Acier : la Chine vent debout contre l'UE

Pékin a énergiquement protesté vendredi contre l'imposition par l'Union européenne de nouvelles mesures anti-dumping contre certains de ses produits sidérurgiques, que Pékin considère comme injustifiées et irréfléchies.
Une enquête ouverte en mai 2016 par l'exécutif européen a démontré selon la Commission que "l'industrie chinoise" bénéficiait notamment "de prêts préférentiels" et "de remboursements d'impôts" lui permettant d'exporter "à des prix artificiellement bas".

La Chine a énergiquement protesté vendredi contre l'imposition par l'Union européenne de nouvelles mesures anti-dumping contre certains de ses produits sidérurgiques, que Pékin considère comme injustifiées et irréfléchies. "La Chine met fortement en doute la légitimité et la légalité de la décision de la Commission européenne", a déclaré dans un communiqué un responsable du ministère chinois du Commerce, Wang Hejun.

La Commission européenne a annoncé vendredi des mesures compensatoires sur des produits chinois qu'elle accuse de bénéficier de subventions publiques entravant la libre concurrence. Ces droits, imposés sur l'acier plat laminé à chaud chinois, utilisé notamment dans la construction navale, peuvent atteindre 35,9%, selon un communiqué de la Commission.

"Prêts préférentiels"

Une enquête ouverte en mai 2016 par l'exécutif européen a démontré selon la Commission que "l'industrie chinoise" bénéficiait notamment "de prêts préférentiels" et "de remboursements d'impôts" lui permettant d'exporter "à des prix artificiellement bas". Mais Pékin a rétorqué que la démarche de la Commission européenne découlait d'une incompréhension du système de prêts financiers et des évolutions commerciales de la Chine.

"La Commission européenne ignore le fait que les exportations d'acier de la Chine vers l'Europe ont clairement diminué en 2016", déclare le communiqué du ministère. "Elle utilise la surcapacité de la Chine en acier comme excuse pour affirmer que les produits d'acier plat laminé à chaud de la Chine menacent l'industrie dans l'UE, alors qu'il s'agit d'une simple spéculation ayant peu de rapport avec la réalité", affirme le responsable chinois.

Un secteur très surveillé

M. Wang note que la Chine non seulement s'est abstenue de subventionner ses exportations d'acier, mais a de plus adopté des mesures pour les contrôler. "Il est partial et injuste de la part de l'Europe d'accuser la Chine de ses propres problèmes industriels", déclare-t-il. "Des accusations injustifiées et des mesures commerciales irréfléchies n'aideront pas à résoudre le problème".

La production d'acier, en surcapacité mondiale, est un secteur très surveillé par l'UE, qui a déjà pris plus de 40 mesures de défense commerciale, dont la dernière début avril. Elle a une série de différends commerciaux avec la Chine, son deuxième partenaire commercial.

(avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 11/06/2017 à 19:00
Signaler
Il est plus que temps de réagir contre ces méthodes déloyales des chinois ..... et des américains ! "NOUS d'ABORD " comme le pratiquent tous les pays plus ou moins ouvertement !

à écrit le 11/06/2017 à 6:53
Signaler
Voilà enfin des décisions qui montre tout l'intérêt d'une Europe unie. On est en mesure de discuter d'égal à égal. Il nous reste à construire une vraie défense Européenne, la Diplomatie devrait suivre (on écoute les puissances armées pas seulement de...

à écrit le 10/06/2017 à 19:21
Signaler
L'union sacrée afin de contrer trump n'a pas fait long feu. Sinon "Mesures anti-dumping" = Protectionnisme, mais ces hypocrites d'européens préfèrent surtout ne pas employer ce mot tellement vulgaire à leurs yeux alors que pourtant indispensable ...

à écrit le 10/06/2017 à 15:04
Signaler
la commission euopeenne aux ordres de Merkel. Encore et toujours, quand on ferme le chaud en France et Belgique , pas de probleme, c'est la concurrence, quand on menace la Ruhr alors la commission europeenne obeit. Sarkozy et Hollande ont ete les laq...

à écrit le 10/06/2017 à 12:24
Signaler
Oui, trop tard, mais jamais trop tard. Ces productions chinoises ont laminé (c'est la cas de le dire) nos productions européennes. On peut être globalement d'accord avec la mondialisation, mais il y a des limites à tout, car dans ce cas, les pertes d...

le 11/06/2017 à 13:42
Signaler
On peut dire qu'on s'est fait laminé à froid et sans lubrification !

à écrit le 10/06/2017 à 12:04
Signaler
C'est déjà trop tard ! À part défendre Mittal je vois pas à quoi servent ces droits de douane supplémentaires ... l'industrie de l'acier a complètement disparu et mittal a fini par racheter le dernier grand sidérurgiste européen en Italie ... y a plu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.