Paiements : la Chine à la conquête de l'Europe

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(Crédits : Reuters)
VU DE CHINE. Un nombre important de touristes chinois privilégient le règlement d'achats en liquide plutôt que par carte bancaire lorsqu'ils voyagent en Europe. Pourtant, des solutions de paiement chinoises se développent progressivement à l'international, leur garantissant à la fois la commodité et la sécurité. Par Chunyan Li, auteure du livre "Réussir sur le marché chinois" (Eyrolles).

En Europe, le nombre de touristes chinois progresse de façon fulgurante : il a atteint 12,4 millions en 2017 et dépasserait 20,8 millions d'ici à 2022. En 2018, 2,2 millions de Chinois ont visité la France, dépensant au total 4 milliards d'euros. Ils voyagent davantage en famille, avec des amis ou même seuls, et sont de plus en plus à la recherche d'expériences authentiques. En revanche, nombre d'entre eux emportent encore beaucoup de cash pendant leur voyage et deviennent la cible des voleurs. Dans ce contexte, des solutions de paiement chinoises se développent progressivement à l'international, leur garantissant à la fois la commodité et la sécurité.

Il s'agit d'Alipay (Alibaba) et de WeChat Pay (Tencent), des applications de paiement mobile omniprésentes en Chine ; ou d'UnionPay, le spécialiste chinois des cartes bancaires, qui a une présence internationale déjà étendue, notamment en Asie : il a émis au total plus de 7,5 milliards de cartes. Elles sont acceptées dans 174 pays et régions, par plus de 55 millions de commerçants (dont 3,3 millions en Europe et 250000 en France), et par 2,9 millions de distributeurs de billets ATM. Sur le Vieux Continent, face aux concurrents...

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Commentaires
a écrit le 19/07/2019 à 8:59 :
Oui ben merci au peuple chinois de continuer de payer en liquide cela embête bien notre consortium financier européen.

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