Fed : La hausse des taux américaines fait plonger les Bourses européennes

Alors que Wall Street a terminé en repli mercredi après l'annonce de la Fed de relever une nouvelle fois les taux de 75 points de base, les Bourses asiatiques ont ouvert en baisse ce jeudi tout comme les indices européens, notamment à Paris (-1,70% à 9H00) et de Francfort (-1,84% à 9H00).
Les indices des Bourse asiatiques marquaient le pas ce jeudi matin, quelques heures avant que les Bourses européennes ne lui emboitent le pas.
Les indices des Bourse asiatiques marquaient le pas ce jeudi matin, quelques heures avant que les Bourses européennes ne lui emboitent le pas. (Crédits : Reuters)

[ Mis à jour à 9H30 ]

L'annonce de la Fed mercredi de relever une nouvelle fois les taux de 75 points de base a fait chuter les Bourses américaines hier soir et asiatiques ce jeudi matin. A New York, Wall Street a subi de plein fouet la communication de la Fed puisque le Dow Jones a perdu 1,70%, l'indice Nasdaq, 1,79%, et l'indice élargi S&P 500, 1,71%.

« C'était clairement une Fed plus offensive que n'importe qui aurait pu imaginer », a commenté Art Hogan, de B. Riley Wealth Management. Pour Greg Bassuk, d'AXS Investment, la réaction de la place new-yorkaise à cette communication de la Fed « témoigne du malaise des investisseurs, en proie à l'incertitude macroéconomique » et « aux avertissements sur résultats d'entreprises ».

Pour autant, la Fed est allée moins loin que ne le prédisaient certains experts qui tablaient sur une hausse de 100 points de base. Cette hausse est prévue d'ici à la fin de l'année a indiqué Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine.

Lire aussiLa Fed dégaine sa cinquième hausse des taux de l'année pour juguler l'inflation (et ce n'est pas fini)

Les Bourses asiatiques ouvrent dans le rouge

En Asie, les Bourses chinoises ont ouvert en nette baisse ce jeudi. Dans les premiers échanges à Hong Kong, l'indice Hang Seng cédait 1,97% à 18.080,93 points. De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shanghai perdait 0,59% à 3.098,77 points, tandis que la place de Shenzhen était en baisse de 0,73% à 1.989,70 points. Même chose à la Bourse de Tokyo où l'indice vedette Nikkei perdait 0,91% à 27.064,43 points vers 00H50 GMT et l'indice élargi Topix cédait 0,72% à 1.906,96 points.

Net repli en Europe

A 9H00, les Bourses de Paris (-1,70%) et de Francfort (-1,84%) ont nettement reculé dès l'ouverture et Londres cédait 0,92% dans les premiers échanges, alors que les indices européens avaient fini dans le vert hier avant que ne tombe la hausse des taux de la Fed.

 ____________

ZOOM : nouveau tour de vis de la Banque d'Angleterre

Confrontée à une inflation qui persiste au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre devrait annoncer jeudi une nouvelle hausse substantielle de son taux directeur, quitte à étouffer la croissance que le gouvernement tente de ranimer. L'institut monétaire devrait donc au moins relever ses taux à 2,25% soit une hausse de 0,5 point de pourcentage, comme en août, ce qui était une première depuis 1995.

(Avec AFP)

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/09/2022 à 10:16
Signaler
« C'était clairement une Fed plus offensive que n'importe qui aurait pu imaginer », a commenté Art Hogan, de B. Riley Wealth Management🤣 Eh bien, il vous faudrait commencer par réviser vos classiques! Voici des extraits de mon analyse envoyée en débu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.