« Les condoléances en Iran après la mort de Raïssi sont un affront aux victimes du régime » (Mona Jafarian, présidente de l’association Femme Azadi)

ENTRETIEN - La consultante franco-iranienne dénonce le « en même temps » des dirigeants occidentaux, qui « vendent leur âme au diable ».
Le cercueil du président à l’aéroport de Birjand, jeudi 23 mai.
Le cercueil du président à l’aéroport de Birjand, jeudi 23 mai. (Crédits : © LTD / Handout/ Latin America News Agency/ Reuters)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Une semaine après l'annonce de la mort du président Raïssi, quel est l'état d'esprit de la population iranienne ?

MONA JAFARIAN -  Après un moment national de joie populaire, c'est le temps de la douche froide. Pendant qu'un peuple célébrait la mort d'un de ses bourreaux les plus criminels, responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes, l'Occident a décidé une fois de plus de courber l'échine.

Que voulez-vous dire ?

L'ONU a mis un drapeau en berne, le Conseil de sécurité a adopté une minute de silence, alors qu'une de ses commissions d'enquête avait publié, quelques semaines plus tôt, un rapport de 580 pages sur les crimes contre l'humanité commis par ce régime sur des enfants, des femmes et des hommes en Iran. La France a présenté ses « condoléances » à la République islamique, l'Union européenne lui a emboîté le pas. Les États-Unis se sont montrés plus dignes en ajoutant à leur communiqué leur « soutien au peuple iranien et à sa lutte pour les droits de l'homme et les libertés fondamentales ». Même l'AIEA [l'Agence internationale de l'énergie atomique], censée enquêter sur la prolifération du nucléaire par le régime de Téhéran, nous a offert le spectacle sordide de ses membres l'air grave, la tête baissée, respectant une minute de silence pour le « boucher de Téhéran ».

En quoi ces hommages vous ont-ils choquée ?

Ces condoléances, bien que protocolaires, sont un affront à nos principes républicains, aux victimes de ce régime dont les proxys terroristes ont mis le Proche-Orient à feu et à sang, et surtout aux femmes et aux hommes iraniens qui continuent de s'opposer à l'islam politique au péril de leur vie. Elles sont un affront fait à une nation qui a vu tant de ces jeunes assassinés, torturés, pendus, violés, battus. Les dirigeants des grandes puissances prétendent lutter contre le terrorisme et la montée de l'intégrisme sur leur propre sol,        mais ils considèrent les plus gros financiers du terrorisme mondial comme des partenaires diplomatiques avec lesquels négocier.

Un « en même temps » que vous critiquez...

Cet « en même temps » finira par nous mener à notre perte. Il veut faire croire aux peuples occidentaux que leurs dirigeants agissent dans leur intérêt, pour la stabilité dans le monde, selon les valeurs universelles et démocratiques, alors qu'ils vendent chaque jour un peu plus leur âme au diable, ou plutôt au Guide suprême à turban.

Comment l'expliquez-vous ?

Nous assistons à une totale inversion des valeurs. La jeunesse iranienne se bat pour la démocratie, la laïcité et la liberté, et les dirigeants du monde libre font des courbettes aux ayatollahs pour surtout ne pas les froisser. Nous sommes face à des tyrans dont le but affiché est de mener un djihad idéologique pour détruire nos sociétés de l'intérieur.

Que peut changer la succession d'Ebrahim Raïssi dans la région ?

Rien, car la personne décisionnaire est le Guide suprême. C'est lui qui donne la ligne directrice du régime, dont l'essence est la destruction de l'État d'Israël.

Jean-Yves Le Drian a estimé dans Le Parisien « indispensable » la reconnaissance de l'État palestinien pour trouver une solution politique au conflit...

Oui, il sera indispensable de trouver une solution politique, et très certainement un État palestinien, mais pas n'importe comment. Tout le monde veut se dépêcher de créer cet État palestinien, mais avec quel dirigeant, quel gouvernement ? À quel moment nos gouvernements vont-ils mettre la pression sur le Qatar, la République islamique, la Turquie pour obtenir la reddition du Hamas ?

Commentaire 1
à écrit le 26/05/2024 à 9:34
Signaler
Entièrement d'accord avec elle c'est totalement déplacé, franchement dégueulasse de leur part mais bon quand on les connaît... c'est que c'est l'antre du narco-trafic l'Iran et la leurs logiques cupides n'ont rien à voir avec les nôtres.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.