Attaque d'Aramco : Ryad présente des débris de drones et promet des preuves de l'implication de l'Iran

Montrant à la presse les preuves présumées, un porte-parole du ministère saoudien de la Défense a parlé de 25 projectiles tirés depuis le "Nord", accusant nommément l'Iran. Mais la France, qui comme les États-Unis demande à voir, veut "établir soigneusement les faits" avant toute réaction, a expliqué mercredi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Les restes de missiles et de drones qui, d'après le gouvernement saoudien, ont été utilisés pour attaquer une installation pétrolière Aramco, sont exposés lors d'une conférence de presse à Riyadh, en Arabie saoudite, le 18 septembre 2019.
Les restes de missiles et de drones qui, d'après le gouvernement saoudien, ont été utilisés pour attaquer une installation pétrolière Aramco, sont exposés lors d'une conférence de presse à Riyadh, en Arabie saoudite, le 18 septembre 2019. (Crédits : Reuters)

L'Arabie saoudite a présenté mercredi des débris de drones et de missiles qui auraient été utilisés lors des attaques contre ses infrastructures pétrolières, estimant qu'ils démontraient "indéniablement" l'implication de Téhéran.

Montrant à la presse les preuves présumées (photo ci-dessous, entre autres), un porte-parole du ministère saoudien de la Défense a parlé de 25 projectiles tirés depuis le "Nord".

"L'attaque a été lancée du Nord et était indéniablement commanditée par l'Iran. La preuve que vous avez sous les yeux le montre de façon indéniable", a conclu l'officier, écartant la piste de tirs venus du Yémen.

Aramco, missiles, drones, attaque, pétrole, raffinerie, Arabie saoudite,

La France demande à voir

Plusieurs alliés des États-Unis dont la France ou le Japon demandent à voir.

"Jusqu'à maintenant, la France ne dispose pas de preuves lui permettant de dire: 'ces drones sont venus de tel ou tel endroit'," a déclaré mardi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

La France entend "établir soigneusement les faits" avant toute réaction, a ajouté mercredi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Les rebelles houtis continuent de revendiquer l'attaque

L'Iran, rival régional de l'Arabie saoudite, dément toute implication dans cette attaque, menée samedi dernier, qui a réduit de moitié la production pétrolière saoudienne. Ses alliés dans le conflit au Yémen, les Houthis, ont revendiqué la responsabilité de ces raids, affirmant que dix drones avaient été utilisés.

Les raids ont provoqué une envolée des cours du brut mais Ryad a rassuré les marchés en annonçant que la production pétrolière saoudienne devrait revenir à la normale d'ici fin septembre.

Mike Pompeo a rendu visite mercredi à MBS

Des éléments tangibles de l'implication iranienne, s'ils venaient à être rendus publics, pourraient obliger Ryad et Washington à riposter, même si le président américain Donald Trump dit ne pas vouloir de guerre avec Téhéran.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo est arrivé mercredi à Djeddah pour un entretien, notamment, avec le prince d'Arabie saoudite Mohamed ben Salman en vue de coordonner une réponse aux attaques.

Commentaires 10
à écrit le 19/09/2019 à 17:50
Signaler
Il faut se méfier de ce gouvernement de va-t-en guerre qui n'hésite pas à diluer ses opposants politiques dans l'acide...

à écrit le 19/09/2019 à 10:52
Signaler
S'ils arrêtaient de massacrer les yéménites d'abord et avant tout on les entendrait mieux sans les hurlements de leurs victimes !

à écrit le 19/09/2019 à 2:55
Signaler
Pour la 1ere photo; il semble s'agir du drone tactique israélien Hermes 450 - pour la 2ème photo, je ne sais que dire sauf que le drone delta iranien est un drone sans dérive, alors que sur la photo le seul moteur est placé au centre de deux dérives....

à écrit le 19/09/2019 à 1:14
Signaler
Quel est l’intérêt pour l’Iran d’attaquer l’Arabie Saoudite ? Absolument aucun. 1) elle ne vendra pas plus de pétrole à cause de l’embargo. 2) attaquer un allié de l’Oncle Sam alors que les USA font tout pour provoquer une guerre serait se tirer un...

le 19/09/2019 à 8:10
Signaler
L'Iran pourrait en tirer bénéfice dans la mesure où elle frappe son ennemi régional au porte feuille, mets en évidence le peu d'empressement de son allié US, prouve la vulnérabilité saoudienne, affaibli MBS... Qui plus est l'Iran est acculé par les...

le 19/09/2019 à 9:06
Signaler
l Iran peut frapper l arabie seoudite pour mal de raisons : 1) rivalite au yemen (chacun soutien une faction antagoniste). Frapper l arabie, c est affaiblir l ennemi 2) les saoudiens n ont jamais fait mystere de l hostilite vis a vis des iraniens...

le 19/09/2019 à 9:49
Signaler
Oui j'entends bien tout ce que vous dites mais ça ne peut en aucun cas prévaloir pour fomenter une attaque directe. Les aspects guéguerres chiites/sunnites valent depuis des décennies. Rien de nouveau. Le portefeuille saoudien s'il est déjà en t...

le 19/09/2019 à 18:12
Signaler
L'attaque sur les installations saoudiennes est un message polysémantique à plusieurs destinataires. Pour tous : on a été cool jusqu'à maintenant mais notre patience est au bord de l'épuisement. Pour Ryad: On a les moyens de vous flanquer des...

à écrit le 18/09/2019 à 20:56
Signaler
Pour mettre fin à ces betises puérils, il faudrait commencer par mettre fin à la guerre au yémen. Mais pas par la méthode Bush/Powell en envahissant l'Iran comme ils l'ont fait pour l'Irak..

à écrit le 18/09/2019 à 20:35
Signaler
Depuis le début de cette sale guerre, il y a eu des centaines de tirs de drônes et de missiles échangés d'un coté comme de l'autre. Rien ne prouve que les squelettes exposés proviennent des tirs de cette semaine .Pour ce qui est de leur provenanc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.