Philippe appelle les Emirats à investir plus en France

Le Premier ministre français Edouard Philippe a invité samedi les Emirats arabes unis à investir davantage en France, au premier jour de sa visite dans ce riche pays du Golfe.
Selon M. Philippe, les Emiratis ont exprimé l'envie de donner le panel le plus large et intense possible aux projets de coopération y compris dans de nouveaux domaines comme l'intelligence artificielle ou la recherche médicale.
Selon M. Philippe, les Emiratis ont exprimé "l'envie de donner le panel le plus large et intense possible aux projets de coopération" y compris dans de nouveaux domaines comme "l'intelligence artificielle ou la recherche médicale". (Crédits : Stephane Mahe)

C'est un appel du pied. Le Premier ministre français Edouard Philippe a invité samedi les Emirats arabes unis à investir davantage en France, au premier jour de sa visite dans ce riche pays du Golfe. En visite à Abou Dhabi avant de se rendre à Dubaï plus tard dans la journée, le chef du gouvernement français a rencontré successivement les dirigeants des deux grands fonds souverains émiratis puis le prince héritier de l'émirat et homme fort du pays, cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.

"Nous avons essayé de répondre à leurs questions, de leur montrer ce que nous faisons, de leur indiquer pourquoi nous pensions qu'il se passait des choses intéressantes en France et qu'ils pouvaient y prendre leur part", a déclaré M. Philippe à la presse à l'issue de ces entretiens. La récente visite d'Emmanuel Macron aux Emirats en novembre avait donné lieu à l'annonce d'un investissement de un milliard d'euros de fonds émiratis, fléchés vers les entreprises innovantes en France. Paris espère multiplier ce type d'opérations.

"Choisir la France"

"C'est aux Emiratis de dire s'ils ont de nouveaux projets d'investissements mais ce qui est vrai, ce que j'ai senti, c'est leur intérêt soutenu à ce que nous faisions et aux perspectives qui s'offraient en France", a déclaré M. Philippe à ce sujet. Le Premier ministre doit appeler les investisseurs à "choisir la France" dimanche lors d'un discours devant un important sommet économique à Dubaï, en vantant les réformes enclenchées par l'exécutif Macron.

Selon M. Philippe, les Emiratis ont exprimé "l'envie de donner le panel le plus large et intense possible aux projets de coopération" y compris dans de nouveaux domaines comme "l'intelligence artificielle ou la recherche médicale". "Je pense que c'est bon signe. Cela veut dire que la France intéresse, que la France est regardée comme un endroit où l'on peut investir à la fois sûrement et avec profit. Je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle pour notre pays c'est ça que je suis venu expliquer et dire ici", s'est-il réjoui.  Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre français s'était rendu au nouveau musée du Louvre Abu Dhabi, saluant un projet de coopération culturelle "incroyable" et "unique dans le monde".

(avec AFP)

Commentaires 20
à écrit le 15/02/2018 à 21:19
Signaler
Plus con que lui tu meurs ! Si il aime tant les arabes qu'il foute le camps dans les émirats.

à écrit le 13/02/2018 à 9:52
Signaler
J espère que le voyage leS francaise non pas payés 374000€ pour le vrp alors qu'à Paris une femme mort dans la rue ?

à écrit le 12/02/2018 à 9:55
Signaler
De quels bijoux de famille parlez vous ?? Allez faire un tour dans les usines françaises et vous verrez l'etat de vos "bijoux de famille" ! Le sous investissement est patent et dure depuis maintenant plus de 2 décennies !!

à écrit le 11/02/2018 à 11:44
Signaler
pour faire oublier toutes ces rumeurs qui entachent l équipée de ferrand a hulot.. mais. pas de feu sans étincelles.. il est grand temps de protéger les agriculteurs qui manifestent tous les jours sans etre médiatisés

à écrit le 11/02/2018 à 11:40
Signaler
pour faire oublier toutes ces rumeurs qui entachent l équipée de ferrand a hulot.. mais. pas de feu sans étincelles

à écrit le 11/02/2018 à 11:16
Signaler
Macron Philippe d'un côté et de l'autre Trump... Bon ben à va continuer à acheter à Donald hein si ça ne vous dérange pas les gars ! Pour vendre à l'international il faut plus que des comptes bien planqués dans les paradis fiscaux. Faut s'ex...

à écrit le 11/02/2018 à 9:16
Signaler
Il ferait mieux de faire en sorte que les Français investissent au lieu de les massacrer d'impôts, de taxes, de redevances, de charges sociales, etc...

à écrit le 11/02/2018 à 8:36
Signaler
C'est dur de se désintoxiquer, hélas !!!!! quitte à vendre les bijoux de famille.

à écrit le 11/02/2018 à 8:14
Signaler
Cest quoi cette hypocrisie ? D'un coté on rabaisse les français musulmans et de l'autre on demande l'aide des riches musulmans étrangers...ah oui, tout ça pour avoir leur pognon, car en vrai c'est les memes sentiments peu glorieux !

le 11/02/2018 à 9:18
Signaler
Ce qui nuit aux Francais musulmans, ce sont les fanatiques et assassins qui se revendiquent de l Islam. Injustes, sans aucun doute pour des millions de mes compatriotes, mais pas dur à comprendre...

à écrit le 10/02/2018 à 22:28
Signaler
Quand c'est pour largent ça ne pose pas de probleme mais quand il s'agit de religion ....

le 13/02/2018 à 18:59
Signaler
La france et un pays catolique romain et j adhère ? Vu

à écrit le 10/02/2018 à 18:45
Signaler
Investir? Mais leur religion leur interdise de faire du profit sans participation et travail, en France il ne font que placer!

le 15/02/2018 à 21:28
Signaler
Ces gens là on toujours : je dis bien TOUJOURS eu des esclaves, ils en ont encore qu'il récupèrent partout (bientôt en France je pense !) Ils ne foutent rien. leur religion : prosélytisme et sado masochisme, quand ce n'est pas pédophilie. Je suis d'a...

à écrit le 10/02/2018 à 17:46
Signaler
Position très discutable, on continue à vendre la France à l'encan

à écrit le 10/02/2018 à 17:15
Signaler
Faute d'émir, on a les rats ! On ne sait qui sont les pires ! Ciao.

à écrit le 10/02/2018 à 17:03
Signaler
certain pays petrolier on intere a investir dans differant pays pour prevoir l apres petrole la france a enormement de startopes avec des produits nouveaux qui demandent des capitaux financier pour eclore et propesre? POURQUOI PAS EUX? LES AMERICAIN...

le 15/02/2018 à 21:32
Signaler
Les américains nous ont dominé : la faute à qui ? Mais les arabes voudront nous coloniser et ce ne sera plus la même chanson. La "vérité" vous en "chierez" (excusez l'expression mais elle et encore en dessous de la vérité.

à écrit le 10/02/2018 à 15:23
Signaler
Non seulement les anciens dirigeant de thales mettent en place le complexe militaro industriel des EAU trouble, l'executif execute les salariés en les précarisant de plus en plus tout en oubliant (oops) le volet securité de la genu flexion, pardon fl...

le 15/02/2018 à 21:34
Signaler
Bien vu alder. Vous avez tout compris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.