3,5 millions d'Américains sont passés au-dessus du seuil de pauvreté en 2015

C’est la toute première fois depuis le début de la dernière période de récession qu'une baisse significative du taux de pauvreté est observée dans le pays.
Si 3.5 millions d'Américains sont passés au dessus du seuil de pauvreté en 2015, 43 millions restent encore officiellement répertoriés comme « pauvres ».

"Ça va mieux" aussi, aux Etats-Unis. Après avoir essuyé les stigmates de la crise financière de 2008, l'économie Américaine se reprend, au profit des plus démunis. Ainsi, 3.5 millions d'américains sont passés au-dessus du seuil de pauvreté au cours de l'année 2015, selon les dernières données de recensement. Dans le même temps, 43 millions d'Américains restent encore officiellement répertoriés comme « pauvres ».

Le salaire minimum comme outil de lutte contre la pauvreté

Un premier élément a permis de lancer cette inversion de la courbe du taux de pauvreté aux Etats-Unis : l'augmentation, dans plusieurs état, du montant du salaire minimum légal. Présent depuis 1938 au niveau fédéral, il a été fixé à 7.25 dollars de l'heure en 2007, chaque Etat pouvant ensuite détermnier le sien. Cinq Etats (Alabama, Caroline du Sud, Louisiane, Mississippi et Tennessee) n'ont toujours pas adopté de salaire minimum légal dans leur territoire. Le Mississippi étant l'Etat avec le plus haut taux de pauvreté aux Etats-Unis (22%), l'Alabama et la Louisiane faisant partie des six Etats avec le plus haut taux de pauvreté du pays (+ de 18%).

Un taux de pauvreté inégal selon les groupes démographiques.

Plusieurs Etats et villes américaines ont, a contrario, voté l'augmentation du salaire minimum. Seattle fut par exemple en avril 2015, la première ville des Etats-Unis à doubler le salaire minimum légal. C'est aussi le cas de New York City (pour 2018) et Washington D.C. (2020), avec une augmentation du salaire minimum à 15 dollars de l'heure. L'Etat du New Hampshire est celui où le taux de pauvreté est le plus bas (8.2%), et a quant à lui décidé d'ajuster le montant du salaire minimum légal sur celui décidé au niveau fédéral (7.25 dollars de l'heure). La moyenne nationale du taux de pauvreté est de 13%, un taux qui se révèle plus important chez les communautés hispaniques (21.4%) et afro-américaines (24.1%).

On constate également que 2.9 millions d'emplois ont été créés de 2014 à 2015, aidant également à inverser la courbe du taux de pauvreté aux Etats-Unis.

Commentaires 2
à écrit le 26/09/2016 à 17:09
Signaler
"la moyenne nationale du taux de pauvreté est de 13%" : l'autre jour on disait 13,5%. l'OCDE dit 24%.

à écrit le 26/09/2016 à 16:36
Signaler
43 millions d'américains, chiffre officiel donc forcément sous estimé, en dessous du seuil de pauvreté, une véritable armée. Maintenant il est évident que certains états sont bien plus progressistes que d'autres qui s'enfoncent continuellement eu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.