Etats-Unis : vers un accord de libre-échange nord-américain d'ici la fin de l'année

L'accord de libre-échange nord-américain pourrait être adopté d'ici la fin 2019 par la Chambre basse du Congrès américain, a indiqué sa présidente démocrate Nancy Pelosi jeudi 14 novembre.
(Crédits : LEAH MILLIS)

Cette déclaration fait espérer que le texte pourra entrer en vigueur - le Sénat est lui dominé par la majorité présidentielle - avant que la fièvre électorale encore exacerbée par une procédure de destitution à l'encontre de Donald Trump ne s'empare totalement des élus.

"J'aimerais que nous arrivions à régler cela cette année. C'est mon objectif", a déclaré Mme Pelosi, ajoutant qu'elle souhaitait que le Sénat se saisisse ensuite rapidement du texte pour qu'il entre enfin en vigueur.

Cela fait plus d'un an que Washington, Ottawa et Mexico ont signé l'AEUMC (acronyme pour Accord Etats-Unis Mexique Canada), une refonte de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) vieux de 25 ans, mais toujours en suspens. Pour l'administration américaine, la ratification de ce texte presse alors que se profile une année d'élection présidentielle et que M. Trump brigue un second mandat.

"Dans la bonne direction"

Le Mexique a déjà ratifié le traité. L'approbation est en cours au Canada. Aux Etats-Unis, les démocrates, qui contrôlent la Chambre des représentants, exigent des réformes pour les travailleurs mexicains, afin de protéger l'industrie américaine de la concurrence abusive.

Après des mois de discussions avec le Représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, qui a négocié l'accord, Nancy Pelosi a jugé jeudi que "les choses avancent dans la bonne direction".

"Je suis persuadée que si nous arrivons à faire en sorte que le texte corresponde à ce que nous voulons - ce qui est imminent -nous pouvons en faire un modèle pour de futurs accords commerciaux, un bon modèle", a-t-elle déclaré.

Commentaires 2
à écrit le 15/11/2019 à 10:35
Signaler
Que de manipulation pour obtenir ce qu'un groupe d'intérêt désire, en prenant le contre pied pour avoir des faveurs médiatiques!

à écrit le 15/11/2019 à 10:08
Signaler
On est à l'air d'internet, ce serait bien de connaître les concessions faites par le Canada et le Mexique sinon c'est qu'une information parmi des millions identiques, un simple clone. Mais bon "friends" revient, c'est bon ouf on est sauvé !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.