Le promoteur chinois Evergrande évite de peu un défaut de paiement

Le géant de l'immobilier a versé 83,5 millions de dollars sur un compte de Citibank lui permettant d'honorer le paiement aux détenteurs d'obligations internationales libellées en dollars qui venaient à échéance le 23 octobre, selon la presse officielle chinoise.

2 mn

Evergrande doit payer 45 millions de dollars supplémentaires d'ici le 29 octobre.
Evergrande doit payer 45 millions de dollars supplémentaires d'ici le 29 octobre. (Crédits : Reuters)

Evergrande a effectué un versement pour régler des intérêts d'une obligation internationale libellée en dollars qui venait à échéance le 23 octobre, a déclaré vendredi à Reuters une source proche du dossier, deux jours avant l'expiration d'une date butoir qui aurait entraîné le promoteur chinois en difficulté à se déclarer en situation de défaut.

Le géant chinois a versé jeudi 83,5 millions de dollars (71,8 millions d'euros) sur un compte de Citibank, a indiqué la source, comme l'avait rapporté vendredi le journal d'État chinois Securities Times.

Une dette globale de plus de 260 milliards d'euros

Cette information devrait offrir un répit à Evergrande dont les investisseurs craignent la faillite et les conséquences importantes pour l'économie chinoise et les marchés financiers mondiaux. Sa dette globale est estimée à plus de 260 milliards d'euros.

Le promoteur, qui a fait défaut sur plusieurs échéances obligataires dont 2,03 milliards de dollars le 23 septembre, doit encore honorer des paiements d'intérêts sur une série d'autres obligations. Il doit ainsi payer 45 millions de dollars supplémentaires d'ici le 29 octobre.

"Evergrande semble éviter un défaut de paiement à court terme et c'est un peu un soulagement qu'il ait réussi à trouver des liquidités", a déclaré un avocat de Hong Kong spécialisé dans la restructuration de la dette et représentant certains détenteurs d'obligations.

"Mais Evergrande a tout de même besoin de restructurer sa dette. Ce versement pourrait être un moyen pour eux d'obtenir le soutien des parties prenantes avant le lourd travail nécessaire à la restructuration", a-t-il ajouté.

Le fournisseur d'informations financières REDD a déclaré jeudi qu'Evergrande avait obtenu une prolongation de trois mois d'une échéance sur une obligation en défaut de paiement, émise par Jumbo Fortune Enterprises. "C'est une bonne surprise", a déclaré James Wong, gérant de portefeuille chez GaoTeng Global Asset Management, qui s'attendait à un défaut.

Le prix des logements neufs en repli pour la première fois depuis six ans

L'action Evergrande gagnait vendredi 4,26% à Hong Kong après avoir chuté de 12,54% jeudi à la reprise de cotation en réaction à l'échec d'une vente de participation d'une filiale.

La mauvaise santé du groupe n'est qu'un des symptômes d'un secteur immobilier globalement grippé. Les prix des logements neufs sont ainsi en repli pour la première fois en six ans, dans un contexte de méfiance des acheteurs face au risque de faillite de plusieurs promoteurs. Dans 70 grandes et moyennes villes de Chine, les tarifs étaient ainsi orientés à la baisse sur un an en septembre, a indiqué mercredi le gouvernement.

(avec agences)

2 mn

Replay I Forum zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 24/10/2021 à 6:52
Signaler
Plus dure sera la chute.

à écrit le 23/10/2021 à 20:54
Signaler
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Editions. Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile certaines menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et distrayante ! Disponible en libr...

à écrit le 22/10/2021 à 20:55
Signaler
Lorsqu'un état (e.g. Grèce, Argentine, etc) ou une entreprise fait défaut sur le paiement de coupon, il ne faut s'attendre à obtenir le principal et le versement différé de coupon ne changera pas les fondamentaux d'une pyramide de Ponzi...

à écrit le 22/10/2021 à 13:14
Signaler
Le principal actionnaire (Chinois) de la Deutsche Bank, est en dépôt de bilan depuis janvier. Personne n'en parle alors que c'est un péril mortel pour toute la finance européenne... La DB fait partie des "too big to fail", l'Europe sera obligée et qu...

à écrit le 22/10/2021 à 11:39
Signaler
Un petit pas au bord de la falaise avant le grand plongeon qui pourrait bien entraîner l'économie mondiale dans une récession terrible.

à écrit le 22/10/2021 à 11:38
Signaler
Et la bourse remonte, il s'y dirige et la bourse s'effondre, imaginons rien qu'une seconde si c’était les Etats Unis qui devaient se mettre en défauts de paiement. :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.