Le boom de la population âgée pourrait freiner la croissance

Par Grégoire Normand  |   |  1088  mots
Selon les calculs de la banque HSBC, la hausse de population des plus de 65 ans, liée notamment à l'amélioration de l'espérance de vie, devrait atteindre un niveau supérieur à 3% par an sur la prochaine décennie.
[Graphiques] Selon une étude de la banque HSBC, les dernières projections démographiques de l'ONU au niveau mondial indiquent que l'accroissement et le vieillissement de la population pourraient entraîner une forte baisse du nombre d'actifs et un ralentissement de l'activité économique.

Les dernières projections démographiques de l'ONU publiées le 22 juin dernier n'ont pas manqué de faire réagir les économistes de la banque HSBC. Dans un document publié ce 27 juin, les chercheurs s'inquiètent du vieillissement démographique et soulignent l'immense défi du renouvellement de la population active dans de nombreux pays.

"Les tendances démographiques sont cruciales pour l'économie mondiale. En influençant la croissance, les politiques publiques et à présent les élections, la taille et l'état des populations sont plus importants que jamais [...] Moins de travailleurs devrait signifier une croissance ralentie. Le défi immense pour le monde est la hausse en flèche du nombre de retraités sur la prochaine décennie et après".

> Lire aussi : La population mondiale frôlera les 10 milliards d'habitants en 2050

11,2 milliards d'habitants d'ici 2100

La population mondiale qui s'élève actuellement à 7,6 milliards devrait atteindre 8,6 milliards en 2030, 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100 selon le scénario médian qui correspond aux estimations les plus probables réalisées par l'institution internationale

Ces estimations correspondent peu ou prou aux dernières réalisées il y a deux ans par l'ONU. En moyenne, le rythme de croissance démographique devrait s'élever à 0,5% par an pendant 83 ans.

Un vieillissement sans précédent

Selon les calculs de la banque, la hausse de population des plus de 65 ans, liée notamment à l'amélioration de l'espérance de vie, devrait atteindre un niveau supérieur à 3% par an sur la prochaine décennie. Ce qui serait une variation à la hausse sans précédent de cette catégorie de population. A l'inverse, l'augmentation annuelle des 0-14 ans et des 15-29 ans serait inférieure à 0,5% entre 2017 et 2027. Ce qui aboutirait à un ratio de 7,5 actifs pour un retraité à 6 actifs pour 1 retraité en l'espace de 10 ans selon les calculs des experts.

Des situations contrastées

"En Occident, le défi démographique est difficile" selon les chercheurs de la banque. Les estimations de l'ONU indiquent que les populations des pays les plus développés vont commencer à diminuer dès 2046 (voir graphique ci-dessous), avec une population en âge de travailler (16-64 ans) déjà en déclin. D'après les travaux de la banque, le nombre des plus de 65 ans dans les régions développées devrait augmenter d'environ 2% par an pendant la prochaine décennie. A l'inverse, les populations dans les régions les moins développées devraient continuer à croître mais à un rythme moins soutenu.

Par rapport aux dernières projections de 2015, la note des experts souligne que plusieurs pays occidentaux ont vu leur situation démographique s'améliorer grâce notamment aux flux de migrants. C'est par exemple le cas de l'Allemagne qui a enregistré en 2015 la plus forte croissance de sa population depuis la réunification grâce à l'afflux de près de 1 million de migrants.

Cette hausse record s'explique également par une hausse de la natalité notamment chez les femmes étrangères arrivées récemment outre-Rhin. Mais l'afflux de ces migrants et la légère amélioration du taux de fertilité (*) ne devraient pas permettre de combler complètement le retard démographique pris par l'Allemagne pour renouveler sa population selon la note d'HSBC.

 > Lire aussi : L'Allemagne connaît un boom des naissances dû aux étrangers

Une baisse de la population active dans plusieurs économies développées

Pour les spécialistes de la banque, "nous devons faire face à un nombre de défis très difficiles dans le monde développé. Le taux de fertilité est trop bas, les populations vivent de plus en plus longtemps et la population active commence à baisser, créant des vents contraires entre la croissance et l'équilibre des finances publiques". Les marchés développés voient leur population active baisser d'environ 0,3% chaque année.

Sur les 12 économies développées prises en compte dans l'étude, seuls la Suède et le Royaume-Uni devraient connaître une croissance de leur population active entre 2017 et 2025 supérieure à la période 2010-2017. D'autres pays comme l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et le Japon devraient connaître une baisse de leur population active. Pour la France, cette catégorie démographique devrait rester relativement stable jusqu'en 2025.

Le défi des marchés émergents

Dans les économies émergentes, les défis sont d'une autre nature. Bien que la plupart des taux de fertilité dans plusieurs des ces états pourraient décroître à l'horizon 2100, les populations devraient continuer à augmenter mais à un rythme plus ralenti. Avec un taux de fertilité autour de 2,5 enfants par femme, une amélioration de l'espérance de vie et une population jeune, les indicateurs démographiques sont favorables, "si ces pays arrivent à les maîtriser".

Cependant, la bonne santé de tous ces indicateurs peut créer d'énormes défis pour le marché du travail de l'ensemble de ces économies. "Dans les cinq prochaines années au moins, la population active indienne pourrait croître de un million chaque mois et ce géant ne pourrait pas générer assez d'emplois pour répondre à cette hausse," expliquent les auteurs de l'étude.

Au Nigéria, la population totale pourrait doubler d'ici 2050 pour atteindre près de 400 millions d'habitants en 2050 et connaître le même phénomène d'ici 2100 d'après les estimations de l'ONU. Cette forte croissance démographique pourrait entraîner un chômage de masse et des mouvements sociaux à répétition selon HSBC.

Un défi immense pour la Chine

Les défis démographiques pour la Chine "sont encore plus aigus". Malgré la fin de la politique de l'enfant unique dans l'empire du Milieu, les hypothèses de l'ONU concernant la baisse du taux de natalité n'ont pas changé. Par ailleurs, la population active devrait diminuer à un rythme de 2% par an d'ici la prochaine décennie. "Ce qui n'est pas un désastre" pour HSBC, mais le nombre de personnes arrivant à l'âge de la retraite pourrait augmenter de 50% sur la même période. "Ce qui pourrait créer un véritable casse-tête pour une économie qui prend parfois des dispositions inadaptées pour le financement des pensions de retraite".

> Lire aussi : La Chine confrontée au vieillissement de sa population

 (*) Taux de fertilité : le taux de fertilité à un âge donné (ou pour une tranche d'âges) est le nombre d'enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l'année, rapporté à la population moyenne de l'année des femmes de même âge.