Thierry Lepaon (CGT) recasé par Valls pour promouvoir le français

 |   |  290  mots
La mission assignée à Thierry Lepaon sera de préparer la nouvelle Agence de la langue française pour la cohésion nationale.
La mission assignée à Thierry Lepaon sera de préparer la nouvelle Agence de la langue française pour la cohésion nationale. (Crédits : reuters.com)
L'ancien leader de la CGT a été chargé de créer une Agence de la langue française par Matignon après avoir été poussé à la démission de la tête de son syndicat en 2015.

Thierry Lepaon, ex-leader de la CGT, a retrouvé du travail grâce au gouvernement. Le Premier ministre Manuel Valls vient en effet de le nommer "pour une mission de préfiguration" en vue de créer l'Agence de la langue française pour la cohésion sociale qui remplacera l'actuelle Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en 2017. L'annonce a été faite via un communiqué par Ericka Bareigts, secrétaire d'Etat à l'Egalité réelle.

Cette nomination vient confirmer une information du Canard Enchaîné qui datait du 13 avril dernier. L'hebdomadaire expliquait que "le président [en l'occurrence une présidente, ndlr] de l'ANLCI ne [touchait] aucune rémunération. Le gouvernement a donc décidé de la transformer en une agence de la langue française, dont le président sera rétribué !"

Démission et rémunération

La mission assignée à Thierry Lepaon, "très investi sur le sujet depuis plus de 20 ans" dixit le communiqué du ministère, sonne néanmoins comme une manière de recaser l'ex leader de la CGT, qui était toujours rémunéré par le syndicat alors qu'il avait quitté son poste en janvier 2015.

A l'époque, plusieurs révélations sur le coût des travaux de son bureau et de son appartement de fonction, ainsi que sur le versement d'indemnités de départ de son ancien poste à la CGT Basse-Normandie avaient provoqué sa chute. Pourtant, quelques mois plus tard, une enquête interne mise en place par son successeur, Philippe Martinez, l'avait blanchi. Celle-ci avait révélé que les travaux incriminés "ont été réalisés en dehors de la responsabilité du secrétaire général", qui n'a "notamment pas eu connaissance des devis".

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/08/2016 à 8:16 :
Après Le Paon la roue tourne , voici Chevénement ;Moi président : continue , il case les copines !! , ( Julie à l'Elysée ) sans oublier les copains !!!
Fabius nommé au conseil constitutionnel
Le Drian président de région
Marie-Arlette Carlotti. est nommée présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées
» Pierre-René Lemas à la Caisse des dépôts et consignation
Colette Horel, a été nommée pour cinq au poste de conseillère d'État en service extraordinaire en avril 2014.
Mai 2013, Claude Revel, déléguée interministérielle à l'intelligence économique.
En mars 2015, André Martinez est nommé à la présidence d'une filiale de la Caisse des dépôts
Laurent Beauvais a été nommé «conseiller maître en service extraordinaire»
Sans oublier les Thibaut , Ayant appelé à voter François Hollande, ou Saal ,recasée au ministère de la Culture !! ou encore Janaillac , Jeantet ; bientôt le Mauguin et la liste ne peut-être exhaustive vu les planques attribuées en douce ,?
a écrit le 01/08/2016 à 19:00 :
Le titulaire d'un MASTER au RSA et le soudeur engraissa
Réponse de le 04/08/2016 à 9:31 :
Le titulaire d'un MASTER au RSA sera recruté par l'agence avec un contrat aidé payé 2 balles, pour faire le travail de M Lepaon.
Ce dernier percevra son très confortable salaire de directeur d'agence.

J'ai tout compris: demain je vote FN !
a écrit le 30/07/2016 à 20:48 :
Une agence de la langue française vient-elle grappiller les compétences de l'académie française fondée en 1637? Valls se prend-il pour Richelieu en instituant une contre culture française de l’illettrisme et un syndicat des illettrés filiale de la CGT?
Réponse de le 31/07/2016 à 8:44 :
Il existe déjà également "le Conseil International de la Langue Française" créé en 1968 www.cilf.fr

doublon, triplon.

