E-commerce : bienvenue dans les villages 2.0 chinois

 |   |  156  mots
(Crédits : Jason Lee)
Dans les villages du Yunnan, les habitants qui vivaient jusqu'à présent de l'agriculture se lancent désormais dans la vente de produits artisanaux en ligne. Su Junping, un jeune entrepreneur, a fait fortune en commercialisant en ligne des théières en argent. Il fait vivre ainsi plus de 300 villageois.

Il y a 10 ans, à 2.000 km de là, dans la province côtière du Zhejiang, le commerce électronique a débuté sous l'impulsion d'hommes d'affaires tels que Lu Zhenhong. Issu d'un petit village, lui aussi a fait fortune en créant un nouveau modèle de ventes de produits en ligne : il achète et revend du matériel de camping. Des milliers d'emplois ont été créés dans cette région grâce à ce pionnier du commerce en ligne. Son modèle s'est décliné dans toute la province du Zhejiang.

En 2017, autour de 800 milliards d'euros ont été dépensés sur internet en Chine. Le gouvernement chinois encourage cette nouvelle forme de commerce qui permet d'élever le niveau de vie dans les campagnes. Encore inégale dans certaines régions, cette révolution 2.0 a d'ores et déjà permis à des millions de paysans de troquer la bêche pour le net.

(source ARTE)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/01/2019 à 11:54 :
exact........mais il y a des leçons a prendre en Chine......la capacité à rassembler des petits artisants autour d un projet collectif, un intermédiaire gérant l aspect commerce et logistique....avec souvent une spécificité géographique.......
a écrit le 02/01/2019 à 11:51 :
Alibaba arrive en Belgique avec un énorme entrepot
en France....vous pouvez commercer avec une grande partie du monde au travers de la place de marché Amazon........avec tous ses travers......mais ça marche.....
en Chine ils sont organisé en spécialisation communautaire.......presque comme des coopératives de production localisées géographiquement avec une sorte d intermédiaire principal......
très efficace.....
a écrit le 29/12/2018 à 13:00 :
Bravo aux chinois pour leur esprit d’entreprise. Pendant qu’en France on préfère toucher les assedics et se plaindre
a écrit le 28/12/2018 à 22:42 :
Les Chinois ont la chance d'avoir depuis des années un site "alibaba.com" qui leur permet de vendre n'importe quoi dans le monde entier, nous n'avons pas malheureusement pas la chance d'avoir cet homme de génie, chez-nous chacun doit créer un site, vendre comme il peut avec des frais postaux prohibitifs, chez alibaba, les frais postaux sont tellement faibles qu'il proposent la plupart du temps le port gratuit, et s'il y a un pépin ils remplacent gratos sans barguigner.
Etonnant avec la colonie d'énarques que le monde nous envie, il n'y en ait pas un qui s'occuppe de ça.
Mr Ma a bien rencontré mr Macron, mais rien n'a émergé de cette rencontre, dommage, nulle doute que les Chinois seraient intéressés par ce que nous fabriquons car leurs porte conteneurs repartent presqu'à vide.
a écrit le 28/12/2018 à 10:34 :
Je préfèrerais des articles sur des artisans français qui vendent en ligne le produit de leur travail, il est quand même incroyable que l'on en fasse sur ce pays qui comporte plus d'un milliard d'habitant et que rien ne soit organiser pour en parler en France.

En plus d'être grotesque sachez que la Chine détruit notre planète et tue ses habitants, arrêtez de lui faire de la publicité, merci.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :