Attaques de tankers : Ryad exige une réponse "décisive"

Des attaques non revendiquées contre des pétroliers qui s'apprêtaient à en emprunter le détroit d'Ormuz, par lequel transite plus du tiers du pétrole mondial acheminé par voie maritime. Donald Trump a accusé l'Iran d'être à l'origine de ses sabotages.
Un navire iranien tente d'éteindre l'incendie d'un bateau pétrolier après qu'il était attaqué dans le golfe d'Oman, le 13 juin.
Un navire iranien tente d'éteindre l'incendie d'un bateau pétrolier après qu'il était attaqué dans le golfe d'Oman, le 13 juin. (Crédits : Reuters)

Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Falih, a demandé samedi une réponse "décisive" aux menaces sur les approvisionnements mondiaux en énergie après des attaques contre des pétroliers dans la région du Golfe. "Il doit y avoir une réponse prompte et décisive aux menaces sur les approvisionnements en énergie (...) créées par les récents actes terroristes" dans la région, a-t-il dit lors d'un sommet des ministres de l'Energie du G20 au Japon, selon son compte Twitter.

Jeudi, le Kokuka Courageous, un navire japonais transportant du méthanol, a essuyé des tirs en mer d'Oman près du stratégique détroit d'Ormuz, tout comme un autre pétrolier transportant du naphta, le Front Altair, propriété d'un armateur chypriote d'origine norvégienne. Ces attaques n'ont pas été revendiquées. Le président américain Donald Trump a blâmé l'Iran, sa bête noire au Moyen-Orient, qui de son côté démenti toute responsabilité.

Grand rival régional de l'Iran

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, est un proche allié de Washington et le grand rival de l'Iran dans la région. Le ministre saoudien avait indiqué ces derniers jours que son pays suivait "avec une grande inquiétude" la situation dans la région du détroit d'Ormuz par où transite 35% du pétrole exporté par voie maritime. L'Iran, pays frontalier de ce détroit stratégique, a à plusieurs reprises menacé de le bloquer en cas d'attaque des Etats-Unis. Le détroit d'Ormuz constitue une voie de navigation essentielle reliant les producteurs de pétrole du Moyen-Orient aux marchés d'Asie, d'Europe, d'Amérique du Nord et au-delà.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 17/06/2019 à 9:25
Signaler
Prenons un minimum de recul, le pays le mieux renseigné au monde c'est les états unis et le pays le plus puissant au monde c'est aussi les états unis or une puissance majeure bien informée a tout intérêt à décrire la vérité, toujours bien plus facile...

à écrit le 16/06/2019 à 20:21
Signaler
Vietnam, La grenade, Irak, etc.. et maintenant l'Iran. Toujours des fausses preuves pour tuer des millions de gens.

à écrit le 16/06/2019 à 15:13
Signaler
Une guerre entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, on y pense même pas tant les on séquences seraient dévastatrices pour l'ensemble de la planète. Avec les furieux qui entourent Trump qui n'avait déjà pas besoin de ça, tout est à craindre.

à écrit le 15/06/2019 à 23:50
Signaler
Que les responsables saoudiens commencent déjà à tout dire sur l'affaire Jamal Khashoggi. On parlera sécurité et terrorisme ensuite.

à écrit le 15/06/2019 à 21:52
Signaler
C'est rien qu' un piqure. Ou sont les exocets (d'occassion)? S.v.p un explication du gouvernement francais peu scrupuleus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.