Panama papers : l'ex-fonds d'investissement de DSK a créé 31 sociétés dans des paradis fiscaux

LSK, aujourd'hui en faillite, a aidé des clients à ouvrir et à administrer des sociétés aux Seychelles, aux îles Vierges britanniques, au Panama et à Hong Kong, selon Le Monde. La société d'investissement luxembourgeoise pratiquait l'activité offshore avant l'arrivée de DSK à sa présidence en octobre 2013.
Dominique Strauss-Kahn est déjà visé par plusieurs plaintes déposées par d'anciens actionnaires de LSK.

LSK est impliquée dans l'affaire des "Panama papers". La société d'investissement luxembourgeoise présidée par l'ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn jusqu'en octobre 2014, a créé 31 sociétés dans des paradis fiscaux, a affirmé mercredi Le Monde dans le cadre de la vaste enquête sur les "Panama papers".

Selon le quotidien, qui a eu accès aux documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, LSK (Leyne Strauss-Kahn & Partners) a aidé des clients à ouvrir et à administrer des sociétés aux Seychelles, aux îles Vierges britanniques, au Panama et à Hong Kong via une filiale baptisée Assya Asset Management Luxembourg (AAML).

"La plupart ont servi à ouvrir des comptes en banque domiciliés en Suisse, au Luxembourg, au Panama ou à Hong Kong — un montage souvent utilisé pour dissimuler l'identité réelle des bénéficiaires des fonds", relève le quotidien.

Parmi les bénéficiaires figurent "de riches particuliers français, des producteurs audiovisuels asiatiques, un important groupe d'aménagement parisien".

DSK déjà visé par plusieurs plaintes déposées par d'anciens actionnaires de LSK

Le Monde souligne que LSK, aujourd'hui en faillite, pratiquait l'activité offshore avant l'arrivée de DSK à sa présidence en octobre 2013. Contacté par le quotidien, son entourage fait valoir qu'il "n'était pas impliqué dans la gestion quotidienne du fonds, et encore moins dans les activités de gestion de fortune" et qu'il "n'était pas au courant de cette activité de domiciliation offshore".

Dominique Strauss-Kahn est déjà visé par plusieurs plaintes déposées par d'anciens actionnaires de LSK qui estiment qu'on leur a présenté, au moment de leur investissement, une situation financière du fonds non conforme à la réalité.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris le 7 mars notamment pour escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux et abus de confiance.

(Avec AFP)

Commentaires 11
à écrit le 10/04/2016 à 0:49
Signaler
D'accord... mais ils font ça pour nous ! Ces millions d'euros de détournement, de subventions bidouillées et de vol d'argent public, peuvent servir a alimenter des sociétés qui emploient près de 1000 personnes avec 50% de l'argent du pays Puis san...

à écrit le 07/04/2016 à 18:51
Signaler
SI TOUS LES MEDIAS DU MONDE VOULEZ SE DONNER LA MAIN?ON VIVRAIS MIEUX DANS CHAQUE PAYS? ET SI LA JUSTICE NATIONAL ET INTERNATIONALE COLABORERAIS ENSEMBLE ?LES GRANDS DE CE MONDE NE FERAIS PLUS DE MAL A LEURS CONPATRIOTES EN CACHENT LEURS FORTUNES? CH...

à écrit le 06/04/2016 à 19:04
Signaler
Il est fort probable que l'UMP y plaçait son fric aussi .... la suite nous le dira !!!

à écrit le 06/04/2016 à 16:38
Signaler
DSK en était président, mais il ne savait pas ce qui s'y faisait!

à écrit le 06/04/2016 à 15:22
Signaler
Cessons de toujours taper sur les riches qui essayent de créer des richesses!

le 06/04/2016 à 23:09
Signaler
62 personnes, qui possèdent à elles seules 49 % du patrimoine mondial, ont visiblement réussi à les créer ces richesses ( au profit de la collectivité ?) Marc Aurèle disait : Ce qui n'est pas utile à la ruche n'est pas utile à l'abeille non plus".

le 07/04/2016 à 3:00
Signaler
ils créent des richesses surtout pour eux!

à écrit le 06/04/2016 à 14:50
Signaler
fric fric tous les mêmes tous bon a mettre dans le même sac des donneurs de leçon ont demande gens du rsa de faire du bénévolat !!!! belle exemple !

le 06/04/2016 à 23:04
Signaler
j'ai tapé "traduction" sur google pour comprendre votre message, mais en pure perte !

à écrit le 06/04/2016 à 13:10
Signaler
M. DSK ancien ministre de l'économie, ancien président du FMI, ancien grand pourfendeur de la l'évasion et fraude fiscale comme M. Cahuzac n'était au courant de rien ! quelle confiance peut-on accorder à nos ministres ?

à écrit le 06/04/2016 à 12:36
Signaler
un proche de holland et de valls un tête de liste du partie socialiste et un presque président socialiste un mentor pour du PS un ex président du FMI un ami de la finance un ami des médias un ami du CRIF donc par logique journalistique (e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.