COVID-19 en 24h : retard d'AstraZeneca, Zidane, crise alimentaire aux États-Unis...

Une semaine après Pfizer, le laboratoire AstraZeneca vient à son tour d'annoncer un retard dans la livraison de ses vaccins. Une mauvaise nouvelle de plus alors que la troisième vague de l'épidémie semble se confirmer, portée par les variants de virus et qu'un reconfinement reste à l'étude. Voici les sept informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
(Crédits : JON NAZCA)
  • L'INFO À SUIVRE - AstraZeneca prend déjà du retard

AstraZeneca a informé la Commission européenne qu'il ne serait pas en mesure dans un premier temps de livrer les volumes convenus de son vaccin à l'UE, rapporte vendredi le journal allemand Bild, citant des sources au sein du laboratoire anglo-suédois.

Ce vaccin n'a pas encore été approuvé dans l'UE mais il présente l'avantage d'être moins cher à produire que celui de ses rivaux. Il est également plus facile à stocker et transporter, en particulier que celui de Pfizer/BioNTech qui doit être conservé à de très basses températures (-70°C). L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit se prononcer vendredi prochain, précise l'agence Reuters.

  • LE CHIFFRE -  10 milliards d'euros de bénéfice

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé un bénéfice opérationnel, hors charges liées au dieselgate, d'environ 10 milliards d'euros pour l'année 2020, en chute de près de 50% à cause de la pandémie. Le groupe, qui fait état de résultats préliminaires et partiels, avait dégagé en 2019 un bénéfice d'exploitation hors effets exceptionnels de 19,3 milliards d'euros.

Après le plongeon des ventes durant la première moitié de l'année, il se félicite néanmoins d'un second semestre "assez robuste".

  • LE GRAPHIQUE - La baisse de l'activité privée s'accélère en janvier

Face à la persistance de l'épidémie, l'activité privée s'est de nouveau repliée en France, notamment en raison "d'une nouvelle baisse du volume des nouvelles affaires", et "d'une réduction des nouveaux contrats reçus par les prestataires de services", selon le communiqué publié le 22 janvier par IHS Markit. L'indice Flash composite (PMI) de l'activité globale est en effet tombé à 47, contre 49,5 en décembre, selon les données recueillies du 12 au 21 janvier. A savoir qu'un indice inférieur à 50 marque une contraction de l'activité, et qu'un indice supérieur à ce seuil correspond à une expansion.

Le tendance est la même pour l'ensemble de la zone euro où le recul de l'activité du secteur privé s'est également accéléré en janvier. L'indice PMI a baissé à 47,5 points, contre 49,1 en décembre. Toutefois, "ces trois derniers mois, l'indice PMI est resté plus élevé que durant les premiers mois de la pandémie au printemps de l'an dernier, suggérant que l'impact économique de la deuxième vague a jusqu'ici été beaucoup moins prononcé", explique Markit.

Pour le Royaume-Uni, la chute est encore plus impressionnante, avec un indice à 40.6 alors qu'il atteignait 50,4 en décembre. Cette baisse s'explique par une dégringolade dans les services, compte tenu de la fermeture de nombreux commerces. Au contraire, l'Allemagne garde le cap avec un indice à 50.8 selon le cabinet de conseil IHS, malgré une légère baisse depuis décembre.

  • LA PHRASE - "Près de 30 millions d'Américains souffrent de ne pas avoir assez à manger" (Brian Deese, directeur du Conseil national économique de la Maison Blanche)

Joe Biden a annoncé qu'il va s'attaquer à la crise alimentaire qui frappe les États-Unis depuis la pandémie de Covid-19 avec un décret pour accroître l'aide aux millions d'Américains sans emploi qui se pressent dans les banques alimentaires.

En trois jours, le démocrate a signé près de trente décrets, dont certains sur des obligations de quarantaine et de port du masque dans le pays le plus endeuillé de la planète, avec 410.000 morts, un bilan qui a dépassé pour les Etats-Unis celui de la Deuxième guerre mondiale.

Lire aussi : Etats-Unis : les cinq immenses chantiers économiques de Joe Biden

  • EN RÉGIONS - Les Alpes-Maritimes sous tension

La situation "très tendue et préoccupante" des hôpitaux des Alpes-Maritimes, où la circulation du Covid-19 est la plus élevée de France malgré le couvre-feu à 18H00, a conduit pour la première fois à des transferts de malades hors du département. Un patient d'Antibes a été évacué jeudi vers Marseille, un autre de Grasse devait suivre vendredi et sans doute un troisième actuellement hospitalisé à Cannes, a indiqué à l'AFP le Pr Carole Ichai, cheffe du pôle anesthésie-réanimation-urgences au CHU de Nice.

Selon une étude flash des laboratoires Cerballiance, révélée par Nice-Matin, le variant anglais très contagieux, est aussi aussi deux à trois fois plus présent sur la Côte d'Azur.

Lire aussi : CARTE. La course à la vaccination dans les régions françaises, en deux graphiques

  • À L'ÉTRANGER -  Zidane testé positif au Covid-19 en Espagne

 Zinédine Zidane a été testé positif au COVID-19, a annoncé vendredi le Real Madrid.
L'entraîneur français, sous pression après l'élimination du club madrilène par une équipe de troisième division mercredi en Coupe d'Espagne, ne pourra pas diriger le Real samedi pour son match de championnat à Alavés. Il sera remplacé par son adjoint David Bettoni. Zinédine Zidane avait déjà dû se placer à l'isolement ce mois-ci après avoir été en contact avec une personne contaminée, ce qui l'avait contraint à rater une séance d'entraînement.

Le Real Madrid est actuellement deuxième de la Liga à sept points de son rival l'Atletico Madrid, qui compte un match en moins.

Le Portugal prend de nouvelles mesures contraignantes

 Le Portugal va fermer ses crèches, ses écoles et ses universités pendant 15 jours dans un nouvel effort pour maîtriser l'explosion des cas, a annoncé hier le Premier ministre Antonio Costa en s'inquiétant d'une progression du variant britannique, plus contagieux. Il a aussi annoncé la suspension totale de tous les vols vers et en provenance du Royaume-Uni à partir de samedi, afin de réduire le risque de contagion par le biais du nouveau variant".

Avec 74.500 nouveaux cas au cours des sept derniers jours, le Portugal occupe le premier rang mondial en nombre de nouvelles contagions par rapport à sa population (10 millions d'habitants).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 25/01/2021 à 8:44
Signaler
deux raison limite la production égale augmentation des prix et augmentation des benefice et dividende de la populace comme ils dise ils s'en moque. seul leur intérêts personnel compte

à écrit le 23/01/2021 à 9:28
Signaler
Pauvre zizou, manquait plus que ça en plus des résultats désastreux du Real... Enfin bon maintenant vu que j’ai vu que l'age moyen des décès du covid est de 84 ans je ne m'en fais pas trop pour lui, ça lui fera même des vacances.

à écrit le 23/01/2021 à 9:14
Signaler
Emmanuel Macron lui a rendu hommage la semaine dernière. Patron charismatique de l’Estaminet, Rudy Noël, 43 ans, s’est donné la mort au sein même de son café situé dans les Vosges. Il vivait, entre autres tourments, très mal sa fermeture.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.