Penelope à bien travaillé pour son mari...travail administratif..pas politique..affaire bientôt classee.. On voit bien la manoeuvre politique et de certains juges trop politisé. .

à écrit le 05/03/2017 à 11:35
Signaler
Pis didon.... Fillon remplacé par Juppé ??? De quoi se marrer.... un déjà condamné pour remplacer un futur condamné ?! Pouhaaaa

à écrit le 05/03/2017 à 11:35
Signaler
Pis didon.... Fillon remplacé par Juppé ??? De quoi se marrer.... un déjà condamné pour remplacer un futur condamné ?! Pouhaaaa

à écrit le 05/03/2017 à 11:20
Signaler
Cette affaire démontre que le couple Fillon et ses enfants ont profité sans vergogne des deniers publics, selon Fillon qui n'a pas hésité à les dénoncer, 30 % des parlementaires en font de même ces méthodes d'enrichissement sans cause aboutit a...

le 05/03/2017 à 12:05
Signaler
Et les autres parlementaires sont ils en reste... ??????? Y aura t il une enquête pour tout le monde ? Ce qui est inamissible, ce sont tous ces supers privilèges de tous NOS PARLEMENTAIRES . !! Voila la vérité, parce que Mr Fillon a profité du...

à écrit le 05/03/2017 à 11:14
Signaler
Les tâches variées de Mme Fillon restent floues dans sa réponse vaseuse . Le canard ,lui, il ne s'enfonce pas dans la vase.

à écrit le 05/03/2017 à 11:09
Signaler
Quelle horreur et quelle honte, ces gens là vivent donc réellement déconnectés des réalités depuis combien de décennies en fait ? Ça fait combien de temps qu'ils ont décidé d'arrêter d'évoluer ? Ce n'est pas seulement Pénélope Fillon qui est conc...

le 05/03/2017 à 16:24
Signaler
@Citoyen blasé: c'est plutôt toi et d'autres qui êtes déconnectés de la réalité. Chacun défend ses intérêts personnels et ce qu'a fait Fillon a été dicté par ce qu'est la nature humaine. Ce qui est anormal, c'est que le système ne prenne pas de mesur...

le 05/03/2017 à 18:06
Signaler
"Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est ce qui distingue les grands hommes d'état des petits malfrats" "C'est normal de faire comme ça chez les gens de bonne famille" a dit je ne sais plus quel politicien connu à propos de l'affaire fillon, vo...

le 05/03/2017 à 20:32
Signaler
@citoyen blasé: il ne s'agit pas de distinction de classe, mais de nature humaine. L'homme est un prédateur, pas un bisounours socialiste uniquement intéressé par l'assistanat. Mais même là, le socialo y voit son avantage avant tout, à savoir qu'il v...

le 06/03/2017 à 9:02
Signaler
Commentaire non partisan, rare merci. Plus facile à dire qu'à faire et cela comme vous le dites à tout les niveaux. Dans un pays mes collaborateurs m'expliquaient que tant qu'eux pouvaient aussi profiter du système comme ceux qui gouvernaient RAS ma...

le 06/03/2017 à 9:32
Signaler
"@citoyen blasé: il ne s'agit pas de distinction de classe, mais de nature humaine" La nature humaine n'existe pas vous êtes vraiment un obscurantiste peu doué. "Chacun défend ses intérêts personnels" Si chacun défendait son intérêt pers...

à écrit le 05/03/2017 à 10:55
Signaler
Le bal des hypocrites ce n'est pas tant ceux qui lâchent Fillon mais une bonne partie des parlementaires français ou de l'UE. Beaucoup d'entre eux doivent être dans leurs petits souliers car concernés par les emplois occupés par des membres de leur f...

le 05/03/2017 à 14:05
Signaler
Peut-être qu'effectivement les juges attaquent avec plus de zèle les personnalités de premier plan . Cela dit, quand on veut accéder aux plus haute fonctions, il faut faire preuve d'exemplarité comme dirait l'autre. Il y a de toute façon des chances...

le 05/03/2017 à 16:46
Signaler
Pourquoi seraient-ils dans leurs petits souliers puisqu'il n'est nullement illégal d'employer quelqu'un de sa famille comme attaché ? Il est. même prévu dans les textes que dans ce cas la rémunération est plafonnée. Et si on l'interdit, la parade est...

à écrit le 05/03/2017 à 10:34
Signaler
Elle dit à peu près l'inverse de ce qu'elle a dit à la journaliste anglaise du Telegraph. Pas très sérieux et ça m'étonnerait que ça ait convaincu les juges. Pour 6 ou 7000€/mois, les preuves d'un boulot payé niveau cadre sup devraient être faciles...

le 05/03/2017 à 11:15
Signaler
Prendre du recul permet d'avoir une meilleure vision. A bon entendeur salut.

à écrit le 05/03/2017 à 10:28
Signaler
Que c'est bien tard pour enfin parler. Cela ne met pas en confiance, ça sent la manoeuvre de dernière minute pour s'en sortir. Il fallait parler beaucoup plus tôt.

à écrit le 05/03/2017 à 10:21
Signaler
mrs les médias . Pourquoi n'a t'on pas parle de l'œuf recu par mr MACRON au salon de l'agriculture ? LA VIDEO se balade partout . Pourquoi mme BARTELONNE attachée parlementaire n'a pas de compte à rendre

le 05/03/2017 à 11:57
Signaler
Cette affaire Fillon est orchestrée par les juges nommés par Taubira. Le silence des politiciens gauche/ droite est assourdissant, ils sont tous dans le fromage et voudraient bien que tout se calme. Il y a des dossiers sur tout le monde , d'autres af...

à écrit le 05/03/2017 à 10:09
Signaler
De toute façon, Fillon touchait une indemnité comme les autres parlementaires. Députés bien silencieux depuis le début de cette affaire. Dans la réalité, cette somme de 9500 euros, c'est de l'argent de poche non fiscalisé que le député peut dépenser...

le 05/03/2017 à 11:04
Signaler
l'histoire du coiffeur de Hollande était un gigantesque hoax introduit par la droite,vous vous etes fait avoir la dessus.idem avec le slogan"les français qui payent de lourds impots".la pression fiscale est forte en France,mais les français disposen...

le 05/03/2017 à 15:38
Signaler
A l'élu PS qui se permet de dire que les français disposent de plus de services gratuits que les autres, et qu'à la fin ils sont gagnants !!! les ronge-tommes c'est vous élus PS ou autre, c'est vous qui bénéficiez des services gratuits, SVP évitez de...

à écrit le 05/03/2017 à 10:06
Signaler
Reprenons cette affaire, le parti LR veut débrancher son candidat susceptible d'être mis en examen, pour ce faire il consulte et s’appuie sur un ancien candidat qui lui est mis en examen afin de remplacer le candidat actuel par le second de la primai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.