L'Islande se choisit un nouveau Premier ministre, et anticipe les élections législatives

latribune.fr

latribune.fr
Les partis de droite au pouvoir en Islande, ébranlés par le scandale des "Panama Papers" qui ont poussé le Premier ministre à la démission, ont désigné mercredi un nouveau chef de gouvernement et annoncé des législatives anticipées au cours de l'automne.
Aux termes de l'accord scellé mercredi soir entre le Parti du progrès et le Parti de l'indépendance, le ministre de l'Agriculture Sigurdur Ingi Johannsson remplace le Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson.
"Nous allons continuer à travailler ensemble. Nous espérons évidemment que cela apportera de la stabilité politique", a déclaré M. Johannsson au Parlement où s'étaient réunies les deux formations de la coalition aux affaires depuis 2013.
"Nous prévoyons d'organiser des élections cet automne", soit six mois environ avant la fin de l'actuelle législature qui courait normalement jusqu'au printemps 2017, a-t-il précisé.
Dans une position devenue intenable, M. Gunnlaugsson, qui conserve jusqu'à nouvel ordre la présidence du Parti du progrès, s'était mis en retrait de ses fonctions mardi.
Selon le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) à l'origine des révélations fracassantes sur des placements réalisés par des dirigeants, des sportifs et des hommes d'affaires dans des paradis fiscaux, M. Gunnlaugsson a pris le contrôle en 2007, avec sa future épouse, une riche héritière, d'une société basée dans les îles Vierges britanniques.
À lire également
Il a cédé fin 2009 sa participation de 50% dans le capital de cette société à son épouse pour un dollar symbolique, mais omis d'en faire état dans sa déclaration de patrimoine lorsqu'il a été élu député pour la première fois en avril de la même année.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?