Le gouvernement avait juré de diminuer le nombre de comités "Théodule"...
Réponse de le 05/08/2016 à 12:01 :
l'Agence de la langue française pour la cohésion sociale
l'Académie Française
Le Conseil International de la Langue Française
La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France
a écrit le 30/07/2016 à 8:52 :
piston, favoritisme, clientélisme, amitié, famille, sexe

Les "sans bac" sont recrutés par les collectivités locales en qualité de conseiller / chargé de mission: en insertion, en orientation, en emploi, en accompagnement. Il faut les voir à l'oeuvre et surtout voir le résultat car elles sont là soi-disant pour vous aider !!!...
Je suis titulaire d'un master 2 au chômage, bénéficiaire du RSA et demain, pour la première fois je vote FN
Réponse de le 30/07/2016 à 9:20 :
/// HUMOUR NOIR/// JE N AIME PAS REPONDRE A DES ANNERIES MAIS VOUS L AVAIS BIEN CHERCHER?LES COLLECTIVITES F N CHERCHE DES COLLEURS D AFFICHES ? BENEVOLEMENT ? ALLEZ LES VOIR CELA OCCUPERAS VOS JOURNEES???
Réponse de le 30/07/2016 à 18:10 :
Merci pour le conseil, j'y vais de ce pas même si ma commune n'est pas (pour le moment) FN

Un conseil en valant un autre en retour: prenez rendez-vous avec la future agence de la langue française car il semblerait que vous ayez besoin de faire des progrès en langue française. Elle montrera son utilité. Ce n'est pas de l'humour, je suis sérieuse.

1- ânerie et non "annerie"
2- avez bien cherché ( passé composé) et non "avait bien chercher"
Réponse de le 31/07/2016 à 7:56 :
Bien répondu et MDR :-)))

autre faute:

3- occupera et "occuperaS"


Ceci est la parfaite illustration des dommages directs causés par les postes de complaisance donnés à des amis dont le niveau est loin d'être celui exigé par la nature des fonctions à execer.
Ces individus devraient à être à la place de ceux qu'ils/elles sont censé(e)s aider.
Des personnes mieux qualifiées - Master 2 - pourraient occuper légitimement et logiquement ces postes. Voir la nounou de la petite file de la VP de l'intercommunalité d'Aix en Provence recrutée cadre A de la fonction publique territoriale.


Demain je vote FN et s'il cela est nécessaire, je collerai des affiches du FN !
a écrit le 30/07/2016 à 7:48 :
c'est m valls qui remercie la cgt
pour avoir permis de faire voter sa loi travail par le 49.3
le syndicat des Courtisans Gaspillage Traficants
a écrit le 29/07/2016 à 17:26 :
Au secours !
Thierry Lepaon (ancien ouvrier soudeur, non bachelier) nommé directeur de l'agence de la langue française.

Pourquoi pas Mireille Mathieu titulaire d'une chaire de physique nucléaire ?
Bon, Simone Veil (qui n'a écrit que son autobiographie) a bien été casée à l'Académie Française "à titre honorifique" alors qu'elle parlait en faisant beaucoup de fautes, mais quand même, un chef cégétiste patron de l'Agence pour la langue française, ça choque !
On dirait qu'il fallait le recaser à tout prix...
a écrit le 29/07/2016 à 16:34 :
La gauche se droitise et devient une élite ?? Vous ne pensez pas pareil ? https://www.youtube.com/watch?v=nWq6ZXqowx8
a écrit le 29/07/2016 à 15:12 :
Et comme à la CGT nous aimons la propreté, nous avons fait le ménage en le dégageant.
Demain je voterais certainement Mélenchon.
a écrit le 29/07/2016 à 13:06 :
Titulaire d'une formation littéraire (master 2), Pôle Emploi Gironde m'avait invité à une conférence sur le métier "porteur" de soudeur.
M Lepaon titulaire d'une expérience de soudeur est invité par le gouvernement à devenir responsable d'une Agence de la langue française.

Demain je vote FN
Réponse de le 29/07/2016 à 14:07 :
Merci pour cette excellente précision.

Cela va faire taire "réponsedelap'titechose" et "éluPSchitt!"

De la part d'un ancien "migrant".
a écrit le 29/07/2016 à 8:49 :
on se demande si les syndicats ete honnete
non aussi pouri que les politiques
et en plus la cgt
demain je vote fn
Réponse de le 29/07/2016 à 11:35 :
"demain je vote fn "

Le vote Front national aux élections européennes a attiré aussi les sympathisants des syndicats, ceux de FO ont été les plus nombreux à voter pour le FN à 33%, suivis par l'Union syndicale Solidaires (27%), la CGT (22%) et la CFDT (17%), selon un sondage Ifop pour L'Humanité publié mercredi.
Selon ce sondage, réalisé le jour du vote, le 25 mai, les salariés proches d'aucun syndicat ont voté pour le parti de Marine Le Pen à 34%, alors que la moyenne nationale de ce parti a été de 25%.Les personnes se disant proches d'un autre syndicat (CFTC, Unsa, CFE-CFC) ont voté à 29% pour le FN.L'abstention a été moins forte chez les sympathisants de la CGT (52%) et de la CFDT (45%) et de Solidaires (57%) que la moyenne nationale (58%). Les proches de FO ont boudé les urnes à 61%. L'abstention a été plus forte chez les salariés proches d'aucun syndicat (69%).28/05/2014
Réponse de le 29/07/2016 à 12:38 :
@Ludwig: les syndicats sont des succursales des partis politiques. CGT communiste, mais qui vote PS en dernier resort. CFDT ancrée PS et FO pour la droite. Et bien entendu, pour ceux qui ont été gentils, il y a la récompense au bout quand le parti concerné est au pouvoir :-)
a écrit le 29/07/2016 à 8:34 :
Les politiques et leurs copains ne se cachent meme plus pour faire leurs petites affaires...entre amis... Comment faire pour changer tout ca? tous complices...
a écrit le 29/07/2016 à 8:34 :
Le Paon sait il se servir d'une plume ?????????
N'importe quoi !!!!
Réponse de le 01/08/2016 à 18:50 :
En tous cas il ne sait pas se servir d'une calculatrice.
a écrit le 29/07/2016 à 8:13 :
La CGT et la CFDT sont les sous marins de la gauche ont les activera quand la droite reviendra au pouvoir. J espere que si le FRONT NATIONAL arrive au pouvoir il faudra DISSOUDRE ces mouvements qui ont de DEMOCRATIQUE QUE LE NOM
a écrit le 29/07/2016 à 8:02 :
c est quand meme honteux de voir ca .quelle image de collision et la politique .Continuez comme ca et on touchera le fond Apres ne venez pas vous plaindre du succes rencontre par le fn!!!
a écrit le 29/07/2016 à 8:01 :
c'est pas possible !!!! encore et toujours : magouille et Cie
a écrit le 29/07/2016 à 6:57 :
Et pourquoi pas lui confier la direction d'une agence contre l'extorsion et la corruption. C'est un sujet qu'il connait si bien.
a écrit le 29/07/2016 à 6:36 :
la création de cette agence est une bonne nouvelle:d'abord pour la langue française qui doit etre mieux enseignée notamment aux nouveaux migrants,ensuite parce que cela créera de nombreux emplois en période de crise économique.les commentateurs devraient postuler au lieu de raler.de plus avec Lepaon a sa tete on peut etre sur que les droits du travail et sociaux seront respectés.
Réponse de le 29/07/2016 à 8:14 :
@élu ps: toujours en contradiction avec toi-même et ton parti :-) 1) le bac pour tous de Jospin a détruit à tout jamais l'espoir que le français soit une langue du futur. 2) la promotion de l'arabe à l'école par Belkacem va bien entendu renforcer la communauté islamique dans le pays et détruire la culture judéo-chrétienne millénaire. 3) ces nominations tous azimuths des copains sont de la corruption pure et simple :-)
Réponse de le 29/07/2016 à 8:25 :
Elu Ps comment dire- vos propos me donne la nausée.
Quand je pense au sketch de Hollande à son élection pour expliquer qu'il serait normal et que les passes droits c'était finit. Tout cela fait que le jeu du Front National qui ne cesse de dire UMPS tous pareil.
Croyez vous réellement que l'ex leader de la CGT a hérité de ce poste pour ces compétences et qu'en France il n'y avait pas d’autres personnes mieux placé que lui pour hériter de ce poste ?
Comprenez vous pourquoi alors que le poste n'était pas rémunéré avant il le devient ?
Le PS est lamentable il n'y a que ça à dire et ça ne veut pas dire pour autant que l'UMP est mieux.
Réponse de le 29/07/2016 à 9:58 :
un logement, un bon salaire une voiture de fonction et voilà comment en France on crée des missions inutiles et des emplois fictifs pour ranger les casseroles !
Réponse de le 29/07/2016 à 10:28 :
Qui a le plus besoin des services de cette agence ?

« La [majuscule] création de cette agence est une bonne nouvelle: [espace] d'abord pour la langue française qui doit être [accent circonflexe] mieux enseignée notamment aux nouveaux migrants, [espace] ensuite parce que cela créera de nombreux emplois en période de crise économique. [espace] Les [majuscule] commentateurs devraient postuler au lieu de râler [accent circonflexe]. De [majuscule] plus avec M [usage] Lepaon à [accent grave] sa tête [accent circonflexe et virgule], on peut être sûr [accent circonflexe sur chaque mot] que les droits du travail et sociaux seront respectés. »
a écrit le 29/07/2016 à 2:29 :
Revolte!
a écrit le 28/07/2016 à 22:52 :
Eh oui, il faut bien remercier la CGT pour le beau printemps qu'elle nous a fait passer et pour les millions d'€ que ses grèves ridicules ont coûté à l'économie, sans parler des dégradations commises lors des manifestations.
Et pour rien, car de toutes façons, M. Valls et toute la clique doivent savoir que la paix sociale ne s'achète pas par des reculades et par des os à ronger. De plus, la création d'une telle agence est d'un ridicule fini quand on parle chaque jour de faire des économies au plan de l'état. mais les contribuables de la ville d'Evry connaissent les talents de gestionnaire de M. Valls.........
Pauvre France !
Réponse de le 29/07/2016 à 16:02 :
Attention à vos erreurs ; Il n'était pas maire "d'Evry", mais d'Ivry.Quand on sait pas , on se tait !
Réponse de le 04/08/2016 à 6:03 :
Valls était bien maire d'Evry en Essonne.
a écrit le 28/07/2016 à 20:44 :
Ou comment acheter un copain de plus. Excusez-moi je vais vomir.
a écrit le 28/07/2016 à 20:06 :
Repugnant apres le coiffeur à 10000 € la creation d une agence bidon destinée à recaser un ancien syndicaliste qui commencait à couter cher à la cgt puisqu il continuait à etre payé.......entre copain on s entraide, quelle est sa légitimité il etait soudeur, ce gouvernement est simplement déconnecté des français je comprends la rage des français qui vont bosser pour le smic et les autres ecoeures comme moi
Réponse de le 29/07/2016 à 11:39 :
"quelle est sa légitimité il etait soudeur, ce gouvernement est simplement déconnecté des français"

Pourquoi, un soudeur n'est pas français ?
a écrit le 28/07/2016 à 19:55 :
Heureusement le Canard surveille Lepaon.
Valls finira bien par valser.
Tristes individus, aucun respect à avoir pour de tels profiteurs
a écrit le 28/07/2016 à 19:46 :
Il est ouvrier-soudeur de formation. Beau métier. Mais rien, strictement rien n'a prédestiné à ce poste, sauf la combine à la Valls. Quelle honte ! Quelle impudence !
Quel gaspillage inutile de nos impôts !
Réponse de le 29/07/2016 à 11:42 :
Rien ne vaut un bon cadre, hein ?
Réponse de le 31/07/2016 à 9:10 :
rien ne remplacera quelqu'un de compétent et ayant reçu une vraie formation universitaire ou d'une grande école pour occuper le poste
a écrit le 28/07/2016 à 19:26 :
Et ça veut donner des leçons aux Français sur le comportement à tenir en ces temps chahutés. Le pouvoir des électeurs, c'est mai 2017 ?
a écrit le 28/07/2016 à 19:03 :
Si, si avec son expérience d'ouvrier soudeur chez Caterpillar, il possède le meilleur profile pour occuper ce poste car quand on est doué dans la SOUDURE, c'est parfait pour la "cohésion nationale". (Agence de la langue française pour la COHESION NATIONALE)
Avec Thierry Lepaon, les français seront mieux soudés, donc.

