Plus d'amendes, mais toujours autant de morts sur les routes

Les radars ont rapporté plus de 920 millions d'euros en 2016, soit 131 millions de plus qu'en 2015, relève un rapport de la Cour des comptes.

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D'après la Cour des comptes, en 2016, les résultats de la mortalité routière ont été confirmés à la hausse pour la troisième année consécutive avec près de 3.500 tués sur les routes françaises en métropole (+ 2,3 %).
D'après la Cour des comptes, "en 2016, les résultats de la mortalité routière ont été confirmés à la hausse pour la troisième année consécutive avec près de 3.500 tués sur les routes françaises en métropole (+ 2,3 %)". (Crédits : Reuters)

Ils ne parviennent pas à réduire le nombre de victimes sur les routes, mais ils renflouent toujours plus les caisses de l'Etat: les radars ont rapporté plus de 920 millions d'euros en 2016, soit 131 millions de plus qu'en 2015, relève un rapport de la Cour des comptes. "Le montant global des amendes perçues par l'Etat au titre de la circulation et du stationnement routiers s'est élevé à 1.817,9 millions d'euros au lieu de 1.607,7 millions d'euros en 2015" soit une augmentation de 11,6%, indique cette note d'analyse rédigée en 2016, révélée par le Parisien et que l'AFP a pu consulter.

Parmi les recettes des amendes, 920 millions proviennent directement des radars de vitesse et de ceux qui contrôlent aux feux rouges et aux passages à niveaux. Or, rappelle la Cour des comptes, "en 2016, les résultats de la mortalité routière ont été confirmés à la hausse pour la troisième année consécutive avec près de 3.500 tués sur les routes françaises en métropole"En 2016, 3.469 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine (8 tués de plus qu'en 2015, soit +0,2%), après les hausses enregistrées en 2015 (3.461 morts, +77 tués, +2,3%) et 2014 (3.384 morts, +116 tués, +3,5%).

Si cette augmentation des recettes est "positive pour le budget de l'Etat" et témoigne "d'une meilleure efficacité" des radars, elle doit être "analysée (...) au regard de l'objectif gouvernemental de diminution de la vitesse sur les routes, première cause d'accidents mortels", souligne-t-elle encore.

"Marre de sauver le soldat radar"

"On ne sanctionne que des petits excès de vitesse, on a trouvé la recette miracle pour faire du jackpot", commente Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes. "Y'en a marre qu'en France, il faille toujours sauver le 'soldat-radar', il faut le replacer à son niveau d'efficacité, qui est faible!", s'est-il emporté. Autre point soulevé par le rapport: l'affectation de l'argent qui arrive dans les caisses de l'Etat et qui finance "des dépenses diverses, ventilées sur cinq programmes distincts, dont la finalité est pour certains éloignée de l'objectif stratégique de diminution de la mortalité sur les routes".

Selon la Cour des comptes, "plus de 50% des recettes des amendes (837,1 Mˆ) ne sont pas directement affectées à la mission". C'est "la preuve du gros mensonge", selon Pierre Chasseray, "l'argent des radars ne va pas à la sécurité routière". Contacté par l'AFP, le délégué interministériel à la Sécurité routière n'était pas joignable samedi matin.

(avec AFP)

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Commentaires 35
à écrit le 13/06/2017 à 1:57
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IGNOBLE et scandaleux que ces presque 2 milliards d'euros PAR AN, ne soient pas exclusivement affectés, à la toute Première cause d'accidents : l'état GRAVE2 du réseau routier. De meme que taxes sur tabac et alcool devraient intégralement aller à l'A...

à écrit le 12/06/2017 à 10:48
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Normal, le systeme est concu pour recuperer un max d argent. Si vous voulez contester, vous devez payer d abord et ensuite passer au tribunal ou vous n avez aucune chance (la premiere question qu on vous pose est de savoir si vous travaillez. Si par ...

à écrit le 11/06/2017 à 14:43
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Le problème gravaissime en France, qui est aussi la principale cause des accidents mortels, c'est l'état pitoyable des routes ; Les Elus de l'Assemblée Nationale et les Présidents de la République aussi les élus des régions et des Départements, de...

