La Grande-Bretagne va sortir de son confinement en quatre étapes dès le 8 mars

Outre-Manche, le déconfinement débutera dans quinze jours par la réouverture des écoles et des universités. Les restaurants et les bars doivent rouvrir le 12 avril, a indiqué le gouvernement britannique qui s'appuie notamment sur les chiffres de ses campagnes de vaccination menées tambour battant.
(Crédits : HENRY NICHOLLS)

La Grande-Bretagne, soumise à des restrictions sociales strictes depuis le 5 janvier, se prépare à un déconfinement "prudent mais irréversible". Le Premier ministre Boris Johnson a dévoilé un plan en quatre étapes, à compter du 8 mars, séparées chacune par un intervalle de cinq semaines destiné à évaluer l'impact des mesures. Outre-Manche, les effets du confinement et des vaccinations se font sentir, avec une baisse du nombre de cas, d'hospitalisations et de décès.

"La menace reste importante", a toutefois souligné Boris Johnson devant le Parlement, jugeant que la voie vers une Grande-Bretagne ou un monde à "zéro Covid" n'était pas "crédible".

Mais, a-t-il ajouté, "nous ne pouvons pas continuer indéfiniment avec des restrictions qui affaiblissent notre économie, notre bien-être physique et mental, et l'avenir de nos enfants".

"C'est pour cela qu'il est si important que cette feuille de route soit prudente mais également irréversible. Nous mettons en place, je l'espère et je le crois, un sens unique vers la liberté."

Un adulte sur trois a reçu une première dose

Démarrée avant celle de l'UE, la campagne de vaccination lancée en décembre bat son plein, avec un adulte sur trois ayant déjà reçu une première dose de vaccin.

"Nous sommes en mesure de prendre ces mesures grâce à la détermination de la population britannique et au succès extraordinaire de notre service de santé (NHS) dans la vaccination de plus de 17,5 millions de personnes au Royaume-Uni", a insisté Boris Johnson.

Concrètement, le déconfinement débutera le 8 mars par la réouverture des écoles et universités, et les règles sur les rassemblements en plein air seront assouplies à partir du 29 mars, a précisé le gouvernement, mais il sera toujours recommandé de rester chez soi et de télétravailler dans la mesure du possible.

La réouverture des restaurants prévue mi-avril

Une deuxième étape entrera en vigueur à partir du 12 avril, avec la réouverture des commerces non essentiels, des salles de sport et des bâtiments publics.

Le Parti travailliste défend d'ailleurs la réduction de la TVA pour aider le secteur de la restauration. "Il faut faire en sorte de soutenir les entreprises" pour assurer leur "survie", a martelé Keir Starmer.

La troisième étape, le 17 mai, verra la levée des restrictions sur les rassemblements en intérieur, ainsi que la réouverture des hôtels et la quatrième étape enfin, le 21 juin, celle de toutes les restrictions sociales.

Le gouvernement a aussi promis que tous les adultes recevront une première injection de vaccin anti-Covid d'ici fin juillet, avançant cette échéance initialement fixée à septembre.

La livre surperforme

Portée par la vaccination menée tambour battant, la livre britannique poursuit une hausse effrénée face à l'euro et au dollar depuis deux mois, atteignant de nouveaux sommets lundi, signe de l'enthousiasme des cambistes sur la campagne de vaccination britannique.

Depuis deux mois, la livre a gagné plus de 5% face au dollar et à l'euro, une des plus belles performances dans le secteur des devises majeures.

Avec près de 130.000 morts, le Royaume-Uni reste le pays d'Europe le plus touché par la pandémie et le cinquième pays au monde le plus endeuillé.

(Avec AFP et Reuters)

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/02/2021 à 18:17
Signaler
La France va rentrer dans son confinement en une étape dès le 8 mars 😁

à écrit le 23/02/2021 à 9:57
Signaler
Et on peut être sûr qu'ils ne reviendront pas sur ces dates car les gens n'en peuvent plus, du moins les actifs, les anglais voient donc le bout du tunnel même si ces acharnements contre les bars et restaurants restent très étranges et les faire pati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.