Le Royaume-Uni va autoriser à nouveau la vente de produits détaxés aux touristes étrangers

Pour doper le commerce, le gouvernement britannique a annoncé son intention d'autoriser à nouveau les touristes à réaliser des achats hors TVA, une possibilité qui avait été supprimée avec le Brexit.
La gare de Saint Pancras à Londres d'où partent et arrivent les trains Eurostar.
La gare de Saint Pancras à Londres d'où partent et arrivent les trains Eurostar. (Crédits : Reuters)

De quoi donner un coup de pouce aux magasins britanniques dont les revenus sont liés à la fréquentation touristique. Supprimées avec le Brexit, les ventes hors TVA vont redevenir possibles très rapidement outre-Manche pour les produits achetés par les touristes non-britanniques. Ces derniers pourront se faire rembourser la TVA sur « les marchandises achetées dans les rues commerçantes, les aéroports et autres points de sortie du pays, à condition qu'elles soient transportées hors du Royaume-Uni » dans leurs bagages personnels, a précisé le gouvernement ce vendredi après la présentation du plan pour la croissance » par le Chancelier de l'Echiquier britannique Kwasi Kwarteng. La mesure sera d'autant plus avantageuse pour les touristes européens ou américains que la livre ne cesse de s'effondrer.

Mise en vigueur en 2024 ?

Les personnes visitant l'Union européenne sans y résider sont autorisées à y effectuer des achats hors TVA, ou à se faire rembourser cette taxe, un système dont profitent notamment les grands magasins et les boutiques de luxe. La mesure pourrait être mise en place en 2024, au prix d'une diminution des recettes de l'État de près d'1,3 milliard de livres pour la première année. Ce délai s'explique par la volonté du gouvernement britannique de lancer une consultation publique sur la façon de mettre en place ce dispositif. Le Royaume-Uni avait mis fin à ce système en quittant l'UE en janvier 2021, au grand dam des professionnels du tourisme et du commerce de détail.

Lire aussiRoyaume-Uni : Liz Truss sort l'artillerie lourde pour préserver le pouvoir d'achat

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/09/2022 à 9:52
Signaler
Savent plus trop où ils vont les Anglais. Le Brexit, une bonne affaire? Sûrement pas dans un Monde globalisé...même si on peut critiquer certaines aspects.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.