à écrit le 11/06/2017 à 13:52
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Je viens de faire 4500 km aux US east coast , en bon français j'ai commencé par respecter scrupuleusement les limitations de vitesse. Rapidement il y avait des gens pour me "pousser" derrière ou des camions qui me doublaient. Eux ils s'emm...pas ave...

le 11/06/2017 à 19:11
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Sur la cote Ouest, en dehors de la Californie, les conducteurs sont plus respectueux de la vitesse qui est bien adaptée aux conditions (ville, campagne, autoroutes). Il devient naturel d'adapter sa vitesse en fonction de ou l'on conduit. Mais en géné...

à écrit le 11/06/2017 à 11:39
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France d'en bas: "sanction automatique" France d'en haut: " aquitement / sursis / relaxe automatique"

à écrit le 10/06/2017 à 23:53
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Un des avantages de la voiture électrique autonome, c'est qu'on ne pourra plus faire Vroum-Vroum, d'abord pour économiser l'énergie des batteries et ensuite parce que le pilotage sera entièrement automatique...Mais devraient rester sur les routes les...

à écrit le 10/06/2017 à 22:20
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Le cancer de la route, ce sont les limitations de vitesse stupides inutiles inappropriées qui entravent l'efficacité et la productivité des travailleurs de la route ; Que chacun essaie d'évaluer combien de professions et d'entreprises de la route ...

à écrit le 10/06/2017 à 20:25
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Mettre les radars à des zones 30 alors que PERSONNE ne roule à 30... Oui, bravo... on comprend pourquoi les amendes augmentent. Se faire doubler à 160 sur l'autoroute, il y personne... Pourquoi ?

à écrit le 10/06/2017 à 20:18
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La police est aux endroits où ça rapporte (ex: les autoroutes où rouler à 145 km/h sur une portion à 130 quand il n'y a personne ne présente pas de danger), mais pas aux endroits où il y a du danger. J'en ai un bon exemple à coté de chez moi avec une...

à écrit le 10/06/2017 à 19:42
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la question se pose plus de morts plus de radars plus d'entrées dans le budget non pas pour améliorer la sécurité routière mais pour boucher les trous d'une mauvaise gestion de l'état, avec des radars positionnés dans de nombreux cas non pas sur des ...

à écrit le 10/06/2017 à 19:18
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Il est évident que les contraventions sont devenues une nouvelle taxe déguisée et que son but est avant tout de rapport, plus ça va et plus on s'éloigne complètement du principe de sécurité routière. Par ailleurs avec la privatisation des procès ...

à écrit le 10/06/2017 à 19:04
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Ils pourraient commencer par résoudre le problème de cette route transversale très dangereuse et qui fait minimum 20 morts chaque année. Quand ça sera fait on pourra discuter d'autre chose.

à écrit le 10/06/2017 à 18:42
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Le système des radars atteint ses limites et n'est plus qu'un impôt supplémentaire qui irrite les conducteur mais n'a plus aucun résultat en terme de nb de morts. Si l'on veut avoir un résultat il faut maintenant s'attaquer sérieusement à l'alcool ma...

à écrit le 10/06/2017 à 17:39
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Normal, les fonctionnaires qui sont en charge de la sécurité routière préfèrent transférer les pV vers les entreprises privés ( les politiques ne font qu'entériner), construire des routes à quatre voies qui elles sont plus sûres, il n'en est pas ques...

à écrit le 10/06/2017 à 17:22
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La vitesse est certes dangereuse, mais l’utilisation du portable devient délirante parmi les conducteurs, et il est certain que la cause de la stagnation des accidents mortels pourrait bien se trouver de ce côté-là. Quant aux contrôles, nous n’avons...

