Loto américain : le jackpot de 1,33 milliard de dollars trouve un gagnant dans l'Illinois

Vendredi, après trente tirages sans vainqueur, le jackpot de la loterie américaine Mega Millions, a été remporté dans l'Illinois.
(Crédits : Benoit Tessier)

Plus de 1,33 milliard de dollars, 1,337 milliard exactement. Il n'avait qu'une chance sur de 303 millions, mais c'est ce qu'a remporté vendredi soir le ou les heureux vainqueurs de l'un des plus gros gains de l'histoire de la loterie américaine. Le ticket gagnant de « Mega Millions » a été joué dans l'Illinois. Le gros lot avait d'abord été estimé à 1,28 milliard de dollars, mais « la valeur finale a été supérieure à l'estimation », sur la base des ventes réelles, a expliqué Mega Millions. Le 1,337 milliard de vendredi représente ce que l'heureux gagnant obtiendrait s'il acceptait d'étaler le paiement sur 30 ans. S'il souhaitait recevoir son prix en une seule fois, il ne recevrait « que »780 millions, dont une partie serait ensuite prélevée par les impôts - selon une estimation de Mega Millions.

Le précédent record dépassait 1,5 milliard de dollars

Le jackpot de cette loterie n'a cessé de croître depuis plus de trois mois, tout comme les rêves de fortune de ses joueurs, personne n'ayant réussi à deviner les six bons numéros lors de la trentaine de tirages précédents.

Le plus important gain jamais remporté s'élève à 1,586 milliard de dollars. Il avait été gagné en janvier 2016 dans l'autre grande loterie américaine, Powerball, mais le butin avait été partagé entre trois vainqueurs.

--------------

Plus de 10 milliards d'euros de mises au premier semestre pour la FDJ

La Française des Jeux (FdJ) a fait état de mises en hausse de près de 10% sur la première moitié de l'année 2022, où tous ses points de vente étaient ouverts alors qu'un sur dix avait fermé un an plus tôt, en pleine crise sanitaire. Ces mises se sont élevées à 10,04 milliards d'euros de janvier à juin (+9,7%), a précisé la FdJ dans un communiqué tandis que le chiffre d'affaires, qui mêle le produit net des jeux et celui d'autres activités, a augmenté de 12,1% à 1,21 milliard d'euros. Cette performance « a été amplifiée par une base de comparaison affectée par la crise sanitaire » au premier semestre 2021, « les diverses limitations instaurées pour endiguer l'épidémie de Covid-19 n'ayant été totalement levées que début juin 2021 », admet la FdJ. Pour l'année, 'opérateur de jeux table sur une marge d'Ebitda (marge brute d'exploitation) supérieure à 25% (contre un taux de 20% fixé à l'horizon 2025 lors de sa privatisation) et sur plus de 20% de mises numériques parmi les mises totales à la même échéance - contre 10% en 2020. Sur les six premiers mois de l'année en cours, la Française des Jeux a dégagé 160 millions d'euros de bénéfice net, ce qui marque une progression de 9,6%, à 232 millions d'euros.

La FdJ, qui veut devenir « le premier réseau français d'encaissement et de paiement de proximité », a annoncé aussi jeudi racheter L'Addition, spécialiste de ces services à destination des cafés-bars-hôtels-restaurants, sans dévoiler les montants de ces opérations.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'élève à 308 millions d'euros, en hausse de 18%, ce qui représente une marge de 25,4% comparée aux 24,1% dégagés au premier semestre 2021, indique l'opérateur.

Le chiffre d'affaires de la loterie ressort à 946 millions d'euros, en progression de 17% tandis que celui des paris sportifs recule de 5%, à 232 millions d'euros, en raison d'une « base de comparaison 2021 élevée, (avec) l'UEFA Euro 2020 », précise FdJ, "en attendant la Coupe du monde de football de la FIFA en fin d'année".

(AFP)

Commentaires 5
à écrit le 08/10/2022 à 9:49
Signaler
Bonjour depuis que cela est informatiser je ne gagne plus rien ! y a t il de la triche ? quand je fais mets numéros ils n arrivent pas et quand je ne les fais pas la plupart arrive , je voudrais bien qu on m explique

à écrit le 08/10/2022 à 9:48
Signaler
Bonjour depuis que cela est informatiser je ne gagne plus rien ! y a t il de la triche ? quand je fais mets numéros ils n arrivent pas et quand je ne les fais pas la plupart arrive , je voudrais bien qu on m explique

à écrit le 30/07/2022 à 17:54
Signaler
Bonjour. Pratiquement la probabilité de gagner est individuellement nulle . Imagine t on un dès de plusieurs millions de faces et une seule gagnante ? Les jeux de hasard sont un impôt supplementaire sur les pauvres d'esprit pour le plus grand bé...

le 30/07/2022 à 23:40
Signaler
Peut être mais comment expliquez vous l ancienneté et la popularité de la «  loterie » à travers le monde , les régimes ce politiques et l’histoire ?… chacun est libre ….

le 30/07/2022 à 23:40
Signaler
Peut être mais comment expliquez vous l ancienneté et la popularité de la «  loterie » à travers le monde , les régimes politiques et l’histoire ?… chacun est libre ….

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.