Pénuries : Londres réquisitionne l'armée pour livrer les stations d'essence

Pour pallier à brève échéance une pénurie de chauffeurs routiers, le gouvernement a décidé de faire appel dès lundi à l'armée pour assurer les livraisons de carburant à nombre de stations d'essence qui sont à sec.
Une station d'essence à Londres.
Une station d'essence à Londres. (Crédits : Reuters)

L'armée britannique sera mise à contribution à partir de lundi pour approvisionner en essence les stations-service du Royaume-Uni, dont bon nombre étaient toujours à sec vendredi. Le gouvernement a annoncé que près de 200 militaires, dont 100 conducteurs, seraient mobilisés pour livrer les points de distribution en carburant, après avoir achevé leur formation au cours du week-end.

Pénurie de produits frais

Il n'y a d'ailleurs pas que l'essence, les pénuries touchent aussi bien les supermarchés, où certains rayons de produits frais se vident régulièrement, que les milk-shakes de McDonald's ou les bières dans les pubs.

Au cours d'une semaine chaotique, marquée par de longues files d'attente devant les stations, les ministres du cabinet de Boris Johnson se sont succédé au micro des radios et sur les plateaux de télévision pour assurer que la crise était résolue.

Mais selon les distributeurs, plus de 2.000 stations-service étaient toujours privées de carburant vendredi. Reuters a pu constater, pour les seules régions de Londres et du sud de l'Angleterre, que des dizaines de pompes étaient toujours hors service.

La situation s'explique par une pénurie de chauffeurs routiers, en particulier aptes à conduire des citernes, que le gouvernement impute à la pandémie de COVID-19, refusant d'y voir une des conséquences du Brexit, qui a fermé les portes du pays à de nombreux travailleurs, notamment de l'Europe de l'Est, qui sillonnaient le pays il y a encore un an. Le phénomène a été amplifié par des achats d'automobilistes inquiets.

5.000 visas temporaires

Londres a annoncé dimanche dernier la délivrance de visas temporaires pour 5.000 camionneurs étrangers et 5.500 employés des abattoirs de volailles mais certains conducteurs ont jugé trop courte la durée de résidence accordée.

Vendredi, le gouvernement de Boris Johnson a précisé qu'il accorderait aux chauffeurs de camions-citerne 300 visas immédiatement, valables jusqu'à fin mars 2022. Les 4.700 autres seront valables de la fin octobre à la fin février.

"L'instauration de ces visas temporaires, limités dans le temps, ne nous détourne pas de notre engagement à augmenter les compétences et les salaires de notre main d'œuvre domestique, mais elle est le résultat d'un enchaînement de circonstances extraordinaire qui affecte la stabilité de la chaîne d'approvisionnement du Royaume-Uni", a déclaré Downing Street.

(avec agences)

Commentaires 7
à écrit le 03/10/2021 à 9:19
Signaler
Nous connaissons parfaitement ces phénomènes de panique liée à la peur profonde du consommateur cet être dénué d'intérêt, tellement hideux, fabriqué par la classe dirigeante afin de pallier à son pathologique besoin de posséder. Et comme il faut puni...

le 04/10/2021 à 9:01
Signaler
blabla habituel et " fixette" comme d hab vous rameneez tout au frexit lol....etonnant qu en europe continentale nous ayons pas cette situation de penurie...les anglais sont sorti du systeme europeen..et ben on voit une des consequences ah au fait il...

le 04/10/2021 à 9:41
Signaler
Des pauvres libres, c'est un oxymore.

le 04/10/2021 à 10:38
Signaler
"blabla habituel et " fixette" comme d hab vous rameneez tout au frexit lol.." C'est complètement faux et depuis le temps que tu me colels aux basques tu devrais le savoir. SIgnalé. "Des pauvres libres, c'est un oxymore. " "Maintenant encore les gran...

le 04/10/2021 à 11:49
Signaler
Si je ne peux pas répondre au troll vous virez son trollage, si vous ne voulez pas virer son trollage vous me filez 10 sacs pour avoir le droit d'instrumentaliser mon commentaire et si vous êtes trop radin, bravo lels ibéraux au fait hein, vous supri...

à écrit le 03/10/2021 à 8:44
Signaler
La liberté se paie... tout comme la servitude. . Les British en ont vu d’autres, et nous aussi. . Bon courage a tous

à écrit le 02/10/2021 à 19:23
Signaler
Ils avaient quitté l'UE pour le paradis, et ils commencent à goûter aux réalités du Brexit. Bravo.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.