Investissements étrangers : la Chine assouplit ses restrictions dans le secteur financier

 |   |  267  mots
Les investisseurs étrangers seront également encouragés à créer des sociétés de gestion de fortune, de courtage en devises et de gestion d'actifs
Les investisseurs étrangers seront également encouragés à créer des sociétés de gestion de fortune, de courtage en devises et de gestion d'actifs (Crédits : Jason Lee)
Réclamée de longue date par les Etats-Unis, plusieurs restrictions majeures aux investissements étrangers dans le secteur financier ont été supprimées par Pékin.

La Chine a annoncé samedi son intention de lever dès 2020 plusieurs restrictions majeures aux investissements étrangers dans le secteur financier, une mesure réclamée de longue date par les Etats-Unis avec lesquels elle est engagée dans un conflit commercial qui pèse sur sa croissance. Désormais, les entreprises financières étrangères (gestionnaires d'actifs, compagnies d'assurance, fonds d'investissement) pourront investir en Chine sans limites à la détention de capitaux, et ce dès 2020, soit un an avant ce qui était prévu, a annoncé le Comité de stabilité financière et de développement dans un communiqué publié samedi par la banque centrale.

Jusqu'à présent, les sociétés étrangères devaient s'associer à une partenaire local car elles n'étaient pas autorisées à détenir plus de 49% des co-entreprises dans lesquelles elles avaient investi. Résultat, leur part de marché n'atteignait que 5,16% à fin 2016, le secteur étant dominé par quelques mastodontes locaux. Les investisseurs étrangers seront également encouragés à créer des sociétés de gestion de fortune, de courtage en devises et de gestion d'actifs, a également précisé le communiqué du régulateur.

Une promesse de la Chine

Cela fait longtemps que la Chine promet d'ouvrir davantage son économie aux investissements étrangers mais elle a tardé à honorer sa promesse, un point de discorde majeur avec Washington et Bruxelles. L'annonce de samedi fait suite à une réunion vendredi axée sur les moyens de soutenir la croissance, et présidée par le vice-Premier ministre chinois Liu He, un proche du président Xi chargé des négociations commerciales avec Washington.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/07/2019 à 7:59 :
Une promesses s'a n'engage que celui qui le dit et cela qui le çrois....
Pour les autres , nous attendons de voir pour le croire" ..
Ensuite îls n'est pas question de payer la dette de ses pays , même lors du prochain crac boursier....
a écrit le 22/07/2019 à 19:06 :
Le monde ne s'est pas écroulé en 2008 parce que les chinois contrôlaient encore les mouvements de capitaux de leur pays et ont interdit les ventes massives de dette US et d'actions bancaires.

Depuis la situation a beaucoup évolué, les entreprises chinoise se sont sur-endettées et l'ouverture aux capitaux étrangers a rendu impossible un contrôle efficace des mouvements de capitaux.

Il n'est plus impossible et il est même probable qu'au prochain coup de tempête sur les marchés mondiaux la Chine bascule en entraînant les USA, l'Europe et finalement toute la planète.
a écrit le 22/07/2019 à 14:20 :
Comme quoi quand on veut...
a écrit le 21/07/2019 à 17:34 :
Bonjour,
N'investissez jamais en Chine vous êtes sùr de ne jamais récupérer votre mise. la loi n'existe pas pour les étrangers vous êtes sùr de tout perdre. Le marché chinois est pour les chinois et c'est tout. J'y ai vécu 25 ans. Tant que vous achetez chez eux pas trop de problèmes mais si vous voulez une part du gâteau chinois, les ennuis commencent. Donc ne perdez pas votre temps et votre argent.
a écrit le 20/07/2019 à 18:49 :
tout les occidentaux sont aimablement invites a prendre des participations dans les banques foireuses
celles qui vont bien resteront chinoises
si vous reussissez a les redresser, on vous foutra un coup de pied au cul chinois a te faire palir renault de la chance qu'il a actuellement avec les japonais
gens cupides precipitez vous, on n'arrivera pas a plumer tous les gogos en temps et en heure
bon, sinon carrefour se retire apres25 ans infructeux, y a peut etre une raison, hein?
comme peugeot avec DS?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :