
L'Unité nationale ? L'Union sacrée ? Ce souhait de Manuel Valls est loin de faire l'unanimité. Une grande partie de l'opposition, à commencer par Nicolas Sarkozy, président du parti « Les Républicains », refuse de se ranger sans rien dire derrière François Hollande. C'est aussi l'attitude du Front National de Marine Le Pen.
On est donc loin de l'ambiance qui régnait au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher en janvier dernier. Pourquoi une telle attitude ? Il n'échappe à personne que l'élection présidentielle est maintenant en ligne de mire. Il n'y a donc plus aucun cadeau à faire à François Hollande, éventuel concurrent. Marine Le Pen comme Nicolas Sarkozy mais aussi Bruno Le maire - qui se montre également très virulent - comptent participer à cette élection, même si les deux derniers devront parvenir préalablement, dans un an, à franchir l'obstacle de la primaire de la droite et du centre.
L'élection présidentielle approche
Dans ces conditions, ces deux personnalités veulent faire entendre une petite musique différente pour monter qu'ils ont des idées. C'est pour cette raison que, fidèle à ses « fondamentaux », Marine Le Pen a immédiatement lié les attentats parisiens et l'actuel afflux de migrants en Europe. C'est aussi pour montrer sa détermination et son obsession sécuritaire que l'ancien chef de l'Etat à exiger « une guerre totale » et reproché au pouvoir en place de ne pas avoir pris conscience « de l'extrême gravité de la situation ».
Se drapant dans ses habits d'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy fait aussi une incursion sur le terrain de la politique étrangère - domaine présidentiel par excellence - en reprochant à François Hollande de ne pas prendre langue avec les Russes et de mettre dans le même bain l'Etat Islamique et Bachar El Assad.
Aucune indulgence avec le pouvoir socialiste
Mais avant la présidentielle, il y a les élections régionales. Là aussi, Nicolas Sarkozy comme Marine Le Pen espèrent que leur parti respectif va faire un carton. Donc, il n'y a aucune indulgence à avoir avec un pouvoir socialiste qui détient actuellement 21 des 22 régions métropolitaines.
Toujours soucieux de se démarquer de son principal rival, Alain Juppé, lui, a choisi une autre attitude en « apportant son soutien, sans hésitation et sans nuance » au gouvernement et au Président en place. Malgré les attentats, l'avant présidentielle a vraiment commencé
J'ai lu un truc rigolo il y a peu de temps du genre "Il ne faut pas que Sarkommence ni croire Hollandemains qui chantent. Pas Le Pen de se faire du mal mais surtout ne Melanchons pas tout sinon c'est la Bayroute annoncée. Eva être Jolly l'année 2017 ! ". Un trait d'humour que je partage avec vous.
Ne parlons pas de la France moisie que certains représentent. Balkany est une honte de la République
La dissolution de l'Assemblée Nationale, conduisant à une cohabitation, surtout pas : l'on connaît suffisamment, les effets dévastateurs entre les deux tetes de l'Exécutif, se piegeant, et se glissant des peaux de bananes l'un à l'autre, en vue des élections.
La France a plus que jamais besoin de durée, pour cette guerre, et de moyens : F.M.I O.C.D.E Cour des Comptes sont unanimes : la France doit accomplir les réformes, qu'elle seule n'a pas accompli parmi tous les pays socialement et économiquement développés : 150 Milliards d'économies ( trop de structures, d'organismes, d'agences en tout, de doublons, qui ne servent à rien ) sans remettre en cause le modèle social. La France est exonérée depuis hier de discipline budgétaire, et autorisée à tout va aux déficits et endettements. 97% d'endettement cette année ( sur le total du P.I.B ) 101% en 2016, avec 4% de déficit en plus. Les seuls intérêts de la dette représentent annuellement 70 milliards d'euros. La France doit descendre très vite sous les 3% de déficit public, et revenir très vite pas seulement à l'équilibre budgétaire, mais à l'excédent budgétaire, pour éponger le lourd passif. Un Président et un Premier Ministre ont des Ministres en tous domaines pour REFORMER : ils ne sont pas dispenser de cesser leur travail. La France a besoin de stabilité et de durée : il faut revenir au septennat ( mais Non Renouvelable : surtout plus de Président occupé aux sondages, et à son obsession de ré-élection, donc à ne surtout pas réformer ) Hollande a pris des mesures de facilité, et n'a exécuté aucune Réforme, parce qu'il est en Campagne Obsessionnelle Quinquennale de Réélection. Le mandat des députés doit lui aussi etre porté à 7 ans RENOUVELABLES : donc pas de députés en apprentissage 2 ans sur 7 ans. renouvellement naturel de ceux-ci lorsqu'ils ne se représentent plus (les plus performants, sont les plus expérimentés après 3 ou 5 mandats ) Tant qu'ils sont élus par leurs électeurs, ils doivent poursuivre : travailler en Commission au parlement, étudier et proposer des lois, les procédures parlementaires nécessitent du savoir faire : les plus expérimentés, forment les nouveaux au sein de leur groupe : cela fonctionne très bien ainsi. Mais Le Président, ne doit plus etre en campagne : le résultat c'est immobilisme, déclin, faute réformes à cause de sa campagne quinquennale obsessionnelle de réélection.
