Journée meurtrière à Gaza, la France "condamne les violences des forces armées israéliennes"

Tandis que l'État hébreu fêtait le déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem lundi, au moins 55 personnes ont péri sous les balles israéliennes, dont plusieurs mineurs de moins de 16 ans, et plus de 1.350 blessés par balles ont été recensées, selon les autorités locales. À l’ONU, une demande d’enquête indépendante a été bloquée par les États-Unis.
Des dizaines de milliers de Palestiniens ont protesté contre le déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem.
Des dizaines de milliers de Palestiniens ont protesté contre le déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem. (Crédits : Reuters / Ibraheem Abu Mustafa)

Le bilan est lourd. Alors que la nouvelle ambassade des États-Unis, transférée de Tel Aviv à Jérusalem, était inaugurée lundi en présence d'Ivanka Trump, les forces israéliennes ont abattu au moins 55 manifestants palestiniens, dont au moins six mineurs, et en ont blessé 2.400 autres, alors qu'ils protestaient du côté gazaoui de la frontière avec Israël (selon des chiffres du ministère palestinien de la Santé). Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a justifié ces actions comme de l'auto-défense, défendant sur Twitter que "chaque pays a le devoir de défendre ses frontières."

De son côté, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé trois jours de deuil dans les territoires palestiniens et une grève générale ce mardi 15 mai.

Israël et les États-Unis isolés face à la communauté internationale

Lundi soir, l'administration américaine est allée dans le sens de Benyamin Netanyahou, en imputant au Hamas (organisation palestinienne) la responsabilité de la mort de plusieurs dizaines de personnes, bien que ce dernier a démenti être l'instigateur des violences.

"La responsabilité de ces morts tragiques incombe absolument au Hamas. C'est intentionnellement et avec cynisme que le Hamas provoque cette réaction", a déclaré Raj Shah, un porte-parole de la Maison Blanche, lors d'un point presse.

Par ailleurs, au Conseil de sécurité des Nations unies, les États-Unis ont usé de leur droit de veto pour bloquer l'adoption d'un texte appelant à une enquête indépendante sur ces événements meurtriers survenus dans la bande de Gaza. "Ces crimes de guerre ne doivent pas rester impunis. La communauté internationale a la responsabilité de fournir une protection internationale au peuple palestinien", a estimé le responsable palestinien Saëb Erekat qui a fait partie de toutes les équipes de négociateurs avec Israël.

La France appelle Israël à "la retenue"

Par la voix d'Emmanuel Macron, la France a condamné les violences des forces armées israéliennes. Le chef de l'État, qui s'est entretenu au téléphone avec son homologue palestinien et le roi de Jordanie Abdallah II, a ajouté qu'il parlera à tous les acteurs de la région dans les prochains jours.

Selon l'Élysée, il a également souligné lors de ces échanges "le droit des Palestiniens à la paix et à la sécurité" et a "réaffirmé son attachement à la sécurité d'Israël et la position constante en faveur d'une solution à deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues".

Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a exhorté les autorités israéliennes au "discernement" et "à la retenue dans l'usage de la force", réaffirmant par la même occasion que le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem contrevenait au droit international.

"(Le statut de la ville) ne pourra être déterminé qu'entre les parties, dans un cadre négocié sous l'égide de la communauté internationale".

La président turc accuse Israël de "génocide"

Face à des étudiants turcs à Londres, Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi Israël de "terrorisme d'État" et de "génocide", allant dans le sens de son Premier ministre Binali Yildirim qui a estimé plus tôt que les États-Unis et Israël sont partenaires de "crime contre l'humanité".

"Ce qu'Israël a fait est un génocide. Je condamne ce drame humanitaire, ce génocide, d'où qu'il vienne d'Israël ou d'Amérique", a déclaré le chef de l'État turc.

Le pays a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en Israël et aux États-Unis.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 18
à écrit le 15/05/2018 à 18:32
Signaler
Pourquoi Israël devrait donner un état aux Palestiniens qui ne souhaitent que la destruction d’Israël ? Alors même que l'on refuse aux Kurdes un état et là ça ne choque personne ! Et pourtant les Kurdes veulent vivre en paix avec leurs voisins.

le 15/05/2018 à 19:06
Signaler
Ça n'est pas à Israël de donner ou non un état aux Palestiniens car Israël n'a aucune légitimité en dehors des frontières que lui reconnait la communauté internationale.

le 15/05/2018 à 20:35
Signaler
le Kurdistan a été tracé sur les cartes du monde après la guerre du Golfe et la destruction de l’Irak, après la destruction de la Syrie , les rebelles Kurdes se trouvent entre la frontière tampon entre la Turquie et la Syrie c’est clair que cette r...

