Des Chinois s'offrent une vertigineuse statue de Mao Tsé-Toung

latribune.fr

latribune.fr
On croyait la période des louanges en hommage à Mao révolue depuis des décennies... Il semblerait que non. Certains Chinois ont, effectivement, eu à cœur de bâtir un pharaonique édifice à sa gloire: une statue dorée de 37 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 12 étages. Il aura fallu neuf mois pour que ce géant s'érige dans le ciel du Hunan, dans le centre de la Chine, au nord de Hong-Kong. Des entrepreneurs ont réuni la somme de 420.000 euros pour bâtir cette statue.
À lire également
Le fondateur de la Chine communiste en 1949, mort en 1976, est représenté assis, les maintes jointes, le regard fermé et sobre. Cet édifice vertigineux montre que Mao Tsé-Toung continue de fasciner dans la Chine du 21e siècle.
Pourtant, il ne fait pas l'unanimité en Chine. Ainsi, de nombreux internautes chinois ont critiqué cette initiative en rappelant les controverses et les tragédies qui ont émaillé son règne.
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?