à écrit le 10/06/2017 à 15:57
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Vivement la voiture autonome: plus de permis, plus de pv, qu'est-ce qu'on va faire comme économies :-)

le 10/06/2017 à 17:20
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Ne vous inquiétez pas : les "décideurs " trouveront un autre moyen de remplir leur caisse : c'est leur spécialité !

le 10/06/2017 à 17:39
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Il semble, jusqu'à présent, que votre commentaire soit le seul raisonnable: félicitations à votre bon sens!

le 12/06/2017 à 10:43
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VU que l etat francais n a pas un sou, il lui faudra bien recuperer l argent a quelque part ... Les radars ca sert a remplir les caisses, pas a eviter des accidents. Tout comme les taxes sur l alcool et le scigarettes ca sert a renflouer l etat ! Si...

à écrit le 10/06/2017 à 15:56
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Il faudrait demultiplier les radars mais surtout mettre en place une détection et repression systematique des chauffards et autres petits messieurs en mal de compensation qui nous mettent en danger pour satisfaire leur ego demesuré.

le 12/06/2017 à 10:45
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excellente idee: des mouchards sur toutes les voitures et des PV automatiques. J insiste sur le cote automatique: car s il est impossible de le contester et pas trop cher de payer, les gens paieront . c ets bien plus rentable Cerise sur le gateau,...

à écrit le 10/06/2017 à 15:25
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Il faut donc accentuer les politiques de répression et de prévention qui fonctionnent bien. SI le nombre de morts est stable (après avoir fortement diminué suite à l'arrivée des radars ne l'oublions pas) alors que le trafic augmente c'est une bonn...

le 10/06/2017 à 17:21
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un représentant des moutons contents d'etre tondus ?..... ou des veaux !!!

le 10/06/2017 à 19:03
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... sauf que le nombre de morts est plutôt en augmentation !!!

le 10/06/2017 à 23:45
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Non le nombre de morts est en décrue sur une longue période. Il y a une relative stabilisation voire des augmentations parfois dans des statistiques mais la tendance est clairement à la baisse de nombre de morts. Quant à savoir si c'est être un ...

à écrit le 10/06/2017 à 14:32
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Si on divise les 920 millions par les 3500 morts sur la route , ça fait dans les 250 000 euros chacun

à écrit le 10/06/2017 à 13:59
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Que disent les statistiques sur les victimes de la route ? Combien sont-elles dues à des suicides ? Car aujourd'hui si un pilote d'avion peut se suicider, aucun chauffeur de voiture n'y a jamais pensé. Et pourtant, réfléchissez : Vous avez une fam...

à écrit le 10/06/2017 à 13:49
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Faites la queue devant un cinéma ou autre lieu populaire et vous constatez que tout un tas d'individus tentent de resquiller pour vous passer devant. Comportement typiquement français qui ne se retrouve pas dans la plupart des autres pays européens, ...

le 10/06/2017 à 15:52
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+1!

le 10/06/2017 à 17:24
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vous avez raison pour la mentalité française , pour le reste aussi avec en plus ce complexe de supériorité qui veut que ce soit les AUTRES qui sont dangereux , donc on peut téléphoner ou appuyer sur le champignon la conscience tranquille !

à écrit le 10/06/2017 à 13:02
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Ce qui prouve une fois de plus, si besoin était encore, que les radars ne sont que de vulgaires machines à pomper le fric et que les français sont des très mauvais automobilistes qui se conduisent aussi mal sur les routes que dans la vie. Deux choses...

à écrit le 10/06/2017 à 12:59
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Une vraie arnaque ces amendes pour excès de vitesse. Perdre 1 point pour 6 Km /H de dépassement plus 45 euros, c'est n'importe quoi. On devrait ne perdre 1 point qu'au delà de 10KM /heure minimum de dépassement. Par ailleurs , la signalisation est de...

le 10/06/2017 à 14:38
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La seule limitation efficace et acceptable est le 50 en agglomération pour protéger piétons et cyclistes : le 30 y est stupide encore que certains casse vitesses ne soient pratiquables qu'à 20 et ensuite on accélère jusqu'au prochain ! Quant aux limi...

le 12/06/2017 à 10:05
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Les accidents de la route c'est 3/4 000 morts par an sur les routes, nettement d'avantage que le terrorisme ou les meurtres. Alors, oui, c'est normal que les forces de l'ordre soient sur les routes.

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