Les guerres secrètes de l'eau

REPLAY. Pourquoi l’UE incite-t-elle les pays d’Europe du Sud à privatiser les services de distribution et de recyclage de l’eau ? Enquête au cœur d’une guerre secrète dont dépend notre avenir.

Partout dans le monde, la privatisation de l'eau a échoué et nombreuses sont les villes, notamment en France et en Allemagne, qui ont préféré se réapproprier sa gestion. Pourtant, dans une Europe du Sud en crise, les opérateurs publics sont menacés de se la voir retirer. Pourquoi les élites bruxelloises incitent-elles ces pays à privatiser leurs services de distribution et de recyclage de l'eau ? Entre politiques d'austérité et lobbying auprès de l'Union européenne, les circuits de l'eau en Europe semblent s'accorder avec ceux du capital. Les citoyens, cependant, sont confrontés à une question cruciale, à laquelle les institutions européennes n'ont pas encore apporté de réponse claire : l'eau est-elle un produit commercial ou un bien commun ?

Débat de valeurs

Au travers d'une enquête approfondie dans six pays, ce film montre combien l'eau reflète le débat actuel sur les valeurs en Europe et fournit de précieux indices sur l'état de la démocratie au sein de l'Union. Il met au jour une guerre secrète menée par de grandes entreprises dont l'enjeu engage notre survie.

Documentaire de Yorgos Avgeropoulos (Grèce/France, 2017, 59mn)

(source ARTE)

Commentaires 4
à écrit le 29/12/2019 à 9:06
Signaler
ce n'est pas l'ue qui decide pour l'eau mais bien des personnes phisiques qui souhaite se goinffrer sur la misere du monde donner les nons des signataires du courage une fois dans votre vie ne vous cacher pas derriere des institutions lache que v...

à écrit le 27/12/2019 à 11:29
Signaler
C'est l'éternel débat entre public/privé ainsi que l'arnaque des "partenariats public-privé win win"! L'eau, l'énergie, sont des secteurs qui doivent être contrôlés par l'État, c'est à dire par les citoyens.

le 27/12/2019 à 16:35
Signaler
En France si c'est public c'est gangrené par la CGT avec tout le mal qui en découle….

le 27/12/2019 à 16:35
Signaler
En France si c'est public c'est gangrené par la CGT avec tout le mal qui en découle….

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.