Pour les fonctionnaires, pas de hausse générale des salaires en 2019

 |   |  624  mots
Le secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt maintient le gèle des salaires des fonctionnaires pour 2019.
Le secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt maintient le gèle des salaires des fonctionnaires pour 2019. (Crédits : Reuters)
Le secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt a reçu, lundi 18 juin, les syndicats de fonctionnaires à Bercy pour parler salaires. Comme cette année, le point d'indice sera gelé en 2019. Mais l'exécutif confirme la reprise du protocole de revalorisation des carrières dès le 1er janvier prochain.

Les syndicats de fonctionnaires sont sortis déçus, lundi, de leur réunion à Bercy avec Olivier Dussopt, le secrétaire d'État à la Fonction publique. Ce dernier a confirmé le gel du point d'indice servant au calcul de la rémunération de plus de cinq millions de fonctionnaires pour 2019 ; un point d'indice qui n'a été relevé que de 0,6% en dix ans. Unanimement, les organisations syndicales ont parlé d'un "rendez-vous manqué" à l'issue duquel seules des "mesures périphériques" ont été annoncées par le gouvernement.

--

Salaires des fonctionnaires en 2015

[Un graphique de notre partenaire Statista]

--

Reprise du protocole de revalorisation des carrières

Outre le gel du point d'indice, le secrétaire d'État a annoncé la reprise, dès le 1er janvier 2019, du protocole d'accord de revalorisation des carrières (PPCR), conclu sous le gouvernement précédent et que l'actuel avait suspendu pour 12 mois par mesure d'économies. Son financement représentera 840.000 euros en 2019 (11 milliards sur la période 2017-2021), selon un communiqué de Bercy, et permettra, par exemple, à un professeur certifié d'obtenir une augmentation annuelle brute d'environ 1.300 euros.

Ce programme prévoit par exemple "le passage de la catégorie B à la catégorie A (la plus haute, Ndlr) de la filière sociale", a rappelé Olivier Dussopt. Il représente "un effort qui est considérable", et "c'est une des raisons, (...) qui nous amènent à ne pas programmer de revalorisation du point d'indice", a-t-il expliqué à l'AFP.

Un geste sur les comptes épargne temps

Pour ce qui est des "annonces", le gouvernement a fait savoir qu'il revaloriserait de dix euros les jours rachetés dans le cadre du compte épargne temps (CET), de façon uniforme pour toutes les catégories (de 60 euros à 70 euros pour les catégories C), mais uniquement pour les fonctionnaires d'Etat et territoriaux. Pour le versant hospitalier - "le plus concerné", relève la CGT, première force syndicale dans la fonction publique -, l'exécutif renvoie à une concertation menée par le ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Autre lot de consolation, les indemnités de mission des agents seront revalorisées. Bercy précise, par exemple, que l'indemnité kilométrique sera relevée de 17%. Enfin, Olivier Dussopt a indiqué qu'il reconduira la garantie individuelle de pouvoir d'achat en 2018. Autrement dit, il s'agit d'une indemnité que peut bénéficier un agent public si l'évolution de son traitement brut est inférieur, sur quatre ans, à celle de l'indice des prix à la consommation.

Des mesures "loin d'être à la hauteur" pour les syndicats

Sur France Info ce mardi, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT (première force syndicale dans la fonction publique) est aussitôt monté au créneau en regrettant la décision du gouvernement de maintenir le gel du point d'indice, "alors qu'il n'y a pratiquement pas eu d'augmentation générale des salaires en sept ans".

--

"Cette politique du gouvernement consiste toujours à considérer que ceux qui travaillent sont des privilégiés. On ménage toujours ceux qui ont beaucoup et ceux qui ont un petit peu, ce sont toujours des privilégiés."

--

Même discours chez la CFDT. Mylène Jacquot, déléguée syndicale, a estimé que ces mesures sont "loin d'être à la hauteur d'un rendez-vous salarial. Aucune ne concernera l'ensemble des personnels". Malgré les journées de grève et de manifestation du 22 mars et du 22 mai - à l'appel unitaire de toutes les organisations pour cette dernière -, les syndicats n'ont donc pas réussi à peser sur ce "rendez-vous salarial" qu'ils avaient pourtant réussi à décaler. Initialement prévu en octobre, il avait été avancé à leur demande, afin de se tenir avant les arbitrages budgétaires.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/06/2018 à 9:03 :
IL Y A DEUX SORTE DE FONCTIONNAIRE LES AGENT D ETAT ET LES AGENT DE LA FONCTION PUBLIC IL SERAIS INTELLIGENT DE LES SEPARER POUR MIEUX CONPRENDRE LES PROBLEMES? ET SI MACRON A INVENTE LA C S G SUR les retraites aisseTOUTCEUX QUI DEPASSENT UNE CERTAINE SOMME? C EST QU IL A VOULUE REPRENDRE LA SURVALORISATION DE CERTAINE CARRIERE C EST POURQUOI JE L APPROUVE SUR CETTE DEMARCHE??? ///VERITE///
Réponse de le 20/06/2018 à 10:02 :
" C EST POURQUOI JE L APPROUVE SUR CETTE DEMARCHE??? "

Dans ce cas ,pourquoi terminer par des points d'interrogations.
a écrit le 20/06/2018 à 9:01 :
IL Y A DEUX SORTE DE FONCTIONNAIRE LES AGENT D ETAT ET LES AGENT DE LA FONCTION PUBLIC IL SERAIS INTELLIGENT DE LES SEPARER POUR MIEUX CONPRENDRE LES PROBLEMES? ET SI MACRON A INVENTE LA S S G SUR les retraites aisseTOUTCEUX QUI DEPASSENT UNE CERTAINE SOMME? C EST QU IL A VOULUE REPRENDRE LA SURVALORISATION DE CERTAINE CARRIERE C EST POURQUOI JE L APPROUVE SUR CETTE DEMARCHE??? ///VERITE///
a écrit le 20/06/2018 à 1:32 :
Les fonctios n'ont rien perdu en traitement en euro constant depuis 1981, et mal placés pour évoquer commerçants-artisans-agriculteurs.
a écrit le 19/06/2018 à 15:27 :
Ils sont augmentés chaque !!!! année : automatique ! Ancienneté. Et 6 mois avant la retraite, promo fictive pour gonfler la retraite.
Réponse de le 19/06/2018 à 16:07 :
Mensonge

les augmentations d’échelon se font a l'ancienneté tous les 2 ou 3 ou voir 4 ans !

et on participe a l effort national de meme : deficit des revalorisations de plus de 20% depuis 1981 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et moi , je paye des impots pour payer les retraites des femmes des artisans et commercnats qui n'ont jamais cotisées de leur vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 19/06/2018 à 16:49 :
"Et 6 mois avant la retraite, promo fictive pour gonfler la retraite".

Cela se pratique dans les grosses boites du privé ,aussi ,ce n'est pas une nouveauté.
Réponse de le 19/06/2018 à 17:11 :
"Ils sont augmentés chaque !!!! année : automatique ! Ancienneté".

Dans le privé aussi ,elle existe,le mode de calcul du montant de la prime d’ancienneté est déterminé par les textes – contrat de travail, accord d’entreprise ou convention collective – ou par l’usage.Elle est en général prévue dès 3 années de présence dans l'entreprise.
Réponse de le 19/06/2018 à 20:01 :
votre affirmation dénote votre état d esprit et votre inculture ...
la gvi auxquel vous faites allusion
dépend de votre administration, son corps, ses spécificités...c 'est nullemement annuellement automatique, ça s 'étale de 2 à 8 ans pour un montant de 25 à 80 euros selon votre grade (a =cadre,b= maitrise,c=exécutant)...la promo fictive est celle des catégorie a, voire hors-classe (trés hauts fonctionnaires dont sont issus nos politiques en général toutes étiquettes).
bref en catégorie b ou c pas de quoi pavoiser ou épargner pour compenser une future retraite dont la réforme à venir n ' est même pas -et sutout pas évalué financièrement pour le ssalariés..
a écrit le 19/06/2018 à 14:58 :
L'ambiguïté est à chaque fois soigneusement entretenue ...
Travaillant dans la fonction publique comme contractuel je peux vous dire qu'il ne faut pas mélanger le gel du point d'indice avec le gel de l'avancement.
Les avancements continuent et n'ont jamais cessé ce qui fait que la masse salariale ne cesse de croître même si le point d'indice est gelé !
Quand on parle d'avancement, on peut parler de saut qui vont pour les catégories que je connais jusqu'à plusieurs centaines d'euros par mois, cela se fait à l'ancienneté , c'est un droit pour les fonctionnaires et cela n'a rien à voir avec ce que fait l'agent la plupart du temps.
Ceux qui par contre sont au max de leur avancement n'ont rien du tout et là on a un gel total effectivement sauf à jouer sur les primes.
Quant aux contractuels on leur donne ce qu'on veut ou presque, une négociation au cas par cas tous les 3 ans, en ce moment le tarif c'est 5% max tous les 3 ans avec des salaires qui sont 15% inférieurs aux collègues fonctionnaires et des retraites sur les même bases de calcul que le privé.
On comprend vite pourquoi le gouvernement veut des contractuels partout !
a écrit le 19/06/2018 à 14:41 :
Depuis des années on demande à la société civile d'accepter des réformes, des restructurations, des baisses ou modération salariale,... pour participer au redressement des comptes publics et de notre économie. IL SERAIT TEMPS ET LE GOUVERNEMENT MACRON A ENTIÈREMENT RAISON QUE LES FONCTIONNAIRES ET ADMINISTRATIONS PUBLIQUES PARTICIPENT A L'EFFORT NATIONAL !!! Cela n'est que justice rendu et faire appliquer à cette caste nos valeurs républicaines ------, égalité, fraternité !!!
a écrit le 19/06/2018 à 12:44 :
Analyse de la déclaration de Mr Martinez, je cite: "Cette politique du gouvernement consiste toujours à considérer que ceux qui travaillent sont des privilégiés. On ménage toujours ceux qui ont beaucoup et ceux qui ont un petit peu, ce sont toujours des privilégiés." C'est la raison de la décision du gouvernement de ne pas revaloriser le point d'indice en attendant que les fonctionnaires et autres agents se remettent au boulot dare-dare !............Allez on rigole !
Réponse de le 19/06/2018 à 13:42 :
En effet c'est comme dans le privé il y'a de tout, les planqués, les rentiers ... blague à part en effet il ne faut pas confondre tous les fonctionnaires de la fonction publique. Même s'il y a des abus aussi bien dans le public que dans le privé.
a écrit le 19/06/2018 à 11:58 :
seront ils aussi combatif ? du chacun pour soi. c est donc le moment propice pour réformer en été