Nos Parlementaires impuissants surtout durant ces 15 dernières années ont chanté en coeur, mais ca ne nous laisse que du dégout.
Pour le reste, le médiocre spectacle de l'Assemblée Nationale en Valls et Wauquiez est tout simplement MINABLE hypocrite selon la célèbre citation ...
Notre riposte "massive", c'est d'avoir envoyé 20 bombes sur des cibles dérisoires, sans détruire la moindre unité de combat. C'est pitoyable. La Russie a largué en quatre jours plus de bombes que nous en un an.
Hollande est peut-être bon dans la mise en scène, mais comme tout dirigeant socialiste, il a largement contribué au désastre actuel. On peut approuver certaines de ses mesures -bien tardives-, et dénoncer en même temps sa responsabilité.
Le problème, ce sont les amalgamâmes que vous maniez très bien!
Entre 2010-11 et 2013, en terme de chiffres, je ne vois pas de différence!
La politique migratoire est quasi stable.
Maintenant, nous sommes à nouveau dans une situation exceptionnelle!
SI une partie c est en effet integre, une partie (et surtout leurs enfants/petit enfants) ne l est toujours pas. et meme certains nous remercient de les avoir acceuilli a coup d ak47 (6 terroristes etaient de nationalite francaise, tout comme Merah, Kouachi ...)
Gesticulations, accusations stériles, perte de temps... ce n'est pas le gouvernement qu'ils méprisent c'est la France.
Il font leur petit commerce électoraliste, ah si au moins ces centaines de morts pouvaient rapporter des voies!
La pré-campagne Présidentielle : reste 16 mois, ne permet pas de faire face.
Non pas une simple dissolution, avec une cohabitation dont on connaît les dégâts : duels, et peaux de banane permanent au sommet de l'Etat, Et guerre de plus en plus violente et dévastatrice, les mois passants et se rapprochant de l'Election, Guerre entre les deux tetes de l'exécutif, pour la présidentielle. Hollande doit démissionner.
Il ne le fera pas : trop Fier " Moi Président Je " ( 17 fois ) Le Roi Normal 1er.
Des idées confuses mal exprimées donnent un commentaire calamiteux!
Les partis d'opposition, s'oppose même si Hollande créee des milliers d'emplois, Sarkozy trouverait à redire.
La seul chose que Hollande, Sarkozy ect veullent, c'est du pouvoir
La politique ne justifie pas tout, et ce qui est courant n'est pas forcément normal.
Vous auriez pu vous dispenser de votre "poste", mais pas d'une petite réflexion!
Aussi mauvais que son prédécesseur.
Il est moins speed que Sarkosy mais il est quand même très mauvais.
J'aime bien ses amis par contre : les Cahuzac, Thevenoud et autres Balkany de gauche.
"Vas y mon François" je lui dis aujourd'hui. Modifie la constitution pour mieux encadrer les lipides et les proteines au restaurant de l'Assemblée Nationale.
Quel grand mot!!!!
Comment faire comprendre et donner un véritable sens à cette expression à des populations aussi divers et inégalitaires .
il faut distinguer:
L’employé du cadre
Le précaire, ou ,l'intermittent,qui eux sont en constante recherche de revenu
Les chômeurs avec ou sans statut
Et les privilégiés de la vie,comme les politiques,quelque soit le niveau du mandat,ensemble totalement ignorant du montant du SMIC.
C'est ce dernier groupe qui vote et décide pour tous ces abstentionnistes,ou votants ,selon une préférence bien éloignée de l'objet de l"élection.
Ainsi nous avons des politiques ,de cooptation,de clans géographique,parfois familiaux,et avec ça,il faut faire l'Europe!!!!
Donc on est dans les postures!
"l'appel à "l'unité nationale" ne marche plus",
mais ça ne veut pas dire que l'unité nationale sera absente, parce que ce sont l'Assemblée Nationale, le Sénat et le Conseil Constitutionnel qui sont les garants de l'unité national, et présager de leurs discussions et de leurs votes serait bien présomptueux!
Ah bon ? Elle est bien bonne celle-là. Les milieux économiques et de la défense, traditionnellement à droite, sont plutôt satisfaits de Macron, de Le Drian et de Cazeneuve. Et contrairement à son prédécesseur, Hollande n'a jamais manié l'outrance, la surenchère populiste et désigné des boucs émissaires pour draguer les voix du FN. Et là, il me semble que Hollande est resté digne alors que Sarkozy et Le Pen rompent l'indispensable union nationale avec leurs critiques idiotes et leurs "solutions" ridicules (cf Sarkozy sur les fichés S et Wauquiez sur les camps de rétention). On peut reprocher plein de choses à Hollande, mais dresser les gens les uns contre les autres, c'est assez difficile à justifier.
Le nommé Fabien Clain qui revendique les attentats (un converti en plus) a été condamné mollement sous Sarko puis libéré tjs sous Sarko et non sous Taubira. Des exemples comme celui-là, on peut en trouver autant qu'on veut.
Bref de vivre ensemble mais séparément ! Tout cela est contraire a unite ! au groupe unique, a la societe unique !
Ici, les communautés françaises veulent elles vivre ensembles : NON !
Donc il ne peut y avoir d union nationale sur la base d une nation qui n existe plus.