Virus : un avis sera rendu lundi sur la "durée et l'étendue" du confinement en France

Par Anaïs Cherif  |   |  403  mots
La ville de Nice impose un couvre-feu depuis ce samedi afin de faire respecter les mesures de confinement pour enrayer la propagation du coronavirus. (Crédits : ERIC GAILLARD)
Le Conseil scientifique du gouvernement doit rendre lundi un avis concernant "la durée et l'étendue" du confinement en France. Le ministre de la Santé Olivier Véran a également affirmé samedi l'importance de pouvoir multiplier les dépistages lorsque le confinement sera levé.

Le confinement va-t-il être prolongé en France au-delà du 31 mars ? Le Conseil scientifique du gouvernement se prononcera lundi sur la "durée" et "l'étendue" du confinement de la population française face à l'épidémie de coronavirus, a indiqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Par ailleurs les autorités ont commandé "250 millions de masques" qui seront livrés "progressivement", masques dont la pénurie actuelle -notamment pour les personnels soignants- alimente un polémique, a précisé le ministre lors d'un point de presse.

"Les Français nous interrogent légitimement sur l'étendue actuelle du confinement et notre capacité à le faire respecter. Ils nous interrogent sur la durée du confinement. J'ai saisi le Conseil scientifique (créé par le gouvernement pour le conseiller sur la crise du Covid-19) de ces questions légitimes, il rendra des conclusions lundi", a déclaré le ministre.

Par ailleurs, il a indiqué que la France avait commandé "plus de 250 millions de masques", à destination notamment des personnels de santé, qui dénoncent la pénurie actuelle de ces moyens de protection.

Multiplier les dépistages à la levée du confinement

A l'heure actuelle il y a un "stock d'État" de 86 millions de masques, dont 5 millions de masques FFP2 plus protecteurs, le reste étant des masques chirurgicaux, et "nous prévoyons une consommation de 24 millions de masques par semaine", a précisé le ministre.

Pour les deux semaines à venir, a-t-il dit, priorité sera donnée pour ces masques aux personnels de santé en ville, comme à l'hôpital, et aux personnes intervenant auprès des personnes âgées. Il a relevé que ces stocks stratégiques "se sont réduits année après année", pour arriver en début d'épidémie à un total de "117 millions de masques pour adultes, aucun FFP2". Le gouvernement avait conscience dès le début que cette situation "allait être une difficulté", a-t-il souligné.

Concernant les autres professions qui réclament la distribution de masques (forces de l'ordre, distribution...) Olivier Véran a indiqué que le Conseil scientifique serait à nouveau consulté mardi notamment pour évoquer "le mode de répartition des masques".

En ce qui concerne l'usage des tests, le ministre a réaffirmé que le gouvernement entendait se donner les moyens "d'évoluer rapidement sur la stratégie de dépistage" pour pouvoir "multiplier les tests au moment où nous lèverons le confinement".