à écrit le 15/05/2018 à 16:03
Signaler
Israel ne colonise absolument rien. Il occupe les frontières qui sont les siennes depuis plusieurs millénaires. La population de la Jordanie est d'origine Palestinienne à 70%, tel est leur territoire.

le 15/05/2018 à 19:10
Signaler
Les frontières d'Israël ne sont pas les siennes "depuis plusieurs millénaires" mais au mieux depuis 1948. Quant à son comportement en Cisjordanie, il s'agit bien de colonisation, comme rappelé dernièrement par la résolution 2334 du Conseil de sécu...

le 15/05/2018 à 19:34
Signaler
Des frontières millénaires ? Vous avez vu ça sur quel cadastre ? Si on suit cette logique, virons les étasuniens d'Amérique et rendons la terre aux indiens, dégageons les descendants espagnols et portuguais de l'Amérique latine, les anglais et les fr...

à écrit le 15/05/2018 à 15:42
Signaler
Les 70 ans l'Israël et l'inauguration de l'ambassade US fêtés dans le sang. Triste présage. Sept décennies de guerre pour un pays qui ne nait toujours pas, sans capitale universellement reconnue, enfermé dans ses murs, ses barbelés ses grillages.Je...

le 15/05/2018 à 19:13
Signaler
En effet. C'est bien triste qu'un pays qui a tant d'atouts ne sache pas abandonner cette politique illégale, prédatrice et de courte vue, raison pour laquelle (parmi d'autres) une solution au conflit ne parvient pas à être trouvée.

à écrit le 15/05/2018 à 12:41
Signaler
En analysant la situation qui prévaut entre groupes de palestiniens et Israël on constate que la question s’enfonce dans l’extrême complicité s’achemine vers l’absence de solution qu’alimentent l’extrémisme et les positions sans horizon des responsab...

le 15/05/2018 à 13:43
Signaler
Peu importe, les tords des palestiniens ne justifient en rien le comportement d’Israël, indigne d’un Etat de droit.

le 15/05/2018 à 14:51
Signaler
Comparez la situation sociale et le nombre de mort y compris des palestiniens de la part des régimes arabes dont certains manipulaient les groupes de palestiniens durant toute leur existante pour ne citer que le groupe Abou Nidal ex marionnette de l...

le 15/05/2018 à 17:29
Signaler
l’orgine de tout « le mal « sur terre des hommes c’est la «  haine » la solution : conquête de l’humain sur lui- même.

le 15/05/2018 à 19:19
Signaler
@ MED : Encore une fois, peu importe : Ça n'autorise pas un Etat qui s'affirme démocratique à tirer sur une foule désarmée. Je constate d'ailleurs que même l'armée israélienne ne nie pas que cette foule était désarmée. Et qu'elle est bien mal à...

le 16/05/2018 à 14:17
Signaler
Ils tirent parce que des miliciens camouflé en civiles et mettant en avant femmes et enfants pour la propagande tentent de s'introduire dans le territoire Israélien enlevant à mainte reprises des morceaux de mur frontalier en application de leur slog...

à écrit le 15/05/2018 à 11:54
Signaler
La mémoire est courte Allemagne 1939 ? Israël 14 avrils 2018 ? ..../....

à écrit le 15/05/2018 à 11:25
Signaler
Aah ! la propagande palestinenne joue à plein !! on "travaille" les âmes sensibles !!! les capitales occidentales, pour la forme, s'irritent !! histoire de calmer le jeu !!! imaginons la disparition du HAMAS, du HEZBOLLAH (qui gangréne actuellemen...

le 15/05/2018 à 13:38
Signaler
Et la propagande israélienne ne chôme pas non plus. Il faut bien dire que le comportement barbare de son armée fait le lit de son adversaire. Au final, on parle quand même d’un Etat développé qui vole ni plus ni moins les terres de son voisin misére...

à écrit le 15/05/2018 à 10:58
Signaler
Israël toutes en rouge du sang a coulé sur la Palestine est personne dit riant ? ONU ?? Responsable Trump doit donner des compt a la coure pénal international pour provocation aux crimes contres l humanité et le premièr ministres israéliens un mandat...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.