Je ne vois pas où est le problème.
Réponse de le 29/07/2016 à 7:49 :
Quand j'ai fait mon service militaire, ils m'ont dit "vous connaissez 2 langues, alors vous collerez les timbres"

Logique, non ?
a écrit le 28/07/2016 à 18:31 :
Tout simplement révoltant
Mais qu attendre de plus de ce gouvernement de gauche caviar
a écrit le 28/07/2016 à 18:21 :
Avons-nous réellement besoin d'un machin bidule supplémentaire? Ou Thierry Lepaon a besoin d'un chèque de fin de mois, des avantages et des privilèges. Si nos enfants manquent d'heures de français pour mieux le maîtriser. Ce n'est pas l'Agence de la langue française pour la cohésion sociale qui va résoudre le problème. Pareil pour les méthodes pédagogiques pour l'apprentissage. Si je maque d'heure de français, de math, de science pour me reconvertir ou changer de poste. C'est la même chose. Il faut une école publique capable d'instruire, une vraie formation professionnelle continue. Nous n'avons pas besoin d'un machin bidule pour récompenser une personne. Nous ne sommes plus en 1616.
a écrit le 28/07/2016 à 18:20 :
Un véritable scandale car les agences doivent être composées exclusivement de personnes techniques, ayant de grandes connaissances des dossiers. Les agences servent à éclairer d'un point de vue technique les politiques, qui eux peuvent prendre des décisions. Il y'a confusion des genres. Les agences ne sont pas des endroit pour recaser les incapables et incasables déchus de la politique ou des syndicats. Une honte pour les décideurs: la nausée. N'allons-nous pas enfin sortir de ce cloaque?
a écrit le 28/07/2016 à 17:58 :
Quelle honte ! Créer des emplois fictifs est inadmissible, insupportable. Surtout que les caisses sont vides.

Trop d'incompétences, de magouilles et d'abus depuis trop d'années etce, quelque soit les partis. Ils ont tendance à confondre leurs propres intérêts et l'argent des citoyens avec leurs affaires personnelles. Ce n'est plus tolérables. Comment veulent-ils être crédibles et respectés s'ils ne sont pas respectables. Quelle honte !

Et puis en plus, pour Le Paon ?!?

Ras le bol ! Quel écoeurement ! "Pauvre" France. Les temps ont changé, les pratiques doivent également changer !
a écrit le 28/07/2016 à 17:53 :
secrétaire d'Etat à l'Egalité réelle.....le delire gauchiste dans sa grandeur
a écrit le 28/07/2016 à 17:52 :
encore un pantouflage aux frais du contribuable !
a écrit le 28/07/2016 à 17:37 :
Encore une agence inutile de plus, mais il faut bien recaser ses copains n'est ce pas ?
Réponse de le 28/07/2016 à 19:19 :
@JCML: surtout un message à Martinez pour lui dire que s'il est gentil, il peut espérer que le gouvernement lui offre une sinécure :-)
a écrit le 28/07/2016 à 17:16 :
encore une planque pour un camarade; avec naturellement bureau ,secrétaire etc..Pour quoi faire? voyager aux quatre coins de la France, blablater, faire des rapports,des synthèses que personne ne lira.Tout ça avec notre argent.Il est vrai que la présidentielle approche, il faut arroser à tout va et en particulier les camarades syndiqués.
Triste et navrant.
a écrit le 28/07/2016 à 17:10 :
Ils n'ont mème pas honte.........
a écrit le 28/07/2016 à 16:51 :
Après le bac pour tous, merci Jospin, et le bac +2 (balai et serpillère), les socialos vont-ils nous pondre le bac +3 :-)