Macron s'oppose à Trump et à Netanyahu sur l'accord avec l'Iran

 |   |  404  mots
Emmanuel Macron veut pérenniser l'accord avec l'Iran et s'oppose à Donald Trump.
Emmanuel Macron veut pérenniser l'accord avec l'Iran et s'oppose à Donald Trump. (Crédits : Pascal Rossignol)
Le président français a défendu l'accord sur le nucléaire iranien, alors que le Premier ministre israélien, l'exhortait à rejoindre la voix de Donald Trump qui, lui, souhaite une modification de cet accord.

Le président français Emmanuel Macron a défendu samedi le "nécessaire respect par toutes les parties" de l'accord sur le nucléaire iranien, dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui l'exhortait à "revoir" cet accord.

"Le président de la République a rappelé l'importance de préserver l'accord nucléaire iranien, et le nécessaire respect par toutes les parties de leurs engagements dans le cadre de cet accord", a indiqué l'Elysée, en ajoutant que les deux hommes  avaient  également "indiqué la nécessité de travailler sur le volet balistique et sur les activités régionales de l'Iran, comme la France l'a proposé depuis septembre 2017".

Cette fin de non recevoir française aux demandes de révision de l'accord formulées par Israël et les Etats-Unis intervient alors que l'Iran a déjà réaffirmé samedi son refus de toute modification.

Donald Trump menace de retrait

Ces prises de position font suite à l'ultimatum du président américain Donald Trump, qui a exigé un durcissement des conditions de cet accord sous 120 jours. Exigeant un "accord" avec les Européens pour "remédier aux terribles lacunes" du texte, les Etats-Unis réimposeront les sanctions liées au nucléaire iranien et se retireront "immédiatement" du pacte conclu en 2015, a prévenu vendredi M. Trump, si des amendements ne sont pas apportés.

"Les propos de Trump doivent être pris au sérieux", a fait valoir M. Netanyahu à M. Macron, soulignant qu'il "serait sage pour quiconque souhaitant conserver l'accord nucléaire de revoir" ce pacte, selon un communiqué de son bureau.

M. Netanyahu, a-t-on indiqué de même source, a également déclaré à M. Macron que le monde libre devait "condamner fermement les cinq crimes du régime iranien", énumérant ses "efforts pour obtenir des armes nucléaires", "développer des missiles balistiques", "soutenir le terrorisme", "l'agression régionale" et "la répression cruelle des citoyens iraniens".

De son côté, le président français avait souligné dès jeudi auprès de Donald Trump "l'importance" du "respect par l'ensemble de ses signataires" de l'accord nucléaire.

L'Élysée a précisé samedi que, outre le dossier du nucléaire iranien, M. Macron et M. Netanyahu avaient "aussi évoqué le sujet du processus de paix israélo-palestinien dans la continuité de leurs échanges du 10 décembre".

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/01/2018 à 11:07 :
Donc, lorsqu'on est plus faible que les Etat-Unis, il faut qu'on se taise ? Avec des raisonnements pareils, plus personne n'aurait droit de parler, à part peut-être la Russie et la Chine. Curieuse conception de la politique internationale.
a écrit le 15/01/2018 à 6:20 :
L'Iran n'est pas l'Irak. Les iraniens se fichent du peroxyde. Ils sont surs d'eux. Son passe est eloquent, quiconque s'attaque a ce pays en paie les consequences.
Son armee est forte et tres bien equipee. Nethan-yahoo a interet a etre tres prudent. Quant a l'influence de micron 1er, elle est et restera insignifiante, sans doute espere t-il en menageant la poire et le fromage de futurs echanges commerciaux avec l'Iran ?
Réponse de le 15/01/2018 à 12:11 :
Désolé mais la France est importante , l'accord du traité avec l'Iran , si Macron n'était pas là Trumpette l'aurais balayé d'un revers de main , ensuite le conseil de sécurité comporte membres important dont la France .....
a écrit le 14/01/2018 à 18:17 :
sincèrement l'auteur de l'article pro macron sans doute comme la tribune, pense-t'il réellement que trump ou Netanyahu se soucient des propos de ce petit personnage mégalo. Excepté les médias français le monde se fout royalement du personnage. Un peu de sérieux. Après la prise de main ayant fait trembler trump, après le regard qui tue à poutine, voilà une autre idiotie.
Réponse de le 14/01/2018 à 19:59 :
La mégalomanie et les mensonges de Bush fils (rappelez vous les armes de destruction massive, toujours introuvables) ont abouti à une terrible guerre et des millions de victimes. Trump reprend le flambeau, il invente que l'accord n'est pas respecté. Mais il se fiche complètement du respect des accords passés, parce que lui aussi, il a envie de "sa" guerre. Les Etats Unis sont devenus un état voyou avec des tribuns sanguinaires au pouvoir. Et très dangereux à cause de leur armement surpuissant.
Réponse de le 14/01/2018 à 20:09 :
Un homme qui compte pour un sur 27 dans l' Ue et qui a pris la tête de la France grâce à l' impulsion médiatique des copains du CAC qui détiennent l' info, halte là comme on dit d' un cheval qui s' emballe ... Même reprise en mains, l' info sera toujours contournée par des sources indépendantes ...
https://www.upr.fr/tag/macron
Réponse de le 14/01/2018 à 21:50 :
je vous sais gré de relire le post précédent et vous verrez qu'on ne parle pas de la politique de trump ni naturellement de bush ce n'est pas le problème. Je disais très simplement que macron se la joue encore à la zorro, alors que trump se marre des rodomontades du roquet français, c'est aussi simple que cela, non? sinon je peux être plus explicite, vous demandez
a écrit le 14/01/2018 à 14:55 :
De quoi se mêle t-il ce macron ????
Ce n'est pas son problème , Qu'il s'occupe donc de ne plus faire rentrer de migrants sur notre territoire
Réponse de le 14/01/2018 à 16:45 :
La France est signataire de cet accord, donc parfaitement